Your request is in progress
Finding aid - Reference codes:

Guerre de 1939-1945. Fonds André Meifred-Devals (1883-1944) et Pierre Meifred-Devals (1924-1944)

Top of page
Reference codes
72AJ/2939
Date
1943-1993
Material importance
and support
0,08 m.l.
Physical location
Pierrefitte-sur-Seine
Access conditions

Communication soumise à autorisation

Conditions of use

Reproduction soumise à autorisation

Description

Language of documents

Français

Institution responsible for intellectual access

Archives nationales de France

Creator history

Né le 24 septembre 1883, André Meifred-Devals poursuit une carrière atypique, délaissant le domaine du droit pour celui des inventions, dans des domaines aussi variés que la photographie aérienne depuis un cerf-volant, la mécanographie ou le cinéma. Il travaille aussi dans le secteur de la publicité, notamment pour Michelin, et est chargé lors de l'Exposition internationale des Arts et Techniques de 1937 de réaliser des appareils de démonstration pour le Palais de la Découverte. En 1935, cet amoureux de la littérature a publié à la librairie H. Le Soudier Jeanne d'Arc, pucelle de Dieu. Mystère en 6 actes écrit pour le Théâtre de la passion de Belfort.

Engagé dans la Résistance pour une mission de renseignement, il sillonne la région parisienne pour connaître les effets des bombardements britanniques sur les usines et malgré une première arrestation fin juin 1942 dans la région de Beauvais, reprend ses activités et effectue de fréquents voyages en zone sud. C'est pourtant à Paris, au Palais de la Découverte où il s'occupait de l'entretien de ses appareils, qu'il est arrêté le 6 août 1943, transféré à Fresnes puis déporté à Buchenwald par le convoi du 27 janvier 1944. Il y est déclaré décédé le 16 mars 1944.

Son fils Pierre, né le 28 décembre 1924, entre lui aussi dans la Résistance au sein du mouvement Défense de la France. Il appartient à l'équipe de diffusion du journal à partir de 1943, s'occupe du recrutement pour le maquis de Seine-et-Oise et participe à des sabotages. Lors du combat de Ronquerolles le 19 juin 1944, il fait partie du corps-franc de protection du PC encerclé, mais, grièvement blessé, est fait prisonnier par les Allemands et fusillé le 20 juin 1944 à L'Isle-Adam, avec dix de ses camarades.

Entry and conservation

Mode of entry

Don de Françoise Meifred-Devals, fille d'André et sœur de Pierre (octobre 2007).

Sources and references

Additional sources

Un dossier concernant Pierre Meifred-Devals figure dans les archives de l'association Défense de la France, sous la cote 72AJ/2098.

Les dossiers administratifs de résistants d'André et Pierre Meifred-Devals sont conservés au Service historique de la Défense sous les cotes GR 16P 408977 et GR 16P 408978. Voir aussi le dossier de déporté d'André Meifred-Devals à la Division des archives des victimes des conflits contemporains à Caen.

Until further notice, the reservation of a place in the reading room is compulsory for any consultation of documents.

Add finding aid
to my favourites
Download
the finding aid in PDF format
Finding aide permalink
Finding aid XML export