Your request is in progress
Finding aid - Reference codes:

Présidence Jacques Chirac : archives électroniques et audiovisuelles (1995-2007)

Top of page
Date
1995-2007
Name of creator
Présidence de Jacques Chirac
Material importance
and support
● 323 bandes audio et 259 CD, 1545 cassettes VHS et betacam ; pour les archives électroniques, 194 073 fichiers pour une volumétrie d'environ 611 457 921 044 octets
● archives audio-visuellesarchives électroniques
Physical location
Fontainebleau
Access conditions

Librement communicable pour les archives du service du protocole et de la correspondance présidentielle ainsi que pour les archives audiovisuelles et les reportages photographiques.

Le délai de communicabilité est de 50 ans à partir du 24/05/2002 pour les archives du commandement militaire.

Les dossiers d'Elisabeth Sandor sont soumis à un delai de 60 ans à partir du 30 mars 2007, communicable seulement sur autorisation de l'ancien président de la République, Jacques Chirac.

Conditions of use

Sous réserve des droits des auteurs et ayants droit et des règles de réutilisation des données publiques.

Pour les archives audiovisuelles : Le Code de la Propriété Intellectuelle protège les œuvres contenues dans ce fonds d'archives. Les œuvres sont la propriété exclusive de leur auteur ou ayant droit. Toute utilisation ou modification d'un contenu protégé doit faire l'objet d'une autorisation du titulaire des droits, auteurs ou ayants droit, y compris si l'utilisation ou la modification est réalisée sans but lucratif (CPI, notamment ces articles L. 111-1, L. 121-1 et suivants, L. 122-1 et suivants).

Les archives, en dehors d'un usage strictement privé, sont également soumises à une autorisation de réutilisation des données publiques pour laquelle les Archives nationales doivent être saisies :

http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/fr/web/guest/reutilisation-des-donnees-publiques .

Description

Presentation of content

Les archives électroniques et audiovisuelles décrites ici émanent des services rattachés au Cabinet du président de la République ( service du protocole, service de la correspondance présidentielle) ainsi que de certains de services de la Présidence elle-même ( le commandement militaire, le service de l'audiovisuel, le service photographique) :

- les archives électroniques des services rattachés au Cabinet du Président de la République :

  • Historique des cérémonies des voeux et du 14 juillet gérées par le service du protocole de l'Elysée dans une base de données informatisée depuis 1999 (1999-2002).
  • Traitement des courriers reçus à la Présidence de la République : enregistrement des informations relatives au correspondant, à la création et l'envoi de la réponse appropriée et au suivi de chaque correspondance pendant la durée du mandat présidentiel (1995-2002).
  • Dossiers d'Elisabeth Sandor, chargée de mission de 1999 à 2002

- les archives électroniques des services de la Présidence de la République:

  • base de gestion des accès du palais de l'Elysée (1995-2002).

- les archives audiovisuelles , production du service audiovisuel autour de l'activité du Président.

  • des bandes d'actualité, compilations des différents journaux télévisés autour d'un événement, dont on a parfois extrait une fiche sommaire de repérage.
  • des reportages de la chaîne interne de l'Élysée.
  • quelques rushs non identifiés, comme la préparation d'un déplacement de Jacques Chirac à l'étranger par un chargé de sécurité
  • 67 cassettes des journaux télévisés de LCI qui n'a été soumise au dépôt légal qu'en 2002 ;
  • 45 cassettes provenant de chaînes étrangères ;
  • 36 cassettes de chaînes françaises (quelques décrochages de FR3 région lors d'événements tels que l'incendie du tunnel du mont Blanc, par exemple), quelques chaînes câblées.

- des reportages photographiques effectués par le Service photographique de la présidence de la République et qui couvrent les activités du Président Jacques Chirac entre les années 2003 et 2007.

Ces archives viennent compléter le fonds présidentiel 5AG5.

Classification method

Le classement ici choisi respecte le plan de classement du fonds papier 5AG(5).

Language of documents

Français

Institution responsible for intellectual access

Archives nationales de France

Entry and conservation

Mode of entry

Remise sous protocole en date du 30 mars 2007.

Evaluation, sorting and elimination

Les archives audiovisuelles étaient composées de 2184 supports audiovisuels ainsi que de 551 supports audios. Il a été décidé de conserver l'intégralité des supports audio, constitué des interventions présidentielles et doté a posteriori et partiellement d'une liste de repérage transmise par le service des archives et de la documentation de la Présidence. Cette liste de repérage a été complétée par les informations contenues dans les pages Internet des archives de la Présidence.

Un tri a été fait des 2184 supports audiovisuels : 639 en ont été extraits. Il s'agit de journaux télévisés conservés par l'lNA dans le cadre du dépôt légal, ainsi que de quelques supports provenant de la présidence François Mitterrand ( 213 supports).

L'extraction de ces supports explique que les cotes ne se suivent pas dans la numérotation.

Accruals

Fonds en cours d'accroissement par les versements organisés par le service des archives de la Présidence de la République.

The Archives Nationales reading rooms are closed until further notice.

Add finding aid
to my favourites
Download
the finding aid in PDF format
Finding aide permalink
Finding aid XML export