Your request is in progress
Finding aid - Reference codes:

École des hautes études en sciences sociales. Laboratoire de cartographie. Travail cartographique pour l'Atlas de la Révolution française (1981-2001).

Top of page
Reference codes
20150570/1-20150570/268
Date
1981-2001
Name of creator
Laboratoire de cartographie de l'École des hautes études en sciences sociales. - École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....)
Material importance
and support
Dix cartons (type Armic) ; portefeuilles grands formats.
Physical location
Pierrefitte-sur-Seine
Access conditions

Communicables selon les articles L.213-1 à 213-8 du Code du patrimoine, sous réserve des restrictions imposées par l'état matériel des documents.

Conditions of use

Les conditions d'utilisation sont soumises au règlement de la salle de lecture.

L'état matériel des documents (notamment sur supports calques) doit être appréhendé avec précaution.

Description

Presentation of content

Pour avoir une vue d’ensemble sur le fonds, se référer au Guide d’orientation dans le fonds d’archives du laboratoire de cartographie de l’École des hautes études en sciences sociales.

Qu'est ce que l' Atlas de la Révolution  ?

D'après le Rapport d'activité du Centre de Recherches Historiques (1990-1993) (Paris, 1994, p. 98) : « L'Atlas de la Révolution française est né du projet, commun à l'EHESS et à l'Université Paris I, d'explorer les usages de la cartographie comme outil et expression de la recherche historique. Conçu sous la forme d'une collection de volumes thématiques, cet ouvrage, qui traite tout à la fois des aspects structurels et des données conjoncturelles de la période traitée, est susceptible d'une double lecture. Il est tout d'abord un instrument documentaire livrant des cartes d'inventaire, des graphiques et des tableaux auparavant dispersés, voire inédits ; il représente à ce titre un bilan des connaissances accumulées et un état des recherches. La seconde vocation de l'Atlas est d'être un outil de réflexion et d'interprétation : le rapprochement et le croisement de plusieurs séries de données permettent la mise à l'épreuve d'hypothèses, la démonstration de corrélations et de causalités jusque-là mal identifiées. Placée sous la direction de C. Langlois et de S. Bonin, de l'EHESS, et publiée par les Éditions de l'EHESS, cette entreprise éditoriale réunit depuis 1985 une vaste équipe d'historiens et plusieurs cartographes du laboratoire de cartographie. La coordination est assurée par M.-V. Ozouf-Marignier depuis 1989. Les historiens du Centre de Recherches Historiques (CRH) assurent la coordination de cette série, fournissent la majorité des directeurs de volumes (G. Arbellot, J.-P. Goubert, D. Julia, B. Lepetit, M.-V. Ozouf-Marignier, M. Sinarellis, A.Vitu, D. Woronofï) ainsi qu'un très grand nombre des auteurs. »

Onze volumes ont été publiés :

  • vol.1, Routes et communication, par G. Arbellot, B. Lepetit et J. Bertrand (1987) ;
  • vol.2, L'enseignement 1760-1815, par D. Julia et H. Bertrand, S. Bonin, A. Laclau (1987) ;
  • vol.3, L'armée et la guerre, par J-P. Bertaud, D. Reichel et J. Bertrand (1989) ;
  • vol.4, Le territoire (1), réalités et représentations, par D. Nordman, M.-V. Ozouf-Marignier et R. Gimeno, A. Laclau (1989) ;
  • vol.5, Le territoire (2), les limites administratives, par D. Nordman, M.-V. Ozouf-Marignier et A Laclau (1989) ;
  • vol.6, Les sociétés politiques, par J. Boutier, Ph. Boutry et S. Bonin, (1992) ;
  • vol.7, Médecine et santé, par J.-P. Goubert, R. Rey et J. Bertrand, A. Laclau (1993) ;
  • vol.8, Population, par B. Lepetit, M. Sinarellis et A. Laclau, A. Varet-Vitu (1995) ;
  • vol.9, Religion, par C. Langlois, T. Tackett, M. Vovelle et S. Bonin, M. Bonin (1996) ;
  • vol.10, Économie par G. Béaur, P. Minard et A. Laclau (1997) ;
  • vol.11, Paris, par E. Ducoudray, R. Monnier, D. Roche et A. Laclau (2000).

Les archives de l' Atlas

L'Atlas de la Révolution française est la seule publication associée au laboratoire de cartographie dont les archives ont été conservées de façon aussi systématique et aussi complète, notamment du fait de la conjonction temporelle entre sa réalisation et la fermeture du laboratoire. Cette série de dossiers est remarquable par son volume exceptionnel (268 articles), sa complétude, sa cohérence et sa temporalité (vingt ans de travail). À l'instar de tous les dossiers de travail cartographique conservés dans le fonds du laboratoire, on retrouve, quoique de manière toujours aléatoire, tout ou partie des pièces marquant la fabrication progressive de la carte (documentation collectée et annotée, ébauches manuscrites, calques successifs, versions définitives).

Un premier travail a été effectué par Alexandra Laclau en 2007. Il a consisté à réunir les dossiers de travaux présents dans les locaux du laboratoire, boulevard Saint-Michel, quels qu'en soient les auteurs (en l'occurrence principalement Alexandra Laclau et Jacques Bertrand), et à les reclasser par volumes. Ce principe de classement a été maintenu et poursuivi en 2015, lorsqu'à l'occasion du déménagement des anciens locaux du laboratoire, l'ensemble à été collecté et versé aux Archives nationales.

Outre un premier dossier consacré à l'organisation de l'enquête (20150570/1), les dossiers sont classés par tome publié, du premier au onzième. Chaque tome est lui-même divisé soit en chapitres puis en pages (ou double pages), soit de manière thématique, soit en fonction des auteurs contributeurs.

Les archives de chaque volume ne sont pas également conservées : certaines séries sont très lacunaires (volume 9), d'autres très complètes (volume 1). Notons que certains dossiers contiennent également les travaux de fabrication de pages finalement non retenues. Dans les premiers volumes, aux dossiers de travail cartographique succèdent les collections de planches définitives. Le contenu des archives bascule progressivement au détour des années 1990, à l'instar des techniques informatiques qui se déploient à la fin du XXe siècle. Le volume 6 (1992) est le premier à faire l'objet d'une fabrication informatique qui se généralise par la suite. Peu à peu, la place du matériel cartographique traditionnel est moindre, les « pages définitives » sous la forme de typons destinés à l'imprimeur disparaissent, l'essentiel des dossiers est constitué par des recueils de données.

Signalons enfin que toutes les archives de l'Atlas ne se trouvent pas dans le présent fonds : des archives complémentaires sont conservées par exemple dans les dossiers de Françoise Vergneault ( 20150569 ) ou dans le versement 20010291 regroupant des dossiers de travail cartographique.

Language of documents

Français

Institution responsible for intellectual access

Archives nationales

Creator history

Le laboratoire de cartographie de l'École des hautes études en sciences sociales fabrique, entre 1954 et la fin des années 1990, des cartes illustrant de nombreux travaux de recherche en sciences humaines et sociales.

Pour plus de détails sur l'histoire et le fonctionnement du laboratoire de cartographie voir la fiche descriptive du laboratoire et celle de l'EHESS :

Voir la fiche du laboratoire
Voir la fiche de l'EHESS

Entry and conservation

Mode of entry

Versement.

Conservation history

Pour comprendre comment chercher dans le fonds du laboratoire, on pourra se référer à l'introduction du Guide d'orientation dans les archives du laboratoire de cartographie de l'École des hautes études en sciences sociales : les versements qui composent le fonds d'archives du laboratoire de cartographie ont été collectés en plusieurs fois, sur une période d'environ 15 ans. Chacun d'entre eux peut contenir des documents sur le fonctionnement du laboratoire autant que les travaux de cartographie ou d'enseignement de ses membres. Le Guide d'orientation permet de savoir dans quels versements chercher les documents renseignant telle et telle activité.

Les archives décrites dans le présent inventaire sous le numéro de versement 20150570 regroupe une série cohérente de dossiers de travail cartographique réalisé pour la publication des onze tomes de l'Atlas de la Révolution française. Ces dossiers ont été collectés et décrits en 2015, à l'occasion du déménagement des anciens locaux occupés par le laboratoire. Le choix a alors été fait de décrire les archives en reproduisant les intitulés inscrits sur les dossiers eux-mêmes : ils témoignent en partie du vocabulaire et de l'organisation du laboratoire. Des indications complémentaires, notamment les typologies et supports présents dans les dossiers, ont été ajoutées par les archivistes.

En 2019, seul un travail de remise en forme a été réalisé sur les descriptions des articles en vue d'harmoniser les contenus, de clarifier les sigles, et lorsque cela était indispensable, de détailler l'objet traité par les documents.

Evaluation, sorting and elimination

Les tris ont consisté pour l'essentiel à éliminer les exemplaires multiples.

Sources and references

Documents from the same source

Voir le Guide d'orientation dans les archives du laboratoire de cartographie de l'École des hautes études en sciences sociales.

Ce versement est une composante du fonds du laboratoire de cartographie de l'EHESS dont les archives sont conservées sous les numéros suivants :

20010291/1-385

20010293/1-7

20020109/1

20150565/1-33

20150566/1-46

20150567/1-26

20150568/1-46

20150569/1-199

20150570//1-268

20150572/1-13

20150573/1-111

20150725/1-18

20150774/1-23

20190214/1-22

20190547/1-7

Additional sources

Voir le Guide d'orientation dans les archives du laboratoire de cartographie de l'École des hautes études en sciences sociales.

Le fonds des archives personnelles de Jacques Bertin, fondateur du laboratoire de cartographie de l'EHESS, est conservé à la BNF.

Les archives de l'EHESS conservent de nombreux fonds (fonds des présidences, fonds des grands administrateurs, en particulier Louis Velay et Clemens Heller, fonds des instances, dossiers de personnels, etc.) dans lesquels peuvent se trouver des documents (correspondance, rapports, dossiers administratifs, etc.) renseignant l'activité du laboratoire de cartographie.

The Archives Nationales reading rooms are closed until further notice.

Add finding aid
to my favourites
Download
the finding aid in PDF format
Finding aide permalink
Finding aid XML export