Your request is in progress
Finding aid - Reference codes:

Institut de formation de l'environnement (1989-2011).

Top of page
Reference codes
20160228/1-20160228/10
Date
1989-2011
Name of creator
Institut de formation de l'environnement (Paris)
Material importance
and support
0,99 ml (3 cartons).
Physical location
Pierrefitte-sur-Seine
Access conditions

La consultation des documents s'effectue conformément au code du Patrimoine, art. 213-1 à 3

Conditions of use

Conformément au règlement de la salle de lecture

Description

Classification method

Le plan de classement des archives est construit par les producteurs des archives et les archivistes. Afin de rendre compte des actions réalisées dans le cadre des politiques publiques portées par l'administration, il est organisé par fonction et activité. Aussi, le classement actuel respecte le(s) plan(s) de classement adopté(s) lors du versement aux archives du ministère de l'Écologie.

Language of documents

Français

Institution responsible for intellectual access

Archives nationales

Creator history

L'Institut de formation de l'environnement est un service à compétence national rattaché au service du pilotage et de l'évolution des services du Secrétariat général du ministère en charge de l'Environnement.

L'Institut de formation de l'environnement (IFORE) a pour mission de concevoir et organiser la formation initiale des agents techniques et techniciens de l'environnement dans les spécialités prévues par leurs statuts. Il assure des actions de formation continue au profit des agents du ministère chargé de l'Environnement ou des services et établissements publics placés sous sa tutelle ainsi qu'au profit de tous les agents ayant en charge les missions du ministère chargé de l'environnement. Il contribue au renforcement de la prise en compte de l'environnement et du développement durable dans l'élaboration des formations dispensées par les écoles et centres de formation relevant d'autres ministères ou de collectivités territoriales. Il développe des cycles supérieurs de formation. Il réalise tous travaux d'étude, d'expertise et de suivi s'inscrivant dans le cadre de son activité ou qui pourraient lui être confiés par le directeur général de l'administration, des finances et des affaires internationales. Il évalue les techniques et les résultats de la formation. Il rassemble et de diffuser la documentation nécessaire à la formation des élèves et stagiaires et à l'information des agents déjà en poste. Il mène, au niveau international, des actions propres à concourir à l'efficacité des formations ou à promouvoir la collaboration avec des organismes étrangers.

Cet établissement est créé par arrêté du 09 juillet 2001 portant création de l'Institut de formation de l'environnement.

Il est rattaché au service du pilotage et de l'évolution des services (SPES) qui conduit les réflexions stratégiques relatives à l'organisation des services, au pilotage du changement et à la modernisation de l'action publique et assiste les services dans leur mise en œuvre. Il coordonne la relation des ministères avec leurs services déconcentrés, organise l'exercice de la tutelle des établissements publics et assure la tutelle des écoles.

Entry and conservation

Mode of entry

Versement, 2016.

Conservation history

Dans la perspective d'assurer la conduite des activités administratives, de justifier les droits des personnes et de l'administration et de conserver la mémoire des politiques publiques, les dossiers d'archives sont d'abord évalués, sélectionnés et archivés par le service des archives du ministère de l'Écologie, avant leur conservation et leur valorisation par les Archives Nationales.

Evaluation, sorting and elimination

Conformément à la politique d'archivage du ministère de l'Écologie, seuls les dossiers identifiés pour leur valeur patrimoniale sont conservés.

Indexing terms

formation professionnelle ;  environnement  

New conditions for access to archives.

Add finding aid
to my favourites
Download
the finding aid in PDF format
Finding aide permalink
Finding aid XML export