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Finding aid - Reference codes:

Ministère de l'Instruction publique. Enquête sur la situation des écoles primaires en 1884 : statistiques fournies par les instituteurs et institutrices.

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Reference codes
F/17/*/2712-F/17/*/3155
Date
1884
Name of creator
Ministère de l'Instruction publique
Material importance
and support
444 registres
Physical location
Pierrefitte-sur-Seine
Access conditions

Consultation libre.

Conditions of use

En raison de leur numérisation en 2018 et de la mise en ligne des images, accessibles par le présent instrument de recherche, les originaux ne sont pas communicables.

Description

Presentation of content

En 1884, par circulaire du 30 mai, Armand Fallières, ministre de l’Instruction publique du gouvernement de Jules Ferry, décide d’une enquête sur la situation matérielle des écoles primaires publiques. Son but est la mise en œuvre des lois de 1881 et 1882 rendant l’instruction des filles et garçons de 6 à 13 ans obligatoire, laïque et gratuite dans les écoles publiques. La gratuité étant garantie par le financement des écoles sur les ressources des communes et des départements, auquel l’État peut suppléer si nécessaire, un état des lieux doit permettre d’élaborer un programme financier et matériel.

Chaque institutrice et instituteur de France métropolitaine et des trois départements algériens est invité à remplir en deux exemplaires un formulaire de renseignements sur son école (bâtiment, mobilier, effectifs, etc.) et à dresser un plan des locaux.

Ces informations et les commentaires éventuels des instituteurs donnent ainsi à voir l’état matériel de l’enseignement primaire avant la mise en œuvre réelle des grandes lois républicaines, et constituent également des sources de première main sur l’histoire locale, sociale ou des mentalités d’une France très largement rurale.

Un certain nombre de lacunes a été constaté. Il semble que les formulaires de cantons, voire d’arrondissements entiers, ne soient pas parvenus à Paris, notamment dans les départements d’Eure-et-Loir, de la Haute-Garonne, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et de la Vendée. Pour le département de la Seine, il manque Paris intra muros. Du fait de l'annexion de l'Alsace-Lorraine par l'empire allemand en 1871, les actuels départements du Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle ne sont par ailleurs pas concernés par cette enquête. Le Territoire-de-Belfort est dénommé Haut-Rhin.

Quelques noms de départements et de commnes ont été actualisés, ceux dont le changement d'orthographe pouvait complexifier la recherche. Les cantons, circonsriptions administratives à finalité électorale, ont beaucoup évolué aux XIXe et XXe siècles. Des outils en ligne, tels que GEO-LARHA, permettent de retouver le découpage cantonal de 1884.

Classification method

Rassemblés par les inspections académiques dans chaque département, les formulaires ont été classés par ordre alphabétique d’arrondissements, puis de cantons et de communes. Un exemplaire a été transmis au ministère de l’Instruction publique qui les a reliés dans cet ordre.

Language of documents

Français

Institution responsible for intellectual access

Archives nationales de France

Creator history

Voir la notice producteur « France. Ministère de l'Éducation nationale (1828-....) ». 

Entry and conservation

Mode of entry

Versement.

Sources and references

Documents from the same source

Sous la cote F/17/1478 sont également conservées aux Archives nationales l'instruction générale adressée aux inspecteurs primaires sur l'enquête relative à la situation des écoles, ainsi que la circulaire du 30 mai 1884 adressée aux préfets. Ces textes détaillent les différentes opérations de l'enquête générale sur la situation matérielle de l'enseignement primaire dont cette série statistique n'est que le premier volet.

Additional sources

Le second exemplaire des formulaires remplis par les institutrices et instituteurs est théoriquement conservé aux Archives départementales parmi les documents de l'inspection académique (séries T ou W).

Until further notice, the reservation of a place in the reading room is compulsory for any consultation of documents.

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