Your request is in progress
Finding aid - Reference codes:

Archives de l'École centrale des arts et manufactures de Paris (1820-2016)

Top of page
Reference codes
20170270/1-20170270/3251
Date
1820-2016
Name of creator
École centrale des arts et manufactures de Paris
Material importance
and support
585 mètres linéaires ; 2761 unités de conditionnement, dont 1045 cartons de type « dimab », 1146 registres, 570 cartons hors-format ; 3251 articles.
Physical location
Pierrefitte-sur-Seine
Access conditions

Les conditions d'accès à ce fonds d'archives publiques sont soumises à la loi n°2008-696 du 15 juillet 2008 (codifiée dans le livre II du Code du Patrimoine) relative aux archives. En vertu de cette loi, l'ensemble des articles sont librement communicables à l'exception de certains articles communicables à l'expiration d'un délai de 50 ans (article L.213-2 du Code du Patrimoine).

Conditions of use

Conditions d'utilisation soumises au règlement de la salle de lecture.

Description

Language of documents

Français
Anglais

Institution responsible for intellectual access

Archives nationales

Creator history

Voir la notice de l'École centrale Paris (1829-2015).

Entry and conservation

Mode of entry

Versement en 2017.

Conservation history

Les archives de l'École centrale des arts et manufactures n'ont jamais quitté l'enceinte de l'école avant leur versement aux Archives nationales. Les documents les plus anciens ont été conservés au fur et à mesure des collectes au sein des services et des dons des anciens à la bibliothèque de l'école. Ceci concerne les dossiers d'étudiants, les registres de promotions, les projets de concours, les cours et carnets d'élèves, ainsi que des fonds de la direction de l'école. Les archives étaient dispersées dans les différents bâtiments et étages de l'école à Châtenay-Malabry.

Evaluation, sorting and elimination

Le fonds de l'École centrale des arts et manufactures a été estimé avant traitement à 2,5 kilomètres linéaires. Le choix a été fait de conserver, au sein de l'école, 10 ans d'archives historiques, ce qui a placé la date butoir du versement présent à 2006. Pour des raisons de cohérence, certains dossiers dépassent cependant cette date.

Pour certains types de dossiers, un échantillonnage a été effectué :

- Dossiers de carrières du personnel né avant 1937 : seuls les dossiers des directeurs, directeurs adjoints, directeurs de service et des professeurs non vacataires ont été conservés ;

- Rapports de stages de fin d'études (1970-2012) : un échantillonnage systématique a été fait selon l'évaluation du fond. Sur un total de plus de 11400 rapports, seules 300 pièces ont été conservées à raison d'1/38.

- Cours : cette partie très importante s'est développée au fur et à mesure des années grâce à la collecte au sein de l'école, mais aussi grâce aux dons d'anciens centraliens ou de leur famille. Il en résulte une accumulation de copies multiples pour les cours et recueils de planches. Le dédoublonnage a été effectué par le personnel de la bibliothèque selon les principes appliqués au sein des collections. Ainsi, il est possible de trouver au sein des cours, des ouvrages identiques, mais de dates de publication différentes.

Sources and references

Bibliography

- ÉCOLE CENTRALE PARIS,Petite histoire d'une grande école, Châtenay-Malabry, s.d.

- GOURISSE, Daniel, PINEAU, Monique,L'École Centrale Paris : le grand tournant (1968-2003), [Paris] : [Association des centraliens], 2008.

- GUILLET, Léon,Cent ans de la vie de l'École Centrale des Arts et Manufactures : 1829-1929,Paris : Éditions artistiques de Paris, 1929.

Until further notice, the reservation of a place in the reading room is compulsory for any consultation of documents.

Add finding aid
to my favourites
Download
the finding aid in PDF format
Finding aide permalink
Finding aid XML export