Your request is in progress
Finding aid - Reference codes:

Archives de l'unité fonctionnelle Anthropologie, Ethnologie et Sciences des religions (AESR) : affiches

Top of page
Reference codes
20150316/1-20150316/23
Date
sans date
Name of creator
Université Paris Diderot, Unité fonctionnelle Anthropologie, ethnologie et sciences des religions (AESR)
Material importance
and support
23 affiches de format 40*60 cm
Physical location
Pierrefitte-sur-Seine
Access conditions

Librement communicable

Conditions of use

Photographie numérique autorisée.

Description

Presentation of content

Les affiches décrites ci-dessous se trouvaient au même endroit que le fonds d'archives de l'unité fonctionnelle transféré aux Archives nationales en 2006 sous la cote 20060277. Elles ont été présentées dans le cadre d'une exposition réalisée par Robert Jaulin, en collaboration avec Alexandre Grothendieck, Serge Moscovici et Jean-Toussaint Desanti. Dans la lignée des études de Robert Jaulin sur l'ethnocide ou la décivilisation, cette exposition itinérante était une action militante pour dénoncer les travers de la société des années 1970. Le dessinateur Barbe y a participé en signant plusieurs dessins.

Classification method

Les affiches sont classées selon un plan thématique.

Language of documents

Français

Institution responsible for intellectual access

Archives nationales

Creator history

L'université Paris 7 est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (E.P.C.S.C.P.), pluridisciplinaire par l'enseignement des sciences, des lettres et sciences humaines et de la médecine. L'article premier de ses statuts précise qu'elle « a pour objectif fondamental l'élaboration et la transmission des connaissances et la formation d'esprits libres et critiques ».

 

L'ethnologie à Paris 7 fut d'abord enseignée dans le cadre d'une Unité d'Enseignement et de Recherche (U.E.R.) de 1970 à 1988, associant des départements de formation et des laboratoires ou centres de recherche.

A partir de 1988, l'ethnologie change de statut et devient unité fonctionnelle (U.F.).

 

L'U.E.R. fut d'abord située sur le campus Jussieu, 2 place Jussieu (75005), tour 45-55, 5e étage ; puis elle a déménagé en octobre 1985 à l'institut Charles V (U.F.R. d'Etudes anglophones) dans le 4e arrondissement de Paris.

 

L'ethnologie est une science humaine qui relève de l'anthropologie, et dont l'objet est l'étude explicative et comparative de l'ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains. Cette science naît avec le début de l'expansion coloniale ; les premiers ethnologues ont ainsi travaillé à partir des descriptions laissées par les explorateurs, des officiers coloniaux ou des missionnaires. L'ethnologie  a longtemps privilégié l'étude des phénomènes sociaux des communautés traditionnelles extra-européennes, qui ont longtemps été considérées comme des « cultures primitives ».

 

Depuis 1970, date de la création de l'université Paris 7, l'ethnologie ne constitue pas à elle seule une composante de secteur Lettres et Sciences Humaines : elle n'existe qu'associée à l'Anthropologie et aux Sciences des Religions (A.E.S.R.).

 

Plusieurs directeurs se sont succédés à la tête de l'UER puis de l'UF :

 

- Robert Jaulin (1970 - décembre1989)

- Pascal Dibie (décembre1989 - décembre 1995)

- Patrick Deshayes (décembre 1995 - 2006)

 

La ligne directrice des enseignements proposés était la compréhension des civilisations et l'étude de la vie quotidienne. Des spécialisations ont été mises en place : l'ethnomusicologie (musiques du monde), l'ethnocuisine (cuisines du monde) ou encore l'ethnomenuiserie (apprentissage du métier de menuisier).

Par ailleurs, l'U.E.R., dès 1970, travaille sur plusieurs projets de recherche : des groupes se sont constitués autour de l'ethnologie rurale ou de la cinéma-ethnographie, qui réalise des films.

Robert Jaulin et son équipe ont travaillé sur le concept d'ethnocide, c'est-à-dire la destruction systématique des modes de vie et de pensée de gens différents de ceux qui mènent cette entreprise de destruction, soit l'extermination culturelle d'un groupe humain, par opposition au génocide qui est une extermination physique.

L'ethnologie pratiquée et enseignée à l'université Paris 7 sous la direction de Robert Jaulin a même été caractérisée par un mot : le pariseptisme. En effet, l'U.F. A.E.S.R. de Paris 7 a, dès ses débuts, par son originalité, provoqué un grand mouvement d'intérêt. L'ethnologie pariseptiste se positionne en faveur d'une grande intimité avec la communauté étudiée. Elle recommande donc l'enquête de terrain mais également une longue immersion parmi ceux que l'on veut décrire et dans les conditions les plus voisines de celles de ses habitants (vêtements, modes de vie, usage de la langue locale).

 

La dissolution de l'U.F. date du 6 décembre 2005. Elle correspond à une volonté de l'équipe présidentielle de l'université de supprimer ce type de structure au profit des U.F.R., les U.F. n'étant pas reconnues au niveau ministériel. Cette politique a également donné lieu aux dissolutions de l'U.F. Environnement et de l'U.F. C.C.I. (Cinéma, Communication, Information).

Entry and conservation

Mode of entry

Versement en novembre 2015

Conservation history

Ce fonds était conservé dans les locaux administratifs de l'U.F. Il a été collecté à la fermeture de l'unité fonctionnelle, puis conservé au bureau des archives de l'université jusqu'à son transfert aux Archives nationales en 2015.

Evaluation, sorting and elimination

Aucun tri n'a été réalisé sur ces documents.

Accruals

Fonds clos.

Sources and references

Documents from the same source

20060277 Fonds de l'unité fonctionnelle Anthropologie, ethnologie et sciences des religions (1970-2005)

472W Archives de Jean Arlaud : demande de reconnaissance de l'unité, correspondance, comptes rendus de réunions (1995-2001)

Bibliography

DE LUZE (Hubert), La Science de l'homme : d'Hécatée de Milet à Harold Garfinkel : esquisse panoramique d'une grande aventure intellectuelle à l'usage de ceux qui n'en ont qu'une idée vague, Paris, Loris Talmart, 1997, pp. 253-257.

 

DESHAYES (Patrick), article «Robert Jaulin», Encyclopédia Universalis France (1999).

 

HOOCK-DEMARLE (Marie-Claire), La galaxie Diderot, les Lettres et Sciences Humaines à Paris 7-Denis Diderot, Syllepse, Paris, 2004.

 

Paris 7 - Informations, le journal interne de l'université Paris 7 : « l'ethnologie à Paris 7 », n°46, mai 1982.

Warning! Communication restrictions. Click here to find out more.

Add finding aid
to my favourites
Download
the finding aid in PDF format
Finding aide permalink
Finding aid XML export