Your request is in progress
Finding aid - Reference codes:

Ministère de l'Éducation Nationale, archives audiovisuelles des projets de recherche de Numa Murard , directeur du Centre de sociologie des pratiques et des représentations politiques (CSPRP) (1992-2000)

Top of page
Reference codes
20140279/1-20140279/50
Date
1992-2000
Name of creator
Numa Murard, Université Paris Diderot, notice producteur FRAN_NP_003769
Material importance
and support
● Le fonds est composé de 50 cassettes audio
● archives audio-visuelles
Physical location
Fontainebleau
Access conditions

Ces témoignages contiennent des informations relatives à la vie privée des personnes. Leur communication est donc soumise à dérogation pendant 50 ans, conformément au livre II du Code du patrimoine.

Conditions of use

Le Code de la Propriété Intellectuelle protège les œuvres contenues dans ce fonds d'archives. Les œuvres sont la propriété exclusive de leur auteur ou ayant droit. Toute utilisation ou modification d'un contenu protégé doit faire l'objet d'une autorisation du titulaire des droits, auteurs ou ayants droit, y compris si l'utilisation ou la modification est réalisée sans but lucratif (CPI, notamment ces articles L. 111-1, L. 121-1 et suivants, L. 122-1 et suivants).

Les archives, en dehors d'un usage strictement privé, sont également soumises à une autorisation de réutilisation des données publiques pour laquelle les Archives nationales doivent être saisies :

http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/fr/web/guest/reutilisation-des-donnees-publiques .

Description

Presentation of content

L'instrument de recherche est organisé par projet et par ordre chronologique.

  • Recherche « Modernisation du service public social » : une grande partie de ce fonds est constituée d'entretiens menés par Numa Murard sur la modernisation du service public social en Indre-et-Loire. Pour ce projet, Numa Murard s'est entretenu avec des personnalités politiques du département, des responsables et des fonctionnaires des services sociaux et des personnes de la société civile. Ce travail a donné lieu à un rapport intitulé La modernisation du service public social, publié par le Commissariat général du plan en 1995.
  • Article sur la citoyenneté des sans-abris : le fonds comprend une cassette audio du journal parlé de Numa Murard qui retrace un échange avec un témoin. Ces entretiens ont été réalisés pour préparer l'article « Une drôle d'idée : la citoyenneté des sans-domicile » paru dans dans Danielle Ballet (dir.), Les SDF, Visibles, proches, citoyens, Paris, P.U.F.,‎ 2005.
  • Recherche "Citoyenneté, engagements publics et espaces urbains" : ce travail a été réalisé dans le cadre d'une action concertée incitative financée par le ministère de la Recherche et de la Technologie, qui reprend des recherches menées par les laboratoires CSPRP et URMIS (Unité de recherches Migrations et sociétés) de l'université Paris Diderot. Le fonds d'archives comprend deux cassettes audio d'une réunion organisée entre les chercheurs sur le projet. Pour des raisons pratiques, le rapport final du projet de recherche a été versé aux Archives nationales sous la cote 20140278/11.
  • Programme « Social strategies in risk society »  (SOSTRIS): Numa Murard participe à ce programme proposé par la Commission européenne pour étudier l'exclusion et l'intégration sociale en Europe. Le programme se compose de deux axes : une étude socio-biographique par type de populations (migrants, pré-retraités, …) et une étude des politiques sociales innovantes mises en place dans les pays étudiés. Le fonds d'archives papier de Numa Murard comprend des transcriptions d'entretiens, des rapports intermédiaires et le rapport final du projet (cote 20140278/8)
  • Recherche sur « Le travail des uns et le souci des autres » : le fonds comprend plusieurs cassettes audio d'entretiens réalisés auprès de personnes bénéficiant du revenu d'insertion minimum dans le cadre d'une convention avec la Caisse nationale d'allocations familiales. Le rapport final du projet de de recherche est archivé sous la cote 20140278/7.
  • Culture hip-hop : entretien avec le grapheur Mode 2 pour un numéro de la revue « Mouvements » sur la culture hip-hop.

Classification method

Un classement thématique a été privilégié afin de refléter la diversité des axes de recherche de Numa Murard. Dans la mesure où les thématiques de recherche ne s'inscrivaient pas totalement dans un cadre institutionnel, le fonds ne se prêtait pas à un classement par lieu de travail.

Language of documents

Français

Institution responsible for intellectual access

Archives nationales

Creator history

Numa Murard réalise ses études à l'université Paris Diderot entre 1972 et 1978. Il y obtient un diplôme d'études approfondies, grâce à un mémoire intitulé « Rapports sociaux du travail », rédigé sous la direction de Michelle Perrot. Il exerce en parallèle la fonction de chargé de recherches au Centre d'études, de recherches et de formation institutionnelles (CERFI), un collectif de chercheurs en sciences sociales.

De 1978 à 1982, il devient chargé de recherches au sein du laboratoire EPSILON, avant d'intégrer l'Institut universitaire de technologie de Tours en tant qu'assistant puis maître de conférences en sociologie (1988-1993).

Depuis 1993, il est professeur de sociologie à l'université Paris Diderot. Il a dirigé l'unité de formation et de recherche Sciences sociales entre 2001 et 2004, puis le Centre de sociologie des pratiques et des représentations politiques (CSPRP, EA 2376) jusqu'en 2013.

Ses travaux portent sur la sociologie de l'Etat-providence et la sociologie des sociabilités et solidarités. Il a mené des projets de recherche sur les drogues, les problématiques liées à la pauvreté ou encore la citoyenneté.

Entry and conservation

Mode of entry

Versement en 2015.

Conservation history

Numa Murard a confié ses documents au bureau des archives de l'université Paris Diderot par versement du 8 juillet 2013. Ces documents ont fait l'objet d'un classement avant versement aux Archives nationales en 2014.

Les cassettes audio n'ont pas été écoutées par les Archives nationales.

Evaluation, sorting and elimination

Trois cassettes audio ont été éliminées. Il s'agissait d'enregistrements de l'émission « Les chemins de la connaissance », animée par Antoine Spire sur France Culture. Ces documents ont été jugés peu pertinents dans le fonds d'archives.

Sources and references

Additional sources

  • Archives Nationales (Site Fontainebleau)

20140278 : Archives papier de Numa Murard.

  • Université Paris Diderot

Série W

49W 7 : convention de recherche avec la SONOCOTRA.

79W 10 : convention de recherche et avenant avec la Caisse nationale des allocations familiales, rapports de recherche intermédiaires (août 1996, août 1997).

Lien vers l'instrument de recherche complémentaire

Warning! Communication restrictions. Click here to find out more.

Add finding aid
to my favourites
Download
the finding aid in PDF format
Finding aide permalink
Finding aid XML export