Your request is in progress
Finding aid - Reference codes:

Archives des musées nationaux Registres des salons (série *kk)

Top of page
Reference codes
20150431/1-20150431/124
Date
1654-1902
Name of creator
Direction des musées nationaux (1889-1945)
Material importance
and support
124 registres soit 3,93 mètres linéaires
Physical location
Pierrefitte-sur-Seine
Access conditions

Ces registres ont été numérisés. Pour des raisons de conservation, ils ne sont plus communiqués aux lecteurs: les documents numérisés sont accessibles dans la salle des inventaires virtuelle à partir de l'instrument de recherche "Registres des Salons (1795-1863).

Conditions of use

Selon règlement de la salle de lecture

Description

Presentation of content

Ce fonds regroupe l'ensemble des registres liés à la gestion des salons, essentiellement pendant le XIXe siècle. Ils reprennent l'ensemble des étapes du déroulement du salon dont pour les plus importants : enregistrement des œuvres, élections et procès verbaux des jurys, émargement des artistes, récompenses, réclamations, notices des œuvres et artistes.

Classification method

Les documents étaient classés aux Archives des musées nationaux soit par séries et sous-séries dites « anciennes cotes » établies par Gaëtan de Maussion vers 1858 ou par séries et sous-séries dites « nouvelles cotes » instaurées en 1970. L'organisation par séries et sous-séries a été maintenue ainsi que leurs intitulés.

Language of documents

Français

Institution responsible for intellectual access

Archives nationales

Creator history

Voir la notice du producteur Direction des musées nationaux (1889-1945), ministère de l'Instruction publique (FRAN_NP_050981).

Entry and conservation

Mode of entry

Les archives conservées aux Archives des musées nationaux ont fait l'objet d'un versement aux Archives nationales par la Mission des archives du Ministère de la Culture et de la Communication sous le numéro 15V0189

Conservation history

Les documents étaient initialement conservés aux Archives des musées nationaux (AMN) au sein du musée du Louvre depuis 1858. Ce pôle appartient au Service des bibliothèques et de la documentation générale créée en 1999. Il rassemble le témoignage écrit de plus de deux siècles de gestion des musées de l'État. La constitution des fonds est donc étroitement liée à l'histoire de cette administration.

Evaluation, sorting and elimination

Pas d'élimination

Sources and references

Additional sources

Archives des Musées nationaux

20150042 :Expositions, Salons, Expositions universelles (séries X-Expositions, X-Salons et XU)

Archives Nationales

-Sous-série F21 : Beaux-Arts

Bases de données

-"Arcade” et “Archim” (banque d'images numériques).

Other finding aids

POIZAT, Gilles et REY-FREUDENREICH, Élisabeth, Les archives des musées nationaux : guide de recherche, dernière mise à jour en 2011.

PREVET, Alain, REY-FREUDENREICH, Élisabeth et VAILLANT, Séverine (pôle des Archives des musées nationaux, SBADG), État général des fonds des archives des musées nationaux, dernière mise à jour en 2011.

PREVET, Alain, REY-FREUDENREICH, Élisabeth et VAILLANT, Séverine (pôle des Archives des musées nationaux, SBADG), Répertoires numériques et inventaires sommaires par séries ou sous-séries, dernières mises à jour en 2014.

Registres des Salons numérisés

Bibliography

VASSEUR, Édouard, « Pourquoi organiser des Expositions universelles ? Le « succès » de l'Exposition universelle de 1867 », in Histoire, économie et société, 2005, 24e année, n°4, pp.573-594.

Warning! Communication restrictions. Click here to find out more.

Add finding aid
to my favourites
Download
the finding aid in PDF format
Finding aide permalink
Finding aid XML export