Your request is in progress
Finding aid - Reference codes:

Archives des musées nationaux Musées nationaux non parisiens (série gg)

Top of page
Reference codes
20150335/1-20150335/33
Date
1897-1982
Name of creator
Direction des musées nationaux (1889-1945)
Material importance
and support
29 cartons de types Cauchard soit 3,90 mètres linéaires
Physical location
Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine
Access conditions

Librement communicable à l'exception des articles 10 à 12, 14, 16 à 24, 33 communicables sous un délai de 50 ans à partir de la date de clôture des dossiers.

Conditions of use

Selon règlement de la salle de lecture

Description

Presentation of content

Le fonds décrit principalement les relations entre les musées et la direction des Musées nationaux au sein du ministère de l'Instruction publique puisque très peu de documents proviennent des musées eux-mêmes. Certaines missions des musées sont donc bien représentées à travers l'importante correspondance entre la tutelle et le musée. Ces échanges portent principalement sur les dépenses de fonctionnement, les travaux, l'acquisition des collections et leur circulation ainsi que sur la communication des établissements.

Les musées conservent les archives relatives à son fonctionnement dès son changement de statut et à la documentation des collections comme les dossiers d'œuvres.

Classification method

Les documents étaient classés aux Archives des musées nationaux soit par séries et sous-séries dites « anciennes cotes » établies par Gaëtan de Maussion vers 1858 ou par séries et sous-séries dites « nouvelles cotes » instaurées en 1970. L'organisation par séries et sous-séries a été maintenue ainsi que leurs intitulés.

Language of documents

français

Institution responsible for intellectual access

Archives nationales

Creator history

Voir la notice du producteur Direction des musées nationaux (FRAN_NP_050981).

Entry and conservation

Mode of entry

Les archives conservées aux Archives des musées nationaux ont fait l'objet d'un versement aux Archives nationales par la Mission des archives du Ministère de la Culture et de la Communication sous le numéro 15V0187.

Conservation history

Les documents étaient initialement conservés aux Archives des musées nationaux (AMN) au sein du musée du Louvre depuis 1858. Ce pôle appartient au Service des bibliothèques et de la documentation générale créée en 1999. Il rassemble le témoignage écrit de plus de deux siècles de gestion des musées de l'État. La constitution des fonds est donc étroitement liée à l'histoire de cette administration.

Evaluation, sorting and elimination

Pas d'élimination

Sources and references

Additional sources

Archives des musées nationaux :

20150040 : Versailles et Trianon (avant 1970) (série V-VT)

20144795 : Musées Nationaux fonds anciens (série U)

Other finding aids

POIZAT, Gilles et REY-FREUDENREICH, Élisabeth, Les archives des musées nationaux : guide de recherche, dernière mise à jour en 2011.

PREVET, Alain, REY-FREUDENREICH, Élisabeth et VAILLANT, Séverine (pôle des Archives des musées nationaux, SBADG), État général des fonds des archives des musées nationaux, dernière mise à jour en 2011.

PREVET, Alain, REY-FREUDENREICH, Élisabeth et VAILLANT, Séverine (pôle des Archives des musées nationaux, SBADG), Répertoires numériques et inventaires sommaires par séries ou sous-séries, dernières mises à jour en 2014.

Bibliography

POULOT, Dominique, Une histoire des musées de France, Paris, La Découverte, collection « L'espace de l'histoire », 2005, 200p.

Warning! Communication restrictions. Click here to find out more.

Add finding aid
to my favourites
Download
the finding aid in PDF format
Finding aide permalink
Finding aid XML export