Your request is in progress
Finding aid - Reference codes:

Ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre : mission française de recherche des victimes de guerre, 1946-1971

Top of page
Reference codes
F/9/6846-F/9/6898
Date
1946-1971
Name of creator
Direction des statuts et des services médicaux (ministère des Anciens Combattants et Victimes de guerre)
Material importance
and support
53 articles; 6,3 ml
Physical location
Pierrefitte-sur-Seine
Access conditions

Articles librement communicables

Conditions of use

Libre

Description

Presentation of content

Outre les documents relatifs à l'organisation et aux travaux de la mission de recherche et de restitution des corps, ces dossiers contiennent de nombreux documents sur les méthodes mises en oeuvre pour l'identification des corps, sur l'entretien des camps et des sépultures après leur libération, sur les relations avec les associations d'anciens déportés, notamment pour les camps de Dachau et Mauthausen, sur les négociations internationales relatives aux exhumations et sur l'indemnisation des victimes du nazisme. A noter également : les listes originales, photocopiées ou reconstituées des déportés ou des convois ainsi que quelques documents inattendus : la recherche du corps de Georges Guynemer en Belgique et des récits d'anciens déportés.

Language of documents

Français
Allemand

Institution responsible for intellectual access

Archives nationales

Creator history

Par une loi du 16 octobre 1946, le gouvernement français s'engage à opérer le rapatriement gratuit des corps des ressortissants français décédés pendant la Seconde guerre mondiale. Le décret d'application du 16 juillet 1947 en pose les conditions pratiques.

Le Service des Restitutions comprend un service central, à Paris, et des services extérieurs, dont fait partie la Délégation générale pour l'Allemagne et l'Autriche.

La direction et les services administratifs de la Délégation générale sont situés en Allemagne, à Bad Ems, en zone française d'occupation. La délégation comprend également un service technique, dont le chef est P. Fassina, un centre de transit et dépôt mortuaire à Strasbourg, un service de recherches, basé à Göttingen, en zone britannique, et 4 missions, en zones britannique, américaine et soviétique et en Autriche (la mission permanente en Autriche est supprimée en 1952).

Pierre Garban est nommé adjoint au délégué général en juillet 1948, il devient délégué général par intérim en octobre de la même année, puis délégué général en mai 1949, poste qu'il occupe en Allemagne, à Bad Ems, jusqu'en septembre 1965. La mission est dissoute fin 1965, mais ses travaux obtiennent un "délai de grâce" jusqu'en décembre 1967. A partir d'octobre 1965, Pierre Garban est nommé directeur du centre d'appareillage à la direction interdépartementale de Paris. Il continue à travailler pour la mission depuis Paris en tant que délégué adjoint.

Entry and conservation

Mode of entry

Documents versés par le Ministère des Anciens Combattants en 1993

Sources and references

Documents from the same source

Archives nationales, sous-série F/9 et versement 19830559

Ministère de la Défense, Département des archives des victimes des conflits contemporains, Caen, dossiers de Pierre Garban sur les exhumations à Bergen-Belsen.

Additional sources

documents des Archives du Ministère des Affaires étrangères, affaires politiques, direction Europe, Allemagne fédérale.

documents de l'Auswärtiges Amt à Berlin, politisches Archiv, B/86.

Until further notice, the reservation of a place in the reading room is compulsory for any consultation of documents.

Add finding aid
to my favourites
Download
the finding aid in PDF format
Finding aide permalink
Finding aid XML export