Your request is in progress
Finding aid - Reference codes:

Commissariat général. Exposition universelle de 1889 à Paris. Documents iconographiques.

Top of page
Reference codes
CP/F/12/4055/A, CP/F/12/4055/B, CP/F/12/4055/C, CP/F/12/4055/D, CP/F/12/4055/E, F/12/4055/F
Date
1886-1891
Material importance
and support
93 articles.
Physical location
Pierrefitte-sur-Seine
Access conditions

Librement communicable sous réserve du règlement de la salle de lecture.

Conditions of use

Reproduction selon le règlement en vigueur aux Archives nationales.

Description

Presentation of content

L'exposition universelle de 1889 se tient à Paris du 5 mai au 31 octobre. Dès 1878, cette date est apparue comme l'échéance d'une nouvelle Exposition universelle pour deux raisons : la périodicité d'environ 10 ans qui s'est établie entre les dernières expositions, et surtout sa coïncidence avec le centenaire de la Révolution française. L'Exposition est répartie sur le Champ de Mars et le Trocadéro avec adjonction du Quai d'Orsay, de l'Esplanade des Invalides et du Palais de l'Industrie et de ses abords. Par un arrêté du 1er mai 1886, le ministre du commerce et de l'industrie, Édouard Lockroy, ouvre un concours au sujet des dispositions générales de l'Exposition. Tous les ingénieurs et architectes français peuvent y participer. Malgré la brièveté du temps dont disposent les concurrents, plus de cent projets sont présentés. Seuls douze d'entre eux, considérés comme les plus satisfaisants du point de vue de l'aspect décoratif et des dispositions générales, sont primés. Parmi les documents mentionnés ici, les Archives nationales conservent plusieurs projets d'architectes primés au concours.

Les documents rassemblés ici concernent exclusivement les documents iconographiques relatifs à l'exposition de 1889. On y trouve des plans, des dessins et des photographies. Ces documents s'intéressent essentiellement aux bâtiments construits pour l'occasion (palais du Champ de Mars, des industries diverses, des arts libéraux, pavillons français, étrangers et coloniaux, pavillons d'exposants et d'entreprises privées), ainsi qu'aux concessions et attractions diverses telle la Tour Eiffel, l'attraction phare de cette exposition. Enfin, les dessins préparatoires de Charles Garnier qui présentent différents types d'habitation à travers les civilisations (l'Habitation humaine) complètent ce corpus.

Language of documents

Français
Latin
Suédois

Institution responsible for intellectual access

Archives nationales de France

Entry and conservation

Mode of entry

Versements provenant du ministère du Commerce. Probablement versé le 11 février 1910.

Conservation history

La majorité des documents cotés CP/F/12 ont été extraits des cartons d’archives afin d’être placés dans des magasins spéciaux permettant leur conservation à plat. Le retrait de ces documents a été effectué soit de façon circonstancielle (lors d’un travail d’inventaire, d’un prêt pour exposition, d’une demande de recherche ou d’une demande de reproduction), soit dans le cadre d’une action de préservation matérielle.

En 2014-2015, dans le cadre d'un programme de reconditionnement d'une partie des documents iconographiques de la sous-série F/12, ces plans ont été dépliés et reconditionnés dans des pochettes en papier permanent réalisées sur mesure. Au sein de chaque pochette, les plans sont séparés par des feuilles intercalaires pour éviter tout contact.

Sources and references

Documents from the same source

Les documents iconographiques détaillés dans ce répertoire doivent être mis en relation avec les dossiers administratifs relatifs à l’organisation de l’exposition, dont ils constituent souvent une partie ou un complément (F/12/3757 à 4055).

Additional sources

Archives nationales :

Les Archives nationales conservent des ouvrages imprimés relatifs à l'exposition de 1889 (AD/XIXd/104 à 112) et des archives privées et publiques en provenance d'autres ministères que celui du Commerce et de l'Industrie. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive :

Archives privées

  • Fonds Sébastien Loste (640AP)

Documents préparatoires pour la rédaction d'un livre sur les expositions universelles (640AP/220).

  • Fonds Ernest Noirot (148AP)

Correspondance au sujet de l'exposition de 1889 (148AP/2, dossier 3).

Archives publiques

  • Sous-série F/1 (intérieur, administration générale)

Participation du ministère de l'Intérieur à l'exposition de 1889 (F/1a/635/16).

  • Sous-série F/14 (travaux publics)

Modifications d'itinéraires de lignes de tramways appartenant au réseau de la Cie générale des omnibus établis dans le périmètre de l'exposition de 1889 (F/14/15011).

Album de l'exposition de 1889 : pavillon des Travaux Publics (F/14/17474).

  • Sous-série F/17 (instruction publique)

Correspondance de Chassin sur le projet de pavillon-musée de 1789 à l'exposition de 1889 (F/17/2529).

Participation du département de l'instruction publique à l'exposition de 1889 (F/17/9389-9392).

  • Sous-série F/19 (cultes)

Participation des édifices et objets d'art religieux à l'exposition de 1889 (F/19/4540).

  • Sous-série F/21 (beaux-arts)

Exposition des Beaux-Arts à l'exposition de 1889 (F/21/523).

  • Direction des forêts

Livres et albums photographiques des travaux entrepris par les ingénieurs des eaux et forêts et les ouvriers forestiers présentés dans le pavillon des eaux et forêts lors de l'exposition (20160670/48-52).

Construction du pavillon des Forêts au Trocadéro et présentation d'arbres exotiques provenant de l'École des Barres (19880470/1).

Médiathèque de l'architecture et du patrimoine :

La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine conserve des ensembles photographiques relatifs aux expositions universelles et coloniales. Concernant l'exposition de 1889, elle conserve des vues des pavillons français et coloniaux, des palais des Arts libéraux et du Ministère de la Guerre, ainsi que de la galerie des machines et de la galerie des Industries diverses. Les photographies sont numérisées et accessibles depuis la base de données Mémoire.

Cité de l'architecture et du patrimoine :

La Cité de l'architecture et du patrimoine conserve des cartes postales, affiches, dessins, photographies, objets et imprimés relatifs aux expositions universelles. Pour l'exposition de 1889, elle conserve des publications, des affiches et des objets (médaille souvenir et médaillon). Les notices illustrées sont consultables depuis la base de données des Collections du musée des Monuments français.

Other finding aids

SMITH, Marc et LE TRÉGUILLY, Philippe. Expositions universelles, internationales et nationales au XIXe siècle. Paris : Archives nationales, 1994.

Bibliography

Ouvrages généraux :

  • AGEORGES, Sylvain. Sur les traces des expositions universelles (Paris, 1855-1937) : à la recherche des pavillons et des monuments oubliés. Paris : Parigramme, 2006.
  • CHALET-BAILHACHE, Isabelle (dir.). Paris et ses expositions universelles : architectures, 1855-1937. Paris : éd. du Patrimoine-Centre des monuments nationaux, 2009.
  • DEMEULENAERE-DOUYÈRE, Christiane et HILAIRE-PÉREZ, Liliane (dir.). Les expositions universelles : les identités au défi de la modernité. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014.
  • DEMEULENAERE-DOUYÈRE, Christiane (dir.). Exotiques expositions... Les expositions universelles et les cultures extra-européennes, France, 1855-1937. Paris : Somogy éditions d'Art/Archives nationales, 2010.
  • GAILLARD, Marc. Paris : les expositions universelles de 1855 à 1937. Paris : Les Presses Franciliennes, 2003.
  • ORY, Pascal. Les Expositions universelles de Paris. Panorama raisonné, avec des aperçus nouveaux et des illustrations des meilleurs auteurs. Paris : Ramsay, 1982.
  • PINOT DE VILLECHENON, Florence. Fêtes géantes : les expositions universelles, pour quoi faire ?. Paris : éd. Autrement, 2000.
  • PINOT DE VILLECHENON, Florence. Les expositions universelles. Paris : Presses Universitaires de France, 1992. Que sais-je ?
  • SCHROEDER-GUDEHUS, Brigitte et RASMUSSEN, Anne. Les fastes du progrès. Le guide des Expositions universelles 1851-1992. Paris : Flammarion, 1992.

Ouvrages sur l'Exposition de 1889 :

  • GARNIER, Charles et AMMANN, Auguste. L'Habitation humaine. Paris : Hachette et Cie, 1892. Accessible en ligne : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/8066.
  • Ministère du commerce, de l'industrie et des colonies. Exposition universelle internationale de 1889 à Paris. Rapport général. Paris: Imprimerie nationale, 1891, 10 vol. Accessible en ligne : http://cnum.cnam.fr/redir?8XAE349.
  • Ouvrage rédigé par des écrivains spéciaux et des ingénieurs. Les merveilles de l'exposition de 1889 : histoire ; construction ; inauguration ; description détaillée des palais, des annexes et des parcs ; les chefs-d'œuvre de l'art de tous les pays ; les machines ; les arts industriels ; les produits manufacturés ; les expositions spéciales ; la tour Eiffel. Paris : Librairie illustrée, [1889]. Accessible en ligne : http://cnum.cnam.fr/CGI/redir.cgi?4XAE106.

The Archives Nationales reading rooms are closed until further notice.

Add finding aid
to my favourites
Download
the finding aid in PDF format
Finding aide permalink
Finding aid XML export