Your request is in progress
Finding aid - Reference codes:

École des hautes études en sciences sociales. Laboratoire de cartographie. Collection de cartes réalisées par le laboratoire (de France et des Îles britaniques, 1964-1981).

Top of page
Reference codes
20020109/1
Date
1964-1981
Name of creator
Laboratoire de cartographie de l’École des hautes études en sciences sociales - École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....)
Material importance
and support
4 ensembles cartographiques
Physical location
Pierrefitte-sur-Seine
Access conditions

Communicables selon les articles L.213-1 à 213-8 du Code du patrimoine, sous réserve des restrictions imposées par l'état matériel des documents.

Conditions of use

Les conditions d'utilisation sont soumises au règlement de la salle de lecture.

Description

Presentation of content

Pour avoir une vue d’ensemble sur le fonds, se référer au Guide d’orientation dans le fonds d’archives du laboratoire de cartographie de l’École des hautes études en sciences sociales.

L'unique article qui compose ce versement rassemble une partie de la collection de cartes et de plans originaux de grand format réalisés par les cartographes du laboratoire.

Ces documents sont complémentaires des documents conservés sous le numéro de versement 20150572.

Language of documents

Français

Institution responsible for intellectual access

Archives nationales

Creator history

Le laboratoire de cartographie de l'École des hautes études en sciences sociales fabrique, entre 1954 et la fin des années 1990, des cartes illustrant de nombreux travaux de recherche en sciences humaines et sociales.

Pour plus de détails sur l'histoire et le fonctionnement du laboratoire de cartographie voir la fiche du laboratoire et celle de l'EHESS :

Voir la fiche du laboratoire de cartographie
Voir la fiche de l'EHESS

Entry and conservation

Mode of entry

Versement.

Conservation history

Pour comprendre comment chercher dans le fonds du laboratoire, on pourra se référer à l’introduction du Guide d’orientation dans les archives du laboratoire de cartographie de l’École des hautes études en sciences sociales : les versements qui composent le fonds d’archives du laboratoire de cartographie ont été collectés en plusieurs fois, sur une période d’environ 15 ans. Chacun d’entre eux peut contenir des documents sur le fonctionnement du laboratoire autant que les travaux de cartographie ou d’enseignement de ses membres. Le Guide d’orientation permet de savoir dans quels versements chercher les documents renseignant telle et telle activité.

Les archives décrites dans le présent inventaire sous le numéro de versement 20020109 constituent une partie des documents collectés en 2001 à la suite de la fermeture du laboratoire de cartographie, à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). A ici été rassemblée une partie de la collection de cartes originales réalisées par les membres du laboratoire. La description de l'article, très détaillée, a été rédigée lors de la collecte et n'a pas été modifiée dans le présent instrument de recherche.

En 2015, une autre partie a été collectée, à l'occasion du déménagement des anciens locaux du laboratoire, et versée aux Archives nationales sous la cote 20150572.

The Archives Nationales reading rooms are closed until further notice.

Add finding aid
to my favourites
Download
the finding aid in PDF format
Finding aide permalink
Finding aid XML export