Your request is in progress
Finding aid - Reference codes:

Guerre de 1939-1945. Archives du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale et fonds d'origine privée

Top of page
Date
1881-2020
Material importance
and support
560 m. l.
Physical location
Pierrefitte-sur-Seine
Access conditions

Une grande partie de la sous-série est librement communicable. Certains fonds privés restent soumis à l'autorisation de leurs ayants-droit.

Conditions of use

Reproduction libre pour une grande partie de la sous-série, soumise à autorisation pour certains fonds ou documents isolés d'origine privée.

Reference codes: 72AJ/2277
1940-1999

Évadés de France internés en Espagne – Déportés tatoués – Exode – Internements administratifs, procès de Riom

Évadés de France internés en Espagne – Déportés tatoués – Exode – Internements administratifs, procès de Riom

Description

Publications de l’Association parisienne des anciens combattants français évadés de France et des internés en Espagne : mémoire sur "les évadés de France internés en Espagne" (s.d.), ouvrage surLes évadés de France à travers l’EspagneGuerre 1939-1945(1998).

Mémorial des Français non juifs déportés à Auschwitz, Birkenau et Monowitz. Ces 4500 tatoués oubliés de l’histoire, par Henry Clogenson et Paul Le Goupil (1999).

"Trois semaines d’exode" (sic), journal dactylographié de Georgette Guillot, secrétaire au ministère de l’Intérieur (9 juin-14 juillet 1940).

Internements administratifs, procès de Riom : demandes de cartes provisoires de vêtements et d’articles textiles présentées à la mairie de Riom par les inculpés de la Cour suprême de Justice, Léon Blum, Édouard Daladier, Maurice Gamelin, Guy La Chambre et Robert Jacomet, ainsi que par Marcel Bloch, futur Marcel Dassault, et Jean Zay (juillet-août 1941) ; cartes individuelles d’alimentation de Gaston Cassagnau, futur procureur général de la Cour suprême de Riom (Paris, mai 1940), et de Léon Blum (Châtel-Guyon, septembre 1940).Ces cartes ont été recueillies, grâce à ses fonctions à la mairie de Riom pendant la Seconde Guerre mondiale, par René Jacob, réfugié venu de Metz.

Until further notice, the reservation of a place in the reading room is compulsory for any consultation of documents.

Add finding aid
to my favourites
Download
the finding aid in PDF format
Finding aide permalink
Finding aid XML export