Your request is in progress
Finding aid - Reference codes:

Guerre de 1939-1945. Archives du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale et fonds d'origine privée

Top of page
Date
1881-2020
Material importance
and support
560 m. l.
Physical location
Pierrefitte-sur-Seine
Access conditions

Une grande partie de la sous-série est librement communicable. Certains fonds privés restent soumis à l'autorisation de leurs ayants-droit.

Conditions of use

Reproduction libre pour une grande partie de la sous-série, soumise à autorisation pour certains fonds ou documents isolés d'origine privée.

Reference codes: 72AJ/2208
1944-1945

Alfred Balachowsky

Alfred Balachowsky

Description

Feuillets manuscrits rédigés par le professeur Alfred Balachowsky pendant sa déportation au camp de Buchenwald, alternant notes entomologiques et précisions sur la vie concentrationnaire, et accompagnés de transcriptions dactylographiées partielles dues à sa veuve.

Creator history

Alfred Balachowsky est né le 15 août 1901 à Karotcha, dans la province de Koursk, d'un père propriétaire terrien et agronome et d'une mère bretonne. Encore enfant, il quitte la Russie pour rejoindre sa grand-mère maternelle au Mans.

Après des études à l'École nationale supérieure d'agronomie de Rennes, il part en Algérie en 1923 pour travailler au laboratoire de zoologie de l'Institut agricole, à Maison-Carrée. Nommé peu après à l'insectarium du Jardin d'essai d'Alger, il y développe sa vocation d'entomologiste avant de rentrer en métropole en 1928 et d'y occuper successivement les fonctions de chef de travaux à la station entomologique de Paris, directeur de la station de zoologie agricole et de l'insectarium d'Antibes, puis directeur d'un laboratoire à la station centrale de zoologie agricole de Versailles.

En juin 1932, il soutient à la Sorbonne sa thèse de doctorat consacrée à la biogéographie des cochenilles d'Afrique du Nord.

Mobilisé le 6 septembre 1939 à la 227e section d'infirmiers à Paris, il est affecté au laboratoire central de recherches bactériologiques et sérologiques de l'Armée, puis démobilisé à Toulouse le 18 juillet 1940 avec le grade de caporal-infirmier.

Rapidement, il s'engage dans la Résistance au sein du réseau Prosper, sous les ordres de Francis Suttill et d'Armel Guerne, jusqu'à son arrestation par la Gestapo en juillet 1943.

Incarcéré à la prison de Fresnes jusqu'au 30 novembre 1943, puis à Compiègne, Alfred Balachowsky est déporté à Buchenwald le 16 janvier 1944 et transféré au tunnel de Dora le mois suivant.

Dès son arrestation, des démarches entreprises auprès de l'Institut Pasteur ont permis de le faire nommer au sein de cette institution, ce qui lui permet d'échapper à Dora : les Allemands ayant besoin de scientifiques pour lutter contre le typhus, il est renvoyé à Buchenwald le 1er mai 1944 au "bloc des cobayes " et profite de sa situation pour aider ses compagnons de détention. Il sauve ainsi de l'exécution plusieurs résistants en leur faisant prendre l'identité de déportés décédés.

Libéré le 11 avril 1945, Alfred Balachowsky est rapatrié en France le 22 avril. Témoin au procès de Nuremberg, il prend la tête, à l'Institut Pasteur, du laboratoire de parasitologie végétale et obtient en 1960 la chaire d'entomologie générale et appliquée du Muséum d'histoire naturelle.

Alfred Balachowsky est décédé le 24 décembre 1983.

Mode of entry

Don de Mme Balachowsky aux Archives nationales (1997).

Until further notice, the reservation of a place in the reading room is compulsory for any consultation of documents.

Add finding aid
to my favourites
Download
the finding aid in PDF format
Finding aide permalink
Finding aid XML export