Traitement en cours
Inventaire - Cotes :

Guerre de 1939-1945. Archives du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale et fonds d'origine privée

Haut de page
Date
1881-2017
Importance matérielle
et support
 560 m. l.
Localisation physique
Pierrefitte-sur-Seine
Conditions d'accès

Une grande partie de la sous-série est librement communicable. Certains fonds privés restent soumis à l'autorisation de leurs ayants-droit.

Conditions d'utilisation

Reproduction libre pour une grande partie de la sous-série, soumise à autorisation pour certains fonds ou documents isolés d'origine privée.

Description

Présentation du contenu

Cet instrument de recherche privilégie une présentation méthodique des différentes composantes de la sous-série 72AJ, afin de redonner une cohérence à des ensembles de dossiers cotés sans logique dans l'ordre de leur arrivée ou de leur classement, d'en souligner la richesse et de permettre des recoupements entre les différents chapitres qui le composent.

Il s'articule de la façon suivante :

  • Dossiers relatifs à l'organisation, au fonctionnement et aux activités de la CHOLF.
  • Dossiers relatifs à l'organisation, au fonctionnement et aux activités du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale.
  • "Témoignages et documents" classés thématiquement, mêlant apports de la CHOLF, voire du Comité d'histoire de la Guerre, et apports du Comité d'histoire. Il est à noter que la part la plus importante de cette documentation, constituée par la CHOLF, a été intégrée par le Comité d'histoire à ses propres archives, car elle représentait pour lui un matériau de travail indispensable.
  • "Mélanges" rassemblés par la CHOLF, classés thématiquement. Non intégrés aux collections du Comité d'histoire, ils ont été confiés aux Archives nationales dès 1951.
  • "Mélanges" constitués de documents isolés, voire de petits fonds d'archives administratives, confiés aux Archives nationales après la dissolution du Comité.
  • Fonds d'origine privée recueillis par le Comité d'histoire puis par les Archives nationales, classés thématiquement.
  • Collection de documents figurés (affiches et cartes).

Langue des documents

Français
Allemand
Anglais
Espagnol
Hongrois
Italien
Polonais
Yiddish

Institution responsable de l'accès intellectuel

Archives nationales de France

Historique du producteur

Le Comité d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale est né le 17 décembre 1951 de la fusion de la Commission d’histoire de l’occupation et de la libération de la France (CHOLF) et du Comité d’histoire de la Guerre, créés respectivement le 20 octobre 1944 et le 6 juin 1945 pour préserver la mémoire du conflit. Ce nouvel organisme, directement rattaché à la présidence du Conseil, était doté d’un important réseau de correspondants dans les départements. Incarné par l’historien Henri Michel, qui en fut longtemps le secrétaire général, il était principalement chargé de recueillir des témoignages sur divers aspects de la Résistance, de l’Occupation et de la répression, tout en coordonnant des enquêtes et des publications sur la Seconde Guerre mondiale. Il avait aussi vocation à devenir le réceptacle des archives personnelles des acteurs de la période.

Il cessa ses activités le 31 décembre 1980, faisant place à l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP).

L'introduction du premier inventaire de la sous-série 72AJ, rédigée par Marie-Thérèse Chabord, fournit des informations très détaillées sur l'histoire de la CHOLF, du Comité d'histoire de la Guerre et du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, leurs activités respectives et le sort de leurs archives.

Consulter l'introduction du premier inventaire de la sous-série 72AJ :
FRAN_ANX_011587.pdf

Entrée et conservation

Modalité d'entrée

Versements pour les archives de la CHOLF et du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale ; dons pour les fonds d'origine privée.

NB : à la dissolution du Comité en 1980, ses archives ont été dévolues aux Archives nationales, sur décision du Secrétaire général du Gouvernement. Celles-ci conservaient déjà depuis 1951 quelques dossiers en provenance de la CHOLF.

L’ensemble de ces documents a constitué la matrice de la série 72AJ, qui s’accroît régulièrement grâce à une collecte active d'archives privées et de pièces isolées sur les années de guerre.

Depuis 2001, une campagne de sauvegarde de ces archives encore en mains privées est conduite au niveau national, avec l'appui de la Fondation de la Résistance et de la Fondation pour la mémoire de la Déportation.

Sources et références

Documents de même provenance

Autres documents en provenance du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, conservés dans la série Mi

Fichier "Chronologie de la Résistance" : 721Mi/1-171

  • Ce fichier, œuvre des correspondants et des collaborateurs du Comité d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale, a été élaboré, à Paris, à partir des archives du BCRA, de la SNCF, des dossiers d’homologation des FFI ainsi que de documents allemands, britanniques et américains. En province, les archives des cabinets des préfets, des brigades de gendarmerie, des cours de justice et de municipalités importantes ont été mises à profit, sans oublier le recours à des enquêtes orales et la lecture de la presse locale. Comprenant plus de 165 000 fiches, le fichier ainsi constitué s’étend de mai 1940 à septembre 1947, évoquant aussi la répression à la Libération.

Microfilms remis en 1982 par le Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale aux Archives nationales

  • 555Mi/1-39 : documents du ministère des Affaires étrangères du Reich microfilmés par le Foreign Office, relatifs aux prisonniers de guerre français en Allemagne (1939-1945).
  • 556Mi/1-4 : documents conservés à l'Institut Hoover, Université de Stanford (Californie), relatifs à la résistance française (1942-1955).
  • 557Mi/1 : quelques rapports de l'Office central de sécurité du Reich (Reichssicherheitshauptamt), notamment pour la France et la Belgique (1941-1943), extraits de fonds des Archives centrales allemandes de Potsdam.
  • 558Mi/1-48 : procès de Tokyo (1946-1948), microfilm provenant du la Bibliothèque du Congrès.
  • 559Mi/1 : documents sur les relations politiques franco-allemandes (1940-1942), extraits de fonds des Archives centrales allemandes de Potsdam.
  • 560Mi/1 : manuel de l'organisation Todt, ouvrage de 439 p. rédigé par les services secrets britanniques à partir de documents saisis (1945), conservé à l'Imperial War Museum.
  • 561Mi/1-10 : collection Speer de l'Imperial War Museum. Travailleurs et prisonniers de guerre français en Allemagne, exploitation par les Allemands de mines en France et en Algérie, fichier des firmes allemandes ou sous contrôle allemand en France (1940-1944).
  • 562Mi/1 : documents de la Section politique de l'ambassade d'Allemagne en France et du ministère pour l'Information et la Propagande (1937-1942), extraits de fonds des Archives centrales allemandes de Potsdam.
  • 563Mi/1-3 : archives Galimand, opérations militaires de la Résistance.
  • 564Mi/1-2 : registre des internements à la prison d'Angers pendant l'occupation allemande, conservé aux Archives départementales du Maine-et-Loire ; récits relatifs à la Résistance dans la Drôme et le Vercors, conservés aux Archives départementales de la Drôme.
  • 565Mi/1-2 : documents sur la déportation et en particulier le camp de Ravensbrück, et thèse de P. Neurath présentée en 1951 à l'Université de Columbia sur Dachau et Buchenwald, conservée à l'Université de Ann Arbor.
  • 566Mi/1 : journal L'Humanité, n° 1 à n° 317 (1939-1944).
  • 591Mi/1-5 : documents divers sur la Résistance, la déportation, les camps de prisonniers (1940-1944).
  • 595Mi/1 : documents sur la Résistance et l'Occupation provenant des Archives départementales de la Sarthe, de l'Isère et de l'Aisne ; documents sur l'Occupation en Franche-Comté, en Alsace, dans le Var, sur la zone d'occupation italienne, sur la Corse ; L'Information cévenole, organe des FFI (1944), sans indication d'origine.
  • 596Mi/1 : documents relatifs au Parti communiste sous l'Occupation.
  • 597Mi/1 : documents sur la Résistance et la France libre. Tracts relatifs à la marine marchande française lancés par l'aviation anglaise, note sur les prisonniers, correspondance sur les mouvements Résistance et Combat, divers.

Sources complémentaires

Voir le relevé détaillé du fichier "Chronologie de la Résistance" :

Bibliographie

Laurent Douzou, La Résistance française, une histoire périlleuse. Essai d'historiographie , Paris, Éditions du Seuil, 2005.

Laurent Douzou (dir.), Faire l'histoire de la Résistance (actes du colloque international organisé par la Fondation de la Résistance et l'Institut d'études politiques de Lyon, 18-19 mars 2008) , Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010.

Attention ! Restrictions de communication. Cliquez ici pour en savoir plus.

Ajouter l'inventaire
à mes favoris
Télécharger
l'inventaire en PDF
Permalien
de l'inventaire
Export XML
de l'inventaire