- Reference codes
- P//1334-P//1354
- Date
- XIIe-XVIe siècles
- Name of creator
- France. Chambre des comptes (Angers ; 136.-1484)
- Material importance
and support - 39 registres
- Physical location
- Paris
- Access conditions
-
Selon le règlement de la salle de lecture.
- Conditions of use
-
En partie consultable sous forme numérique.
Description
Presentation of content
Ces registres sont ceux réunis dans la série P, en 1870, par Albert Lecoy de La Marche (1839-1897) sous l'intitulé « Titres de la Maison d'Anjou ». Tous sont issus de la chambre des comptes d'Angers, même s'ils ne constituent qu'une partie des archives conservées aujourd'hui pour cette chambre.
Avertissement :
Le présent répertoire a été constitué à partir de deux instruments de recherche établis par Lecoy de La Marche : inventaire analytique pour P 1334/1 à P 1335 et P 1343, répertoire numérique pour P 1336 à P 1342 et P 1344 à P 1354.
Cette situation est née d'une demande de numérisation présentée par l'université d'Angers dans le cadre du programme Europange, demande portant non sur l'intégralité, mais sur une partie des registres de la série P dits « des titres d'Anjou » (1). Les impératifs du tableau de numérisation entraînèrent le recours à l'inventaire analytique de Lecoy de La Marche ; Justine Moreno, doctorante à l'université d'Angers, participa à l'élaboration de ce tableau. Mais il fallait ensuite insérer l'analyse des registres numérisés dans la description globale des titres d'Anjou. Le temps manquant pour traiter les volumes non numérisés de la même façon, on se contenta, pour ces derniers, des données du répertoire numérique (2).
Pour l'ensemble, il fut procédé à un certain nombre de vérifications, notamment par J. Moreno pour la partie numérisée. Mais les instruments de recherche de Lecoy de La Marche, non préparés pour une publication immédiate, sont susceptibles d'avoir recélé quelques inexactitudes, voire quelques erreurs, non décelées au cours de la présente entreprise. Malgré ces inévitables imperfections, cet inventaire permettra aux chercheurs un recours aux documents beaucoup plus aisé qu'il ne l'était jusqu'à présent.
Par ailleurs, et sauf exception, les toponymes et anthroponymes ont été repris tels que les avait lus Lecoy de La Marche dans les documents eux-mêmes ; ils peuvent donc ne pas se présenter tels que les a retenus l'historiographie locale.
Enfin on a essayé, pour alimenter le champ « date » du système informatique, de toujours restituer les dates des actes dans le calendrier actuel, en partant du principe que « la réunion du comté d'Anjou à la couronne en 1204 y fit prévaloir peu à peu le style de France » (3), c'est-à-dire le style de Pâques. Cependant, il n'est pas exclu que des actes passés par les ducs angevins et leur entourage hors de l'Anjou, dans leurs autres possessions ou au cours de leurs déplacements (Provence, Naples, Flandres, etc.) aient suivi d'autres styles. C'est pourquoi, pour toute date restituée, la date originale du document a systématiquement été indiquée dans la partie « présentation du contenu ».
(1) Le laboratoire CERHIO-Angers (Centre de recherches historiques de l'Ouest, UMR CNRS 6258) est l'un des participants au projet d'ANR Europange, visant à l'étude des officiers ayant exercé dans les territoires passés sous la domination des princes angevins. Voir ci-dessous le lien vers le site « Études angevines ».
Dans le cadre d'Europange, furent en même temps numérisés dix registres de la série KK : sept relevant, comme ceux de P, de la chambre des comptes d'Angers (KK 241 à KK 247), un relevant de la chambre des comptes du Mans (KK 262 : comptes de Charles d'Anjou, comte du Maine) et deux de la chambre des comptes de Paris (KK 55 et KK 56 : comptes de Marie d'Anjou, épouse de Charles VII).
(2) Les données de l'inventaire analytique seront comprises dans l'opération de dématérialisation générale des instruments de recherche des Archives nationales actuellement en cours ; cela d'autant plus qu'il fournit quelques éléments non repris dans le présent instrument de recherche, dont la numérotation d'origine des pièces dans l'inventaire de 1541, indispensable pour certaines recherches. Dans l'immédiat, il est possible de consulter au CARAN l'inventaire analytique et son index, sous forme de microfiches (microfiches n°s 1538 à 1543).
(3) GIRY (Arthur), Manuel de diplomatique, Paris, 1925, p. 115.
Introduction de Lecoy de La Marche pour le répertoire numérique de 1870, assortie de notes relatives à la situation actuelle :
« Les pièces qui composent ce fonds avaient été, au XVIe siècle, reliées et inventoriées pêle-mêle avec les anciens aveux de la chambre des comptes d'Anjou, parmi lesquels elles se trouvaient, pour ainsi dire, perdues. Elles en ont été séparées, comme étant d'une nature distincte et d'une haute valeur historique (1). Rapprochées et réunies, elles constituent un véritable Trésor des chartes de la seconde maison d'Anjou, allant de 1103 à 1534.
L'ensemble forme aujourd'hui 39 registres, qui ont été laissés dans la série P sous les n°s 1334/1 à 1354/2.
Ces documents, très variés, mais offrant pour la plupart un intérêt domanial, ont été classés dans un ordre topographique (2). Au-dessous des subdivisions indiquées dans le présent inventaire, c'est l'ordre chronologique qui a été suivi.
Il a été dressé un inventaire détaillé sur fiches, contenant l'analyse, la date, la cote ancienne et la cote nouvelle de chaque pièce. À la suite est placée une table alphabétique des matières, également sur fiches, renvoyant à la fois à l'inventaire et aux pièces.
Un certain nombre de titres sont marqués sur l'ancien inventaire de la Chambre des comptes (3) comme en déficit. Quelques-uns ont été retrouvés ; mais les autres ont été compris également dans le nouvel inventaire, soit parce que l'ancien (assez peu sûr il est vrai) en donne des extraits, soit parce qu'ils peuvent se retrouver à leur tour et venir prendre dans le fonds leur place toute prête (4). »
(1) Voir en annexe les tableaux récapitulatifs de ces reclassements.
(2) Valable pour les cotes P//1335 à P//1354 ; les 18 registres de la cote P//1334 contiennent des documents à caractère général.
(3) Il s'agit de l'inventaire de 1541, coté PP//33.
(4) Ces actes sont signalés dans les registres par des fantômes papier. Ceux figurant dans les registres numérisés ont été complétés par le texte dactylographié leur correspondant dans l'inventaire PP//33.
Consulter le document annexe ci-joint :Titres de la Maison d'Anjou : reclassements de 1870 en série P.
Site des « Études angevines ».
Classification method
Classement réalisé en 1870 par Albert Lecoy de La Marche. Ce dernier a parfois regroupé ici des documents autrefois conservés dans d'autres parties de la série P.
Les numéros de pièces, de 1 à 872, sont ceux donnés par Lecoy de La Marche.