Traitement en cours
Inventaire - Cotes :

Ministère du Commerce et de l'Industrie. Exposition internationale de 1937 à Paris. Archives photographiques du Commissariat général de l'Exposition.

Haut de page
Cotes
F/12/12114-F/12/12118
Date
1935-1937
Importance matérielle
et support
980 photographies (954 tirages noir et blanc, 25 cyanotypes et 1 négatif) et 1 plan sur calque.
Localisation physique
Pierrefitte-sur-Seine
Conditions d'accès

Librement communicable sous réserve du règlement de la salle de lecture et directement accessible depuis la salle des inventaires virtuelle.

Conditions d'utilisation

Reproduction selon le règlement en vigueur aux Archives nationales.

Description

Présentation du contenu

L'Exposition de 1937, nommée officiellement "Exposition internationale des arts et des techniques appliqués à la vie moderne", se tient à Paris du 25 mai au 25 novembre 1937. Elle est la première exposition organisée en France selon les règles de la convention de Paris du 22 novembre 1928 relative à l'organisation des expositions internationales et portant création du Bureau Internationale des Expositions (BIE). C'est également jusqu'à ce jour la dernière exposition internationale organisée à Paris.

L'Exposition s'installe principalement sur le Champ-de-Mars et dans les jardins du Trocadéro. Les terrains font l'objet d'agrandissements successifs et s'étendent de l’esplanade des Invalides jusqu'à l'île aux Cygnes en longeant la Seine, avec des annexes prévues aux portes de Paris (annexes Kellermann, Maillot et Porte de Saint-Cloud).

Les documents rassemblés ici sont les archives photographiques conservées avec les archives du Commissariat de l’Exposition de 1937. On y trouve majoritairement des tirages noir et blanc. Ces photographies représentent essentiellement les pavillons (pavillons français et coloniaux, pavillons étrangers et du "centre régional" regroupant les pavillons des régions françaises), mais également les bâtiments construits ou transformés pour cette occasion tels le Palais du Trocadéro et le musée d'art moderne. Sont aussi présentes des vues d'autres bâtiments (notamment du centre rural et du centre artisanal), des passerelles et des ponts (notamment l'élargissement du pont d'Iéna), des jardins et des parcs. En ce qui concerne les concours, le lecteur trouvera des photographies des projets (dessins) présentés par les architectes. Enfin, une série de photographies se rapporte aux illuminations et feux d'artifice.

Le numéro de la vue est suivi entre parenthèses de deux numéros, séparés par un tiret. Le premier correspond à la numérotation interne des images numérisées et le second au numéro inscrit sur la photographie, s'il existe. Pour la concordance entre les images et leurs légendes, le lecteur doit utiliser le numéro de la vue.

Mode de classement

L'ensemble du fonds de l'Exposition de 1937 a été inventorié et classé aux Archives nationales par plusieurs stagiaires entre 1964 et 1976, peut-être aussi ultérieurement. Le travail effectué aux Archives nationales a consisté à essayer de rétablir un classement initial correspondant à l'organisation du Commissariat général. Les tentatives de reconstitution de cet organigramme, conservé dans le dossier du suivi des classements (AB XLVI, supp 3), en témoignent.

L'instrument de recherche le plus complet à ce jour est le répertoire numérique détaillé réalisé par Alexandre Labat en 1994.

Le présent instrument de recherche concerne exclusivement les photographies. Le travail de description détaillée a été réalisé en 2015 par Lauriane Quesnot, stagiaire, sous la direction de Geneviève Profit.

Langue des documents

Français

Institution responsable de l'accès intellectuel

Archives nationales de France

Historique du producteur

Les photographies sont le fruit d'une commande de Paul Léon, commissaire général adjoint à l'Exposition. De nombreuses photographies ont été prises par H. Baranger qui est chargé de montrer le déroulement du chantier de destruction puis de construction des pavillons pour l'exposition.

Entrée et conservation

Modalités d'entrée

Le fonds de l'Exposition de 1937 a été versé en plusieurs fois aux Archives nationales par le service des expositions, qui dépend alors du ministère du Commerce et de l'Industrie. Les versements ont eu lieu en 1942, 1943, 1947 et probablement à des dates ultérieures.

Historique de la conservation

Les archives de cette exposition ont subi quelques déménagements entrainant ainsi la perte de plusieurs dossiers avant leur versement aux Archives nationales. Face à la saturation des bâtiments des Archives nationales, les archives de l'exposition ont été dispersées en divers lieux plus ou moins accessibles : une partie dans une salle située au rez-de chaussée de l'hôtel de Rohan, une autre dans le 2e sous-sol de l'hôtel de Soubise. Elles sont aujourd'hui regroupées dans les magasins à Pierrefitte-sur-Seine.

La date d'extraction des photographies des dossiers d'archives et les raisons de cette extraction sont inconnues. Néanmoins, deux hypothèses peuvent être formulées pour expliquer cet état de fait : il s'agit, soit de raisons intellectuelles liées à un travail d'inventaire, soit de raisons matérielles liées à une action de conservation préventive.

Ces photographies ont été reconditionnées dans des pochettes en papier permanent et numérisées en 2016 afin de préserver leur intégrité et de les proposer en accès libre sur le site internet, en salle des inventaires virtuelle.

Sources et références

Documents de même provenance

Les photographies répertoriées dans cet inventaire doivent être mises en relation avec les dossiers administratifs relatifs à l'organisation de l'exposition, dont ils constituent souvent une partie ou un complément (F/12/12119-13086).

Sources complémentaires

Archives nationales :

Les Archives nationales conservent des ouvrages imprimés relatifs à l'exposition de 1937 (AD/XIXd/148). Elles conservent également des archives sur la participation d'établissements et de personnalités du domaine culturel lors de cette exposition. Sont également conservées les archives du Palais de la Découverte, qui a été construit dans le cadre de cette exposition. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive :

  • Création et mise en place du Palais de la Découverte (19900512/1-19900512/10).
  • Organisation et participation du musée national des arts et traditions populaires (20130148/14-20130148/16), valorisation des collections du musée (20120297/101-20120297/103) et estampes utilisées comme outil de communication (20130207/1).
  • Expositions relevant des musées nationaux dans le cadre de l'exposition de 1937 (20150042/41-51).
  • Participation de la section française des beaux-arts (F/21/4078/A-F/21/4078/B).
  • Photographies des visites et inaugurations de Jean Zay lors de cette exposition (667AP/137).

Médiathèque de l'architecture et du patrimoine :

La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine conserve des ensembles photographiques relatifs aux expositions universelles et coloniales. Concernant l'Exposition de 1937, elle conserve des vues des pavillons français et coloniaux, des pavillons étrangers et du centre régional, du musée d'art moderne, du palais du Trocadéro (destruction) et du palais de Chaillot. Elle conserve également des plans relatifs à la reconstruction du Trocadéro (Palais de Chaillot). Les photographies sont numérisées et accessibles depuis la base de données Mémoire et les notices associées aux plans sont disponibles sur la base de données Médiathek.

Cité de l'architecture et du patrimoine :

La Cité de l'architecture et du patrimoine conserve des cartes postales, affiches, dessins, photographies, objets et imprimés relatifs aux expositions universelles. Pour l'Exposition de 1937, elle conserve des dessins, des plans, des publications et des objets (tel le Palais de Chaillot miniature). Les notices, pour la plupart illustrées, sont consultables depuis la base de données des Collections du musée des Monuments français.

Centre des archives économiques et financières :

Le Centre des archives économiques et financières détient les protocoles de conventions relatives aux manifestations commerciales, les règlements du Bureau International des Expositions et les procès-verbaux de ses réunions (1928-1987). Il conserve aussi de nombreux dossiers sur l'organisation des expositions internationales qui se sont tenues depuis 1931 à Paris, en province et à l'étranger. Ces dossiers comprennent les textes officiels sur la participation française et le budget de celle-ci (1930-1992), des dossiers de manifestations étrangères (1940-1980) et des photographies des expositions (1931-1988). On peut également y consulter les rapports officiels de nombreuses manifestations entre 1889 et 1954.

Bureau International des Expositions :

Le Bureau International des Expositions conserve des brochures, revues et publications éditées à l'occasion de l'Exposition.

Autres instruments de recherche

  • LABAT, Alexandre. Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne (Paris 1937). Paris : Archives nationales, 1994.
Lien vers l'instrument de recherche d'Alexandre Labat :

Bibliographie

Ouvrages généraux :

  • AGEORGES, Sylvain. Sur les traces des expositions universelles (Paris, 1855-1937) : à la recherche des pavillons et des monuments oubliés. Paris : Parigramme, 2006.
  • CHALET-BAILHACHE, Isabelle (dir.). Paris et ses expositions universelles : architectures, 1855-1937. Paris : éd. du Patrimoine-Centre des monuments nationaux, 2009.
  • DEMEULENAERE-DOUYÈRE, Christiane et HILAIRE-PÉREZ, Liliane (dir.). Les expositions universelles : les identités au défi de la modernité. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014.
  • GAILLARD, Marc. Paris : les expositions universelle de 1855 à 1937. Paris : Les Presses Franciliennes, 2003.
  • ORY, Pascal. Les Expositions universelles de Paris. Panorama raisonné, avec des aperçus nouveaux et des illustrations des meilleurs auteurs. Paris : Ramsay, 1982.
  • PINOT DE VILLECHENON, Florence. Fêtes géantes : les expositions universelles, pour quoi faire ?. Paris : éd. Autrement, 2000.
  • PINOT DE VILLECHENON, Florence. Les expositions universelles. Paris : Presses Universitaires de France, 1992.
  • SCHROEDER-GUDEHUS, Brigitte et RASMUSSEN, Anne. Les fastes du progrès. Le guide des Expositions universelles 1851-1992. Paris : Flammarion, 1992.

Ouvrages sur l'Exposition de 1937 :

  • DELARBRE, Hugo. Construire l'Exposition de 1937. Perception et réception de l'événement au miroir de l'architecture. Histoire, 2011. [Consulté le 12/06/2017]. Disponible à l'adresse suivante : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00736792.
  • LEMOINE, Bertrand et RIVOIRARD, Philippe (dir.). Paris 1937 : cinquentenaire de l'exposition internationale des arts et des techniques dans la vie moderne. Paris : Institut Français d'Architecture, 1987.
  • ORY, Pascal. Le Palais de Chaillot. Arles : Actes Sud, 2006.

Attention ! Restrictions du jour. Cliquez ici pour en savoir plus.

Ajouter l'inventaire
à mes favoris
Télécharger
l'inventaire en PDF
Permalien
de l'inventaire
Export XML
de l'inventaire