Your request is in progress
Finding aid - Reference codes:

Guerre de 1939-1945. Archives du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale et fonds d'origine privée

Top of page
Date
1881-2020
Material importance
and support
560 m. l.
Physical location
Pierrefitte-sur-Seine
Access conditions

Une grande partie de la sous-série est librement communicable. Certains fonds privés restent soumis à l'autorisation de leurs ayants-droit.

Conditions of use

Reproduction libre pour une grande partie de la sous-série, soumise à autorisation pour certains fonds ou documents isolés d'origine privée.

Reference codes: 72AJ/2301
1946-2001

Tract – Turma-Vengeance – Déportés tatoués – Martial Beaurepère – Françoise et Michel de Boissieu – Femmes dans la Résistance

Tract – Turma-Vengeance – Déportés tatoués – Martial Beaurepère – Françoise et Michel de Boissieu – Femmes dans la Résistance

Description

"Lettre pastorale de Monseigneur l’évêque", tract sur papier pelure découvert à Serres (Hautes-Alpes), moquant de façon parodique, en faisant référence à la crèche de Noël et aux Rois Mages, l’occupant allemand et le gouvernement de Vichy (s.d.).

"Les membres de Turma-Vengeance arrêtés ou tués", mémorial comportant une note de synthèse sur Turma-Vengeance, les notices individuelles de ses membres arrêtés ou morts au combat, des listes classées par région et département et en fonction du sort final, des listes de déportés et les notices individuelles des "déportés tatoués" de Turma-Vengeance, partis de Compiègne le 27 avril 1944 (octobre 2001).

Documents relatifs au résistant vosgien Martial Beaurepère : note et témoignage sur ses actes de résistance, texte de l’hommage rendu lors de ses obsèques par les Médaillés de la Résistance des Vosges et l’amicale du maquis de Grandrupt (1993 et s.d.), étude sur la mortalité au camp de Neckargerach et sur les conditions de l’inhumation des déportés dans le cimetière de Binau, communiquée à Martial Beaurepère par le délégué général pour l’Allemagne et l’Autriche Pierre Garban (avril 1952 et s.d.).

"Souvenirs du pays retrouvé (1940-1944)", témoignage de Françoise de Boissieu, relatif en particulier à l’accueil des réfugiés belges et luxembourgeois à Montpellier de 1939 à 1941, à ses activités de résistance à Vichy en 1942, en compagnie de son mari Michel de Boissieu, aux liens établis avec la famille du représentant diplomatique des États-Unis à Vichy, l’amiral Leahy, à son retour à Paris en 1943 et à la libération de la capitale (mai 1999).

Élisabeth Terrenoire,Combattantes sans uniforme. Les femmes dans la Résistance, Paris, Bloud et Gay, 1946.

Until further notice, the reservation of a place in the reading room is compulsory for any consultation of documents.

Add finding aid
to my favourites
Download
the finding aid in PDF format
Finding aide permalink
Finding aid XML export