- Reference codes
- F/7/10226-F/7/10237
- Date
- 1814-1844
- Name of creator
- Direction générale de la police du Royaume (1814-1815) - Ministère de la Police générale, Secrétariat général et police administrative (1816- 1818) - Ministère de l’Intérieur (1819-1844)
- Material importance
and support - 12 cartons, 1,80 ml.
- Physical location
- Pierrefitte-sur-Seine
- Access conditions
-
Librement communicable sous réserve de l'état matériel.
- Conditions of use
-
Reproduction selon le règlement en vigueur aux Archives nationales.
Description
Presentation of content
Le fonds est constitué d’états nominatifs et de dossiers individuels relatifs aux forçats évadés des bagnes français (en particulier Brest, Lorient, Rochefort et Toulon).
L’état nominatifest une liste de tous les évadés d’un bagne à une date donnée. C’est sur l’un de ces états, celui de Toulon en 1818, que figure François Vidocq dont le signalement est accompagné de l’observation suivante : «on le dit employé dans la police à Paris », qui donne à penser que les mises à jour étaient rares (Vidocq étant à la tête d’une brigade spéciale de police depuis 1811). De même l’exemple de Vidocq permet de constater que les informations accompagnant le signalement d’un forçat sont souvent approximatives (Vidocq est déclaré né en 1769 alors que nous connaissons sa date de naissance : 23 juillet 1775 ).
Lesdossiers individuels, de très loin les plus nombreux, regroupent quant à eux les certificats d’évasion, éventuellement de reprise et toute la correspondance échangée entre les ministères de la Marine et de l’Intérieur à propos d’une évasion ou d’un évadé : péripéties d’une évasion, demande de récompense pour une arrestation par exemple.
Classification method
Les dossiers sont classés par ordre d’enregistrement. Dans la plupart des cas, les évasions sont collectives. Les forçats concernés figurent alors dans un même dossier, sous un même numéro d’enregistrement. Aussi bien les états que les dossiers individuels donnent de précieux renseignements biographiques : nom, prénoms, âge, lieu de naissance, noms des parents, profession, motif de la condamnation et durée de la peine, date de l’évasion. quelquefois ses circonstances et signalement de l’évadé. Sur les certificats de reprise figure également la date de la remise au bagne du forçat (condamné alors à trois années de travaux forcés supplémentaires). A noter : il est assez courant qu’un même forçat, s’étant évadé plusieurs fois, fasse l’objet de plusieurs dossiers. On a regroupé ces dossiers dans une même notice signalée par *.