- Cotes
- 6AV/995-6AV/1354
- Date
- 1939-1945
- Nom du producteur
- Fondation de la mémoire de la déportation
- Importance matérielle
et support - ● 244 témoignages, 450 heures
● archives audio-visuelles - Localisation physique
- Paris - Pierrefitte-sur-Seine - Fontainebleau
- Conditions d'accès
-
Les enregistrements sonores et les conducteurs sont soumis à l'autorisation du déposant. Le formulaire de demande peut être télécharger sur le site Internet des Archives nationales indiquée plus haut. Les archives se consultent dans une interface de type Web de Consultation Assistée d'Informations multimedia des Archives nationlaes, dite base CAIMAN dans les 3 salles de lecture.nationales.
- Conditions d'utilisation
-
Sans préjudice des dispositions légales relatives à la protection de la vie privée (loi
n°2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des
traitements de données à caractère personnel transposant la directive 95/46/CE et modifiant la loi
n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés :
- il ne pourra être fait usage des renseignements trouvés dans les archives
qu'aux seules fins des recherches et sans publication d'aucune information, sous
quelque forme que ce soit, qui puisse nuire aux intérêts des personnes concernées et à leur
entourage.
- les dispositions légales relatives aux droits d'auteur seront observées.
Description
Présentation du contenu
244 témoignages d'anciens déportés ou internés permettent d'écouter des archives vivantes tout au long de 450 heures. Constituant un corpus homogène et inédit de récits personnels, ils contribuent à la mémoire de la déportation et de l'internement. Les personnes entendues n'avaient parfois jamais témoigné.
Chaque témoignage est enregistré conformément à un guide rédigé par la Fondation de la mémoire de la déportation (FMD) et remis à l'équipe de bénévoles effectuant l'enregistrement. Ce guide précise que l'équipe de bénévoles doit annoncer, au début de l’enregistrement, le nom, le prénom du témoin, sa catégorie (déporté - persécution, répression -, interné, etc.), le lieu et la date de l’enregistrement, puis donner la parole au témoin. Le guide donne également une liste des thèmes que le témoin pourra aborder dans le récit ; la liste des thèmes est fournie au témoin avant le jour de l'enregistrement. La voici : arrestation ; internement en France ; transfert et découverte du lieu de déportation ; vie dans le(s) camp(s) et/ou dans les prisons hors de France ; évacuation(s) éventuelle(s) et libération ; retour et réinsertion ; mémoire de la déportation. . Il est recommandé aux bénévoles qui recueillent le témoignage d’éviter d’interrompre le témoin, pour ne pas altérer son témoignage, sauf s'il est nécessaire de relancer le récit ou de demander des précisions sur l’orthographe (réelle ou supposée) des noms (de lieu ou de personne) qu’il pourrait citer. A la fin du récit, si le témoin l’accepte, l’équipe peut poser des questions permettant de compléter certaines parties de son récit ou d’évoquer des thèmes non abordés.
L'ensemble des enregistrements sonores sont maintenant consultables au sein de la base de Consultation Assistée d'Information Multimedia des Archives nationales, dite base CAIMAN.
Pour en savoir plus sur la consultation de la base CAIMAN et pour télécharger le formulaire de demande d'autorisation de consultation