Your request is in progress
Finding aid - Reference codes:

Université Paris Diderot : archives des journées Denis Diderot (1993-1995).

Top of page
Reference codes
20160216/1-20160216/9
Date
1993-1995
Name of creator
Université Paris Diderot, Présidence
Material importance
and support
1,6 mètres linéaires ; 5 cartons de type « dimab » ; 9 articles.
Physical location
Pierrefitte-sur-Seine
Access conditions

Les conditions d'accès à ce fonds d'archives publiques sont soumises à la loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008 (codifiée dans le livre II du Code du Patrimoine) relative aux archives. En vertu de cette loi, l'ensemble des articles sont librement communicables, sous réserve de l'absence de données à caractère personnel.

Conditions of use

Conditions d'utilisation soumises au règlement de la salle de lecture.

Description

Presentation of content

Ce versement comprend les archives de l'organisation des journées Denis Diderot, ainsi que des dossiers relatifs aux différentes manifestations (colloque, etc.).

Language of documents

Français

Institution responsible for intellectual access

Archives nationales

Creator history

L'université Paris 7, établissement pluridisciplinaire, est née en 1971 de l'éclatement de la Sorbonne et du désir de rénover l'enseignement et la recherche. Elle dispense des enseignements en lettres et en sciences humaines, en sciences exactes et en médecine.

En 1991, afin d'avoir une identité propre, l'université entame une procédure pour se doter d'un nom : Denis Diderot est alors retenu ; le choix du célèbre encyclopédiste des lumières symbolise la vocation pluridisciplinaire de l'université.

Pour officialiser ce patronage, les journées Denis Diderot ont été créées à l'initiative de Jean-Pierre Gazeau, vice-président chargé de la communication, en collaboration avec Martine Collin-Picon, chef de projet, de Martine Allot et de Pierre Chartier, vice-président chargé des relations internationales.

Elles ont eu pour thème : « La transmission du savoir universitaire à travers le livre ». À partir de cette réflexion, diverses manifestations ont vu le jour : un colloque international « le livre de savoir à l'aube du XXIe siècle (2-5 novembre 1994) », le premier « Salon du livre universitaire et diffusion du savoir par les nouvelles technologies » (3-5 novembre 1994), des spectacles de théâtre, de danse, de productions de musicales et de cinéma (19 octobre-19 novembre), des animations et portes-ouvertes « Rendez-vous avec Denis Diderot », un Rallye du savoir « À la découverte de l'encyclopédie » (4 novembre 1994), une enquête réalisée par l'université sur le thème « L'étudiant des livres et moi ».

Le projet d'une exposition « Diderot et l'encyclopédie ou le savoir et la prospérité » mené par M. Pascal et Martine Picon n'a pu aboutir faute de partenaires financiers, l'université ne pouvant assumer seule les dépenses nécessaires à sa réalisation. Le président de l'université, Jean-Pierre Dedonder, a alors décidé d'annuler le projet et de le retirer du programme des journées Denis Diderot.

Pour l'organisation de ces journées, l'université a fait appel à de nombreux partenaires et mécènes : ces journées ont ainsi été placées sous le haut patronage du Président de la République et parrainées notamment par le ministre de la Culture et de la Francophonie, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le recteur chancelier des universités et le maire de Paris.

Cette manifestation a également été soutenue par un comité prestigieux.

Entry and conservation

Mode of entry

Versement en 2016.

Conservation history

Ce fonds est entré dans les archives de l'université, avec d'autres archives de la présidence, avant 2006 et sans bordereau de versement. Il a fait l'objet d'une régularisation en 2013 avec la rédaction d'un bordereau de versement (versement du 7 juin 2013).

Evaluation, sorting and elimination

Évaluations, tri et éliminations

Les doublons, les lettres-types, des brochures et de la documentation externes au fonds et des brouillons illisibles ont fait l'objet d'éliminations.

Sources and references

Additional sources

Archives de la présidence de l'université Paris Diderot, en cours de classement et conservé à l'université.

Warning! Communication restrictions. Click here to find out more.

Add finding aid
to my favourites
Download
the finding aid in PDF format
Finding aide permalink
Finding aid XML export