Traitement en cours
Inventaire - Cotes :

Association David & Jonathan

Haut de page
Cotes
20150654/1-20150654/57
Date
1967-2006
Nom du producteur
David & Jonathan
Importance matérielle
et support
17 ml
Localisation physique
Pierrefitte-sur-Seine
Conditions d'accès

Sur autorisation du déposant à l'exception des documents librement communicables.

Conditions d'utilisation

Définies par le contrat de dépôt. Sur autorisation du déposant.

Description

Présentation du contenu

Le fonds des archives de l'association David & Jonathan permet d'en couvrir l'histoire sous plusieurs aspects. Tout d'abord, les archives de l'administration de l'association et de ses cadres, les sous-fonds Gérald de la Mauvinière, Jean-Marie Bioche, Véronique Soulié, notamment, établissent la genèse de l'association dans ses aspects doctrinaires, théologiques et oecuméniques. D'autre part, les archives relatives aux activités de l'association témoignent de plus de quarante années d'existence de l'association, tissées en un réseau de groupes sur l'ensemble du territoire métropolitain, dont le groupe Paris-Ile-de-France (PIF) constitue la locomotive. Enfin, la documentation offre une synthèse de trente années de débats et de réflexion sur la question homosexuelle en lien avec l’Église.

Le fonds est subdivisé en 11 sections de la manière suivante :

- Administration (art. 1-7)

- Papiers Gérald de la Mauvinière (art. 8-12)

- Papiers Jean-Marie Bioche (art. 13)

- Papiers Véronique Soulié (art. 14-16)

- Commissions nationales (art. 17-21)

- Groupes locaux (art. 22-27)

- Actions menées dans la lutte contre le sida (art. 28-34)

- Publications de l’association (art. 35-36)

- Archives et documentation relatives à l’homosexualité et aux autres associations (art. 37-38)

- Documentation (art. 38-54)

- Archives photographiques et audiovisuelles (art. 55-57)

* Administration

Le groupe des archives classées dans la partie Administration comporte les documents relatifs à la charte et à ses versions successives, les règlements intérieurs et les statuts de l'association, les archives des assemblées générales, des documents relatifs au bureau national et au conseil d'administration entre 1972 et 1998. Un autre groupe, classé dans la partie Administration, comporte les archives comptables, ainsi que des documents relatifs à la gestion des ressources humaines de l'association. Y figurent notamment des dossiers de salariés conservés comme specimen. L'annuaire des responsables figure dans cette section, ainsi que des pièces relatives à l'histoire de l'association.

La sous-section consacrée à l’histoire de l’association, avait été incluse dans la section administration lors de la campagne d’archivage de 2005, et le choix a été fait de conserver cette organisation. Cette sous-section relative à l’histoire de l’association avait été divisée en en quatre entrées, constituées de collections factices de documents sélectionnés pour leur importance symbolique ou historique par rapport à l’association.

* Papiers Gérald de la Mauvinière

C'est bien cette histoire qui est contenue dans le sous-fonds Gérald de la Mauvinière, au travers de ses dossiers relatifs à l’organisation et à l’animation de l’association, tout autant qu’au substrat théologique des fondements spirituels de l’association.

La genèse de la création de l'association David & Jonathan établit un lien très clair avec le groupe Arcadie, dirigé et animé par André Baudry. Cette section d'une volumétrie d'environ 1,2 ml, se constitue des archives de l'un des fondateurs de l'association. Au début de l'année 1970, comme le rapporte Julian Jackson dans son ouvrage sur Arcadie (Julian Jackson, Arcadie, la vie homosexuelle en France de l'après-guerre à la dépénalisation, Paris, éditions Autrement, 2009, p.258) : « Baudry envoie à ses membres un « important communiqué » intitulé: « Enfin un dialogue avec l'Eglise catholique. Il a, en effet, été reçu en décembre 1969 « avec beaucoup de sympathie et de cordialité » par l'archevêque de Reims, monseigneur Maury. »

Puis, fin 1971, des membres d'Arcadie se réunissent à l’initiative de Max Lionnet et Gérald de la Mauvinière, contributeur de la revue Arcadie, sous le pseudonyme de Guy de Mauve (la couleur mauve est un symbole de la communauté homosexuelle, mélange de bleu et de rose, elle évoque la fusion des genres), afin de créer une branche chargée de réfléchir sur la question de la foi et de l'homosexualité. Une table ronde sur le thème de « Christianisme et homosexualité » est ainsi organisée le 28 janvier 1972 à la suite de laquelle naît le groupe « Christianisme et homophilie » qui publie, en octobre 1973, un bulletin portant le nom de David & Jonathan. Cependant, même si la première réunion du groupe se tient dans les locaux du groupe Arcadie, comme le précise Julian Jackson dans son ouvrage « Arcadie », les réunions suivantes doivent se tenir ailleurs, dans la mesure où André Baudry « tient à maintenir l'absolue neutralité d'Arcadie en matière de religion et de politique ». Julian Jackson précise néanmoins: « Remarquons toutefois que, lorsque le groupe fonde en octobre 1973 sa propre revue baptisée David & Jonathan, l'adresse postale qu'il indique est celle d'Arcadie. »

C'est toutefois en 1983, que l'association est officiellement fondée sous le nom de David & Jonathan. Les archives de Gérald de la Mauvinière se composent de nombreux textes, le plus souvent annotés, des dossiers et documents relatifs aux activités de l'association, notamment en matière de relations internationales et d'animation des groupes locaux pour lesquelles les séries de dossiers sont particulièrement complètes et homogènes. Les papiers de la Mauvinière, couvrent l’histoire de l’association du début de son existence en 1972 jusqu’en 1987-1988.

* Papiers Jean-Marie Bioche

Les archives de Jean-Marie Bioche, identifiées comme telles lors de la collecte, mais non présentes dans l'inventaire initial fourni par l'association, ont été placées à la suite de celles de Gérald de la Mauvinière. Elles se composent essentiellement de textes, de coupures de presse, d'articles, le plus souvent rassemblées en dossiers chronologique par année. Ces dossiers ont été entièrement reclassés par ordre chronologique. Entre les dossiers portant des millésimes, ont été insérés les pièces ou autres dossiers isolés dans la chronologie. Y sont notamment abordées les questions théologiques soulevées par l'association, à travers les comptes rendus de la commission théologique et les documents de travail et la correspondance s’y rapportant.

* Papiers de Véronique Soulié

Les papiers de Véronique Soulié permettent d’aborder l’histoire de l’association de 1994 à 2005, dont les années où Véronique Soulié a été présidente de l’association. On notera à côté de deux articles de correspondance et de dossiers suivis par l’association classés chronologiquement, un article de dossiers par entrées thématiques : spiritualité, sida, site internet de l’association, dossier « Jeunes », etc..

* Commissions nationales

La section des commissions nationales couvre l’ensemble des commissions ayant existé au sein de l’association. Elles sont mises en place par le conseil d’administration et responsables devant celui-ci. Les commissions nationales et groupes nationaux transverses permettent en effet d'aborder les activités et les actions mises en oeuvre par l'association durant trente ans d'existence.

Tout d'abord, les archives des Journées annuelles de réflexion (JAR), chaque année organisées pendant 3 jours autour d'un thème choisi par la commission des JAR, où se trouvent contenus les comptes rendus de la commission, les programmes, les documents de travail. Les premières JAR ont été organisées en 1976 sur le thème « Réflexion sur le mouvement Christianisme et homophilie, ses buts et son devenir ». La tenue des JAR est également l'assemblée générale de l'association.

La commission études et recherches effectue un travail de réflexion approfondie et documenté et livre des textes sur des sujets choisis ou des thématiques précises : « suicide des jeunes », « homosexuels, responsables dans la société »,… Les archives comportent l'ensemble des textes produits par la commission.

Les archives de la commission internationale se constituent de l'ensemble des documents en lien avec les relations internationales de l'association. On y trouve les archives relatives au fonctionnement de la commission notamment pour les années 90. Le coeur de l’activité de la commission est la relation avec le forum des groupes chrétiens gais et lesbiens d’Europe. On y trouve également les dossiers en relation avec ILGA Europe et ILGA monde.

La commission formation est la commission chargée de la formation des responsables de groupes, sur divers sujets : dynamiser un groupe, la gestion financière, l'autorité, la lecture des textes, la prière. Elle organise notamment des week-end de formation sur des thèmes choisis, comme par exemple le week-end de formation "Identité de David & Jonathan" en 2000.

La commission communication est quant à elle en charge des relations avec l’extérieur, les médias et vers les adhérents à travers notamment la publication DJ Actu.

Les groupes transverses sont le groupe Prêtres, le groupe Femmes ainsi qu’un groupe de partage pour lequel est juste conservé un projet de charte. Le groupe Femmes en charge de l’accueil de la réflexion du partage et de la convivialité et la spiritualité entre femmes, est plus abondamment documenté, avec notamment les comptes rendus de la commission ou l’organisation de week-end spécifiques aux femmes.

* Groupes locaux

Les groupes locaux constituent une section importante des archives de l’association. Pour chaque ville de France où existe un groupe, sont conservées des archives de typologie variable selon l’importance du groupe. Deux séries ont été formées en fonction de la taille du groupe et de l’abondance des sources. Le groupe de Nantes dirigé par Emile Letertre avait fait l’objet d’une description détaillée lors de la campagne d’archivage de 2005, qui a été reprise telle quelle.

* Actions entreprises et menées par l’association dans la lutte contre le sida

La septième section du fonds comporte les archives de l’association relatives aux actions entreprises et menées par l’association dans la lutte contre le sida et notamment Espoir sida ainsi que divers chantiers mis en œuvre à partir du début des années 90.

* Documentation de l’association

La fin du classement est consacrée à la documentation de l’association sous toutes ses formes.

S’y trouvent notamment la collection intégrale de DJ Actu de 1976 à 2005, ainsi que des ensembles documentaires réunies thématiquement : archives et documentation relatives aux autres groupes et associations comportant des rapports importants, comme sur la déportation homosexuelle, l’Église réformée, ou des délégations de l’association (comme l’association des Amis de Bonneuil). Enfin, des collections quasiment complètes de périodiques de l’association sont conservées, en particulier Gai Pied et la revue Arcadie. Certains numéros peuvent avoir été « travaillés », parfois annotés.

Le grand intérêt du fonds de l’association David & Jonathan réside dans la permanence de sa démarche d’ouverture depuis plus de quarante ans et constitue une somme incontournable notamment sur la question de la position des Eglises catholiques sur l'homosexualité. Plus largement, et dans une approche oecuménique il constitue une référence de premier ordre pour la recherche sur la question de la foi et de la spiritualité chez les personnes homosexuelles.

Mode de classement

La campagne d'archivage réalisée par l'association durant l'été 2005 a été confiée à une personne non professionnelle des archives. Cette campagne a permis, d'une part, de faire un état des lieux des archives conservées par l'association, et, d'autre part, a permis la réalisation d'un inventaire dénommé « Listing général des archives David & Jonathan - national ».

Ce travail de sélection et d'inventaire a permis au documentaliste de 2005 de constituer huit ensembles d'archives :

1. Administration

2. Fonds Gérald de la Mauvinière, fondateur de DJ

3. Commissions nationales

4. Groupes locaux

5. Sida

6. David & Jonathan – DJ Actu

7. Documentation

8. Revues diverses (revues gays, lesbiennes ou chrétiennes).

Ce plan de classement a servi de base au classement réalisé aux Archives nationales. L'ordre des groupes, établi hiérarchiquement et conforme aux principes de classement de base des archives d'une association loi 1901, n'a pas été modifié.

Ont été ajoutés à ce plan de classement initial trois groupes de documents déposés comme supplément au fonds initial, non vus ni traités lors de la campagne d'archivage menée par l'association en 2005. Il s'agit de :

Archives comptables et financières et archives relatives aux ressources humaines de l'association, environ 1998 – 2005.

Papiers Jean-Marie Bioche

Papiers Véronique Soulié

Les archives comptables et financières après tri et élimination ont été placées dans la sous-section initialement dénommée en 2005, « Trésorerie nationale ». Les papiers Jean-Marie Bioche et ceux de Véronique Soulié (ancienne présidente de l'association), ont été placés à la suite des papiers de l'un des fondateurs, Gérald de la Mauvinière.

Un problème rencontré lors de ce classement, a été l'abondance de descriptions non normalisées (absence de typologie, absence de dates) et l'attachement global aux listes de pièces, plutôt qu'à l'organicité des dossiers. Le choix a été fait de conserver, en les complétant dans la mesure du possible, l'ensemble du travail documentaire réalisé sur le fonds lors de la campagne d'archivage de 2005, ce dernier mettant particulièrement en évidence la dimension réflexive et spirituelle de l’association.

Langue des documents

Français

Institution responsable de l'accès intellectuel

Archives nationales de France

Historique du producteur

15 décembre 1971 : Appel à Arcadie pour une pastorale homophile par Max Lionnet et Gérald de la Mauvinière

Janvier 1972 : Première rencontre suite à l'appel lancé en Arcadie

Octobre 1973 : Premier numéro du Bulletin David & Jonathan

1975 : Première journée de réflexion du groupe Béthanie, un groupe appartenant et émanant de Christianisme et Homophilie

1976 : Première journée de réflexion du groupe Christianisme et Homophilie (pour l'ensemble du Mouvement, contrairement à 1975 pour Béthanie)

1977 : Première JAR à thème

1977 : Christianisme et Homophilie devient David & Jonathan lors de l'assemblée générale

28 novembre 1983 : Déclaration à la Préfecture de Police ; DJ est une association loi 1901

1981 : Colloque sur le thème de l'altérité organisé par DJ — actes du colloque : «Du narcissisme homosexuel »

1985 : Première assemblée générale de DJ en tant qu'association loi 1901

1988 : Colloque organisé par DJ : « Le sida : révélateur social, une interpellation éthique »

1991 : Espoir Sida 1991

1993 : Espoir 2000 : Première étape : « Au risque de l'amour »

1996 : Espoir 2000 : Deuxième étape : « Les Chantiers de l'Espoir »

Entrée et conservation

Modalités d'entrée

Dépôt de l'association en 2015

Historique de la conservation

Les archives de l’association David & Jonathan, dont un inventaire réalisé par un stagiaire, Gaétan Nadeau, en 2005 a été communiqué par l’association, se trouvaient conservées en deux lieux distincts en 2014, lorsque l'association et les Archives nationales ont envisagé la perspective d'un dépôt.

D’une part, 99 boites d’archives « bureau » se trouvaient stockées dans le garage d’une maison sise à Rosny-sous-Bois. L’ensemble des boites a été repéré et des sondages effectuées dans un certain nombre d’entre elles. Les sondages effectués ont permis de confirmer la concordance avec l’inventaire fourni réalisé lors de la campagne d'archivage de 2005.

Par ailleurs, la présence d’un ensemble de photographies, de 3 classeurs (David & Jonathan, national, comptabilité 2007-2009), et d’un lot de papiers en vrac (l’équivalent d’une boite bureau) a été constaté. Cet ensemble a été déposé par l'association aux Archives nationales.

Des traces de contamination biologique ont été repérées sur certains conditionnements. Après un examen approfondi il est apparu que seuls les conditionnements étaient touchés. Les boites ont été mises en quarantaine puis éliminées. Le tout formait avant éliminations un volume d’environ 14 ml.

D’autre part, ont été vues les archives conservées au local de l'association dans le 12e arrondissement de Paris, local et siège de l’association. Là aussi, les archives mentionnées concordaient avec l’inventaire communiqué. Les archives postérieures à 2005 et ne figurant pas à l’inventaire ont été écartées. Les 48 boites et classeurs, dont les sous-fonds Gérald de la Mauvinière et Jean-Marie Bioche formaient un volume d’environ 5 ml.

A cet ensemble, ont été adjointes les archives suivantes non mentionnées à l’inventaire communiqué par l’association et également conservées à Picpus (environ 1 ml) :

- « Classeur à l’usage des responsables », 1998-2001.

- Collection de « Textes majeurs » réunie par J-M Bioche, 1972-1985.

- Archives de Jean-Marie Bioche, 1972-1982.

Ce dernier sous-fonds des archives définitives de l'association a été retrouvé au local de l'association, dans un placard situé au sous-sol, dans la salle des fêtes. Contenus dans une boite en carton et quelques classeurs épars, les dossiers ont été reconditionnés et reclassés par année. Les chemises et pochettes plastiques ont été déposées et éliminées. Ce sous-fonds n'avait pas été vu par l'archiviste vacataire ayant oeuvré durant l'été 2005.

Évaluation, tris et éliminations

Les archives comptables et financières ont été pour les pièces comptables, majoritairement éliminées. Par ailleurs, les exemplaires multiples ont été éliminés. En totalité environ 3 ml ont été soumis à élimination auprès de l'association.

Sources et références

Sources complémentaires

- Papiers André Baudry (20160155)

- Enquête auprès de l’Église de France relative à l’homosexualité (20150896)

Bibliographie

Boswell (John), Christianisme, tolérance sociale et homosexualité, Paris, Gallimard, 1985.

Buisson-Fenet (Hélène), Un sexe problématique, l'Église et l'homosexualité masculine en France (1971-2000), Presses de l'Université de Vincennes, 2004.

Thévenot (Xavier), Homosexualités masculines et morale chrétienne, Paris, Éd. du Cerf, 2006 [1985], Coll. « Recherches morales », n° 9, 326 p..

Mile (Christopher), La revue Arcadie ou l'impossible Eden, 1997.

Jackson (Julian), Arcadie. La vie homosexuelle en France, de l'après-guerre à la dépénalisation, Paris, Autrement, 2009, 363 p.

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici

Ajouter l'inventaire
à mes favoris
Télécharger
l'inventaire en PDF
Permalien
de l'inventaire
Export XML
de l'inventaire