Traitement en cours
Inventaire - Cotes :

Inventaires et catalogues de bibliothèques ecclésiastiques (1789-1797)

Haut de page
Cotes
F/17/1168-F/17/1179/B
Date
1789-1797
Importance matérielle
et support
3 mètres linéaires
Localisation physique
Pierrefitte-sur-Seine
Conditions d'accès

Les conditions d'accès à ce fonds d'archives sont régies par le livre II du code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Conditions d'utilisation soumises au règlement de la salle de lecture des Archives nationales.

Description

Mode de classement

Le classement par département a été respecté. La description des pièces a conservé les titres originaux, mentionnés sur les documents eux-mêmes. Toutefois, ces titres originaux ont donné lieu à une harmonisation.

Langue des documents

Français
Allemand
Latin

Institution responsable de l'accès intellectuel

Archives nationales

Historique du producteur

cf Fiches producteurs

Entrée et conservation

Modalités d'entrée

Versement

Sources et références

Sources complémentaires

Sources complémentaires :

La collection de pièces conservées sous les cotes F/17/1168 à F/17/1179/B est lacunaire. La rapide succession des dispositions législatives a entraîné la production de documents de nature différente, selon le cadre normatif en vigueur au moment de leur rédaction. On ne trouve généralement qu'un seul type de document par établissement, le plus souvent le procès-verbal d'inventaire, auquel peut être jointe la déclaration de biens des religieux. Pour avoir un aperçu plus complet des documents produits et de la composition des bibliothèques ecclésiastiques, il faut donc recourir aux fonds conservés dans les services d'archives départementales.

Les véritables catalogues ou inventaires de bibliothèque sont très minoritaires dans les dossiers du comité Ecclésiastique, en raison de leur antériorité, de leur format et de leur usage. Certains des catalogues pré-révolutionnaires sont désormais conservés dans les séries L (Monuments ecclésiastiques), M (Universités et collèges), S (Biens des établissements religieux supprimés) et TT (Biens des protestants) des Archives nationales.

On ne trouve dans le présent corpus que peu d'inventaires de bibliothèque de personnes (émigrés, condamnés, prêtres déportés). Leurs biens ayant été confisqués postérieurement (surtout à partir de 1793), les inventaires de bibliothèque ont été intégrés dans les dossiers de la Commission temporaire des Arts, classés par dépôt littéraire de transit (F/17/1193 à F/17/1200). Ceux des autres départements étaient destinés à rester auprès des administrations locales ; les inventaires de bibliothèque de personne et les catalogue de bibliothèque de district envoyés par erreur ou par zèle aux autorités parisiennes ont été joints, à défaut d'espace documentaire spécifique, aux dossiers départementaux du présent corpus.

Archives nationales :

Série D. Missions des représentants du peuple et des comités des assemblées révolutionnaires :

  • D/XIX. Comité Ecclésiastique.
  • D/XXII, dossiers 7 et 8. Comité d'Aliénation des domaines nationaux.
  • D/XXXVIII, dossier 2. Comité d'Instruction publique.

Sous-série F/19. Cultes

  • F/19/597-611(5). Inventaires des biens meubles et immeubles des communautés religieuses d'hommes et de femmes.

Ces documents sont issus des dossiers du comité Ecclésiastique. Historiquement, ils forment le complément de ceux conservés en F/17. Ils en ont été dissociés sur le fondement qu'ils ne contenaient pas de description de bibliothèque.

Série L et LL. Monuments ecclésiastiques.

Série M et MM. Universités et collèges.

Série S. Biens des établissements religieux supprimés (y compris les hospices et congrégations pour les missions).

Bibliothèque nationale de France :

Les acquisitions de la Bibliothèque royale/nationale/impériale sous la Révolution et l'Empire sont considérables. Outre les 300 000 ouvrages, imprimés et manuscrits, elle a également bénéficié du transfert d'inventaires ou de catalogues de bibliothèques d'établissements ecclésiastiques parisiens et des départements, y compris ceux « réunis » ou annexés au cours de la période. Ils sont désormais conservés au département des Manuscrits mais on en trouve également dans les archives de la Bibliothèque. Une partie de ces documents est en cours de numérisation dans le cadre du projet Biblissima.

Le cas parisien est très particulier. Le dossier « Paris » conservé en F/17/1177 ne contient que les documents de synthèse produits par le comité Ecclésiastique et la commission des Monuments. On n'y trouve aucun catalogue, inventaire ou déclaration, en raison du statut spécifique des dépôts littéraires parisiens, qui ont abrité ces bibliothèques. Ces documents ont été transférés, avec les archives et le reliquat de livres des dépôts littéraires, à la Bibliothèque de l'Arsenal en 1811. On les trouve aujourd'hui sous les cotes :

  • Ms. 6487, f° 84 : Liste nominative des bibliothèques ecclésiastiques conservées dans les dépôts parisiens ;
  • Ms. 6492 : Catalogues de manuscrits ;
  • Ms. 6493-6494 : Catalogues de bibliothèques ecclésiastiques.

Autres instruments de recherche

Cheynet (Pierre-dominique), Répertoire numérique et index des cartons et registres des comités (sous-séries D/§/1 à D/XLV), 2007.

Le Moël (Geneviève), Comité ecclésiastique. Inv entaire anal ytique m anuscrit sur fiches.

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici

Ajouter l'inventaire
à mes favoris
Télécharger
l'inventaire en PDF
Permalien
de l'inventaire
Export XML
de l'inventaire