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Inventaire - Cotes :

Opéra Comique : livrets manuscrits, procès-verbaux de censure, affiches et dessins de costumes.

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Cotes
AJ/13/1085-AJ/13/1103, AJ/13/1139, F/18/608-F/18/615, F/18/637, F/18/690, F/18/696, F/21/968/1-F/21/968/2, AJ/13/1044, AJ/13/1050, F/7/3492, F/7/4334, CP/AJ/13/1128, CP/AJ/13/1282
Date
1788-1867
Nom du producteur
Théâtre national de l'Opéra-Comique - France. Ministère de l'Intérieur. Direction des Beaux-Arts (1848-1852) - France. Ministère de l'Intérieur. Direction des Beaux-Arts (1834-1848)
Importance matérielle
et support
Environ 1 mètre linéaire.
Localisation physique
Pierrefitte-sur-Seine
Conditions d'accès

Librement communicable sous réserve des restrictions imposées par l'état matériel des documents.

Conditions d'utilisation

Reproduction selon le règlement en vigueur aux Archives nationales.

Description

Présentation du contenu

L’Opéra-Comique est, après la Comédie-Française et l’Opéra de Paris, la troisième institution théâtrale la plus ancienne de France. En préparation de son tricentenaire en 2015, l’Opéra-Comique a bénéficié d’une partie des crédits du plan de numérisation du patrimoine et de la création 2013, coordonné par le département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie (DREST) du ministère de la Culture et de la Communication, afin de valoriser les archives conservées par l’Opéra Comique et les Archives nationales. En effet, en tant qu’établissement public, l’Opéra-Comique est tenu de verser ses archives définitives aux Archives nationales alors qu’il conserve l’usage de ses archives courantes et intermédiaires. Ce rassemblement virtuel, par la numérisation des deux ensembles suivants, est aujourd’hui accessible sur le portail de valorisation Dezède :

  • archives conservées à l’Opéra-Comique : programmes de salle et brochures de saison de 1911 à 2007, affiches pour la période 1985-2007, photographies du début XXe siècle comprenant des archives issues du don réalisé en 2012 par Madame Jeannine Desplobins.
  • archives artistiques conservées aux Archives nationales : livrets manuscrits, dossiers de censure, affiches, dessins, gravures et photographies, documents couvrant la période de 1800 à 2007 (soit un tiers des archives conservées de l’Opéra-Comique, les autres portant sur l’administration et l’architecture). Le présent inventaire est constitué des analyses et des images numérisées d’une partie des archives constituant ce second lot. En effet pour des raisons de droits d’auteur, les images numérisées des photographies, notamment le versement 20110276, n’ont pas été reprises dans le présent inventaire.

Cependant, le corpus visé n’est pas uniquement constitué des archives produites par l’institution théâtrale puisqu’il est complété par celles des administrations de tutelle de l’État sur l’Opéra-Comique comme le ministère des Beaux-Arts (F/21) ou le bureau de la censure au ministère de l'Intérieur (F/18). Cette complémentarité vise à reconstituer les évènements marquants de l’histoire de l’institution. L’ensemble porte sur des aspects institutionnels, économiques, sociaux et artistiques des XVIIIe et XIXe siècles. Notons l’importance des livrets manuscrits, ceux issus du fonds du théâtre (AJ/13) et ceux jusqu’en 1906 soumis à la censure (F/18). Ces documents, que complètent les procès-verbaux de censure (F/21), témoignent des modifications apportées aux œuvres pendant les répétitions puis au cours des représentations et nous renseignent sur la vitalité du répertoire. Ces archives apportent un éclairage considérable sur les programmes des spectacles dans un espace géographique et temporel circonscrit et permettent d’établir la programmation de l’institution, de retracer la carrière des interprètes, d’étudier la diffusion et la réception d’une œuvre.

L’inventaire est organisé selon les 4 typologies documentaires suivantes :

  • Livrets manuscrits issus du fonds du Théâtre de l'Opéra-Comique (AJ/13/1085-AJ/13/1103, AJ/13/1139) et, pour compléter les lacunes, des archives du bureau de la censure (F/18/608-F/18/615, F/18/637, F/18/690, F/18/696).
  • Procès-verbaux de censure (F/21/968/1-F/21/968/2, AJ/13/1044, AJ/13/1050, F/7/3492, F/7/4334)
  • Affiches (CP/AJ/13/1128)
  • Dessins de costumes (CP/AJ/13/1282)
Inventaires des photographies de l'Opéra-Comique
Portail Dezède, dossier des archives de l'Opéra-Comique

Langue des documents

Français

Institution responsable de l'accès intellectuel

Archives nationales de France

Historique du producteur

Voir la notice du Théâtre national de l'Opéra-Comique.

Entrée et conservation

Modalités d'entrée

Versements.

Historique de la conservation

Les archives ont fait préalablement l'objet d’une restauration et d’un reclassement en vue de la constitution de ce corpus. La numérisation a été opérée par la société Archimaine, prestataire extérieur de numérisation, choisie par le Théâtre national de l'Opéra-Comique.

Sources et références

Documents de même provenance

1. Archives nationales (AJ/13)

Administration

  • AJ/13/1040, dossier 1. Législation des théâtres ; comptabilité ; bibliothèque de l’Opéra. XIXe siècle
  • AJ/13/1044, dossier « Théâtre de l'Opéra-Comique ». Artistes : engagement de Thérèse-Félicité Môre (1816) ; Admission de Ponchard comme sociétaire (1816) ; Demande de congé adressée par Félicité Môre (1820) ; Réclamation d'appointements pour M lle Camoin (1828) ; Œuvres et représentations : concert donné à l'empereur (an XIII) ; Avis favorable du Comité de censure pour La bataille d'Ivry (1814) ; Demande de reprise de Renaud d' Ast et de La soirée orageuse de Radet (1817) ; Demande de lecture du Renégat de Gilbert (1822) ; Rapport sur L'Arioste de Vial (1825) ; Distribution des rôles de Nadir (Sans date). An XIII-1828
  • AJ/13/1049, dossier 1. Programmes des spectacles donnés à la Cour. Spectacles et concerts donnés par l'Opéra, l'Opéra-Comique, la Comédie-Française ou d'autres théâtres dans les résidences royales ; programmes généralement imprimés, donnant la distribution et la composition des spectacles. 1820-1847
  • AJ/13/1050, dossier 2. Surveillance du théâtre (direction Ducis puis Boursault) ; Recommandation de Léon Pillet pour des artistes : Arnoux, Bejot, Adèle, Roban-Guiraud ; Plainte de l'architecte Delaunoy. An VII-1840
  • AJ/13/1051-AJ/13/1064. Administration, législation, personnel, comptabilité. XVIIIe-XIXe siècles
  • AJ/13/1129, dossier Opéra-Comique. Entrées gratuites, réclamation des sociétaires contre la création du Théâtre du Gymnase dramatique, lettres du duc d'Aumont et difficultés avec les sociétaires, pièces concernant des artistes : Marie-Sophie et Jean-Frédéric Ponchard, Mme Carlini-Nivelon. 1814-1828
  • AJ/13/1134-AJ/13/1135. Archives d'Émile Perrin, directeur de l'Opéra-Comique et du Théâtre lyrique. An VIII-1876
  • AJ/13/1137. Correspondance reçue par le directeur, comptabilité, contentieux. 1838-1862
  • AJ/13/1139. Administration, livrets d'ouvrages, journaux. 1798, 1840-1862
  • AJ/13/1153. Administration Du Locle et De Leuwen. 1845-1876
  • AJ/13/*/1695-AJ/13/*/1706. Direction Jacques Rouche. 1913-1944

Personnel

AJ/13/1038-AJ/13/1039. Directeurs, artistes et auteurs. XVIIIe-XIXe siècles

AJ/13/1043. Artistes. 1781-1871

AJ/13/1051, dossier 3. Personnel. An X, 1831-1832

AJ/13/1054-AJ/13/1056. Feuilles de présence des artistes sociétaires de l’Opéra-Comique à leurs assemblées de lecture et de répertoire. Janvier 1812-Mars 1825

AJ/13/1058-AJ/13/1060. Législation des différents personnels. An IV-1852

AJ/13/1067, dossier 1. Contrats d’engagements, pensions, quittances de paiements, amendes des artistes, registres des feux, carnet d’adresses d’artistes, d’auteurs et fournisseurs. 1823-1825

AJ/13/1136. Engagement des artistes et comptabilité. 1840-1861

AJ/13/1138. Contrats d'engagement d'artistes (Chanteurs, Danseurs du corps de ballet, Choristes, Musiciens). 1849-1857

AJ/13/1467-AJ/13/1628. Répertoires du personnel, registres d’appointement du personnel administratif, des machinistes des ateliers de décors, de l’orchestre, des choeurs, des artistes et ballets, des personnels des magasins, ateliers et habillement. 1897-1939.

Bâtiment, mobilier, matériel

AJ/13/1044. Bâtiments : rapports de Charles Garnier sur les projets. An XIII-1893

AJ/13/1060, dossier 3. Bâtiments : État des lieux, rue Ventadour (1830), contrats passés pour le chauffage, l'éclairage, la vente des lunettes dans la salle, correspondance, bail pour le café de la salle (1822-1832) ; Location d'une maison rue des Colonnes : plans de la maison (1818-1834). 1818-1834

AJ/13/1061. Matériel : costumes. 1814-1817

AJ/13/1062. Baux et contrats ; Bâtiments : Pétitions aux Chambres pour la réinstallation de l'Opéra-Comique Salle Ventadour (1830-1837), reconstruction de la Salle Favart : opposition, réclamations adressées aux Chambres (1839), Projet de construction d'une salle rue de la Paix (1839-1840) ; Matériel : inventaires, état général des décorations et machines du Théâtre de l'Opéra-Comique, rue Favart et rue Feydeau (an X), procès-verbal de récolement et estimation des machines, costumes et accessoires, rue Favart, deux exemplaires (an X), procès-verbal d'estimation des décorations et costumes restitués par les artistes du Théâtre Feydeau à leurs créanciers (1807), état général et description de la salle du théâtre rue Favart (sans date), inventaire du mobilier de la liste civile laissé Salle Ventadour et livré au Théâtre-Nautique (1834) ; Matériel : inventaires de la bibliothèque, répertoire du théâtre, inventaires et états estimatifs des brochures, partitions, parties d'orchestre. An X-1840

Comptabilité

  • AJ/13/1051. Gestion financière et contentieux de la Comédie-Italienne, de l'Opéra-Comique, de la Comédie-Française (1742-1846) ; Salle et spectacles de l'Opéra-Comique : notes et correspondance sur le répertoire du théâtre, notes sur le prix des places, rapports des inspecteurs de la salle, représentations extraordinaires, bals donnés au profit des réfugiés polonais, demandes de billets gratuits (1828-1834). 1742-1846
  • AJ/13/1053. Assurance, contentieux, droit des pauvres, comptabilité (secours pour maladie et accidents, dépenses de matériel). 1825-1845
  • AJ/13/1065-AJ/13/1084. Comptes mensuels et tableaux généraux des recettes et dépenses, relevés des recettes journalières, factures, paiements des dividendes, feuilles de présence ; Comptabilité du matériel, des dépenses diverses, des paiements à la Caisse de prévoyance et de ceux du droit des pauvres. An XI-1833
  • AJ/13/1104-AJ/13/1128. Comptabilité des dépenses mensuelles (1812-1825), du magasin et du chauffage (1827-1835), d’impression (1816-1831). 1812-1835
  • AJ/13/1136. Engagements des artistes et comptabilité. 1840-1861
  • AJ/13/1138/B. Feuilles de recettes journalières des représentations. 1850-1852, 1856
  • AJ/13/1141. Liquidation de la gestion Basset par Émile Perrin. 1848-1857
  • AJ/13/1142/A-AJ/13/1152. Comptabilité dépenses mensuelles. 1848-1857
  • AJ/13/*/1632. Registre comptable des abonnements en matinée. 1925-1929
  • AJ/13/*/1633-AJ/13/*/1694. Grand livre (1893-1939) ; Journal (1899-1939) ; Situation financière (1884-1932) ; Livre de balances (1898-1932) ; État des paies (1928-1938). 1884-1939

2. Bibliothèque-musée de l'Opéra

  • TH 37-TH 39. Registres de l'Opéra concernant l'Opéra-Comique. 1848-1856
  • Registres de l'Opéra-Comique (OC) et du Théâtre-Italien
  • Livres de régie de l'Opéra-Comique
  • Fonds d'archives

3. Bibliothèque nationale de France, épartement des manuscrits

  • Français 9325, théâtre inédit de Favart. XVIIIe siècle

4. Bibliothèque historique de la ville de Paris

  • Collection de livrets de mise en scène et photographies, XIXe-XXe siècles

5. Centre national du costume de scène de Moulins

4. Centre national du costume de scène de Moulins (base de données)

Sources complémentaires

1. Archives de l’administration des Beaux-Arts

Bâtiments civils (F/13, F/21)

  • F/13/1266-F/13/1267. Salle Favart : Théâtre-Italien puis Opéra-Comique. 1828-1845
  • F/13/1268. Théâtre Favart : Dossier relatif au payement des décorations faites à la loge du Premier Consul au théâtre Favart, alors Opéra-Buffa, sur la demande de Mme Bonaparte (an XII), puis à la loge impériale au même théâtre, alors Opéra-Comique (an XIII). An XII-An XIII
  • F/13/1278. Théâtre de l'Opéra-Comique, place de la Bourse : Correspondances, rapports, etc. concernant les travaux d'entretien. 1833-1835
  • F/21/2306-F/21/2307. Décors de l'Opéra et de l'Opéra-comique : magasins. 1890-1901
  • F/21/2366-F/21/2369. Travaux. 1878-1918
  • F/21/3391/1-F/21/3395/2. Restauration (1879), grands travaux (1880-1899), reconstruction (1896-1897), travaux au magasin des décors (1896-1900). 1879-1900
  • F/21/3912-F/21/3913. Travaux d'installation électrique (1929), travaux de grosses réparations (1932-1934), installation électrique (1936), travaux de grosses réparations (1936), plans pour l'établissement d'un service d'incendie, travaux de grosses réparations, travaux d'installation électrique (1937). 1929-1937

Bureau des théâtres (F/21)

a) Administration

  • F/21/1091-F/21/1098. Opéra comique. An X-1890
  • F/21/*/2817. Directions François Louis Grosnier et Emile Perrin : Copies de documents. 1843-1851

b) Personnel

  • F/17/1240-F/17/1244/A, F/17/1291-F/17/1304. Pétitions envoyées par les artistes. 1788-1821
  • F/21/1092. Dossiers d'auteurs et d'artistes. 1819-1876
  • F/21/1096. Dossiers individuels du personnel des bâtiments (1831-1883) ; états des artistes, choristes et musiciens (1844-1847). 1831-1883
  • F/21/1097-F/21/1098. États émargés des appointements des artistes, musiciens et employés. 1853-1873

c) Bâtiment, mobilier, matériel

  • F/21/1091-F/21/1095. An X-1890

d) Comptabilité

  • F/17/2656. Bulletins quotidiens des représentations et recettes. 1875-1881
  • F/17/2658. Bulletins quotidiens des représentations et recettes. 1877
  • F/21/1096. États des représentations et recettes journalières. 1847-1860
  • F/21/*/2815. Théâtres impériaux, Opéra-Comique. États des représentations et recettes journalières. 1853-1855

Bureau de la censure (F/18, F/21)

  • F/18/690-F/18/702. Manuscrits de l’Opéra-comique.

Maison du Roi (O/1, O/3)

  • O/1/848-O/1/850. Comédie Italienne et Opéra-Comique. 1718-1789
  • O/3/244. Correspondance et arrêtés du duc d’Aumont, premier gentilhomme de la Chambre. 1815-1825
  • O/3/257, O/3/276. Correspondance des premiers gentilshommes. 1818-1820
  • O/3/261, O/3/278. Théâtre royal de l’Opéra-Comique et intendance des Théâtres royaux. 1821-1824
  • O/3/1059. Correspondance du ministre avec les architectes de l’Opéra-Comique. 1805-1830
  • O/3/1202. Nouvelle salle de l’Opéra-Comique. 1816-1830
  • O/3/1206. Nouvelle salle de l’Opéra-Comique, construction : pièces de comptabilité. 1829-1830
  • O/3/1207. Nouvelle salle de l’Opéra-Comique. 1816-1830
  • O/3/1756-1782. Opéra-Comique. Administration, subventions, recettes, comptabilité, état des appointements. 1802-1830

Maison de l'Empereur (O/2)

  • O/2/45, pièces 398-399. Pièces concernant le budget du théâtre. Mai 1815
  • O/2/367, folio 46. Journaux de sorties d’effets servant aux fêtes nationales. An V
  • O/2/369, folio 234. Journaux de sorties d’effets servant aux fêtes nationales. An VII-1807

Garde-meuble (AJ/19)

  • AJ/19/54-AJ/19/55. Mobilier de l'Opéra-Comique. Inventaire. 1833-1849
  • AJ/19/56. Mobilier de l'Opéra-Comique. Journal des entrées et sorties. 1848-1849
  • AJ/19/1098. Mobilier de l’Opéra-Comique. Registre d’inventaire et d’entrées. 1857-1888

2. Bibliothèque nationale de France, département des Arts du spectacle

  • Collection Auguste Rondel

3. Archives municipale et départementale de Paris

  • D 31 U3. Cartons du tribunal de commerce
  • D 32 U3. Registres du tribunal de commerce

Autres instruments de recherche

Archives nationales

  • Base de données « Thalie » (disponible sur un poste dédié en salle des inventaires)

Bibliothèque-musée de l'Opéra

  • TH 37-TH 39. Registres de l'Opéra concernant l'Opéra-Comique. 1848-1856
  • Registres de l'Opéra-Comique (OC) et du Théâtre-Italien
  • Livres de régie de l'Opéra-Comique
  • Fonds d'archives
Inventaires complémentaires pour le XIXe siècle
Inventaires complémentaires pour le XXe siècle

Bibliographie

Instruments de recherche :

Elisabeth Bartlet, "Archival sources for the Opera-Comique ans its Registres at the Bibliothèque de l'Opéra", 19th Century music, 7, 1983-1984, pP. 119-129

Clarence Dietz Brenner, The Théâtre-Italien, its Repertory, 1716-1793 with a Historical Introduction, Collection University of California publications in Modern Philology, Berkeley - Los Angeles, University of California press, 1961

Martine Plouvier (dir.), Guide des sources de l’histoire de l’art aux Archives nationales et aux Archives de Paris, Paris, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) et des Archives nationales, 2012

Odile Krakovitch, Censure des répertoires des grands théâtres parisiens (1835-1906), Paris, Centre historique des Archives nationales, 2003

Odile Krakovitch, Les Pièces de théâtre soumises à la censure (1800-1830) : inventaire des manuscrits des pièces (F¹⁸ 581 à 668) et des procès-verbaux des censeurs (F²¹ 966 à 995), Paris, Archives nationales, 1982

Mireille Rambaud, Les sources de l’histoire de l’art aux Archives nationales, Paris, Imprimerie nationale, 1955

Ouvrages généraux :

Nicole Wild, Dictionnaire des théâtres parisiens, 1807-1914, Lyon, Symétrie et Venise, Palazzetto Bru Zane, Centre de musique romantique française, 2012

Joël-Marie Fauquet (éd.), Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle, Paris, Fayard, 2003

Ouvrages spécifiques :

«L’Opéra Comique et ses trésors», catalogue de l’exposition du 7 février au 6 septembre 2015 au Centre national du costume de scène, coéditions Fage et CNCS, 2015

Jean-Christophe Branger & Agnès Terrier (dir.), Massenet et l'Opéra-Comique, actes de la journée d'études de l'Opéra-Comique, 8 décembre 2012, organisée par l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne et Opéra-Comique, Saint-Étienne : Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2015

Alexandre Dratwicki et Patrick Taïeb (dir.), Histoire de l'opéra-comique, Lyon, Symétrie et Venise, Palazzetto Bru Zane, Centre de musique romantique française, 2012

Lorenzo Frassà, The opéra-comique in the eighteenth and nineteenth centuries, Turnhout, Brepols, 2011

Agnès Terrier et Alexandre Dratwicki (dir.), L'invention des genres lyriques français et leur redécouverte au XIXe siècle, actes des Colloques de l'Opéra comique 2008, « L'invention de l'opéra français » et « La naissance de l'opéra-comique », Lyon, Symétrie et Venise, Palazzetto Bru Zane, 2010

Nicole Wild, David Charlton, Répertoire de l’Opéra-Comique (1762-9172), Sprimont, Mardaga, 2005

Raphaëlle Legrand, Nicole Wild, Regards sur l'opéra-comique : trois siècles de vie théatrale, Paris, CNRS éd., 2002

Olivier Bara, Le théâtre de l’opéra-comique sous la Restauration : enquête autour d’un genre moyen, Hildesheim, Olms, 2001

Elizabeth C. Bartlet, Étienne-Nicolas Méhul and opera : sources and archival studies of lyric theatre during the French Revolution, Consulate and Empire, Paris, Musik-Edition Lucie Galland, 1999

Mark Everist, « The Name of the Rose : Meyerbeer’s Opéra-Comique, Robert le Diable », in Revue de musicologie, 80/2, 1994, pp. 211-250

Philippe Vendrix (dir.), L'opéra-comique en France au XVIIIe siècle, Liège, Mardaga, 1992

Jean Gourret, Histoire de l'Opéra-comique, Paris, Publications universitaires, 1978

Stéphane Wolff, Un demi-siècle d'Opéra-Comique : 1900-1950 : les oeuvres, les interprètes, Paris, A. Bonne, 1953

Émile Baux, Notes et documents inédits sur l’Opéra-Comiques et quelque-uns de ses artistes pendants la Révolution, Paris, Fischbacher, 1909

Napoléon-Maurice Bernardin, La Comédie italienne en France et les Théâtres de la foire et du boulevard (1570-1791), Paris, collection bibliothèque illustrée, Revue bleue, 1902

Albert Soubies, Charles Malherbe, Histoire de l'Opéra-Comique. La seconde salle Favart, 1860-1887, Paris, Flammarion, 1893

Georges d'Heilly, Foyers et coulisses : histoire anecdotique des théâtres de Paris, 14 « Opéra-comique », Paris, Tresse & Stock, 1883

L’Opéra-comique : journal spécial du théâtre. 1881-1900

Castil-Blaze, Histoire de l'Opéra Comique, manuscrits français, 1867-1868

A. Thurner, Les Transformations de l'Opéra-comique, Paris, librairie Castel, 1865

Termes d'indexation

affiche ;  document graphique ;  procès-verbal ;  spectacle ;  salle de spectacle ;  Boieldieu (place)  

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