Your request is in progress
Finding aid - Reference codes:

Guide d'orientation dans le fonds d'archives du laboratoire de cartographie de l'École des hautes études en sciences sociales

Top of page
Reference codes
16 versements concernés : 20010291, 20010293, 20020109, 20150565, 20150566, 20150567, 20150568, 20150569, 20150570, 20150572, 20150573, 20150725, 20150774, 20190214, 20190547, 20190566
Date
1954-2009
Name of creator
Laboratoire de cartographie de l'École des hautes études en sciences sociales - École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-.…)
Material importance
and support
1205 articles
Physical location
Pierrefitte-sur-Seine
Access conditions

Communicables selon les articles L.213-1 à 213-8 du Code du patrimoine, sous réserve des restrictions imposées par l'état matériel des documents.

Conditions of use

Les conditions d'utilisation sont soumises au règlement de la salle de lecture. Pour des raisons matérielles, les versements 20010293 et 20150725 ne sont pas disponibles à la consultation. Le versement 20190547, toujours en cours de traitement, n'est également pas disponible à la consultation.

Description

Language of documents

Français

Institution responsible for intellectual access

Archives nationales

Creator history

Ce Guide d'orientation dans le fonds d'archives du laboratoire de cartographie de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) donne une vision d'ensemble sur les activités du laboratoire.

Les documents issus de ces activités sont en effet dispersés au sein de quinze sous-ensembles, constitués avant leur transfert aux Archives nationales. À chaque sous-ensemble correspond un numéro d'identification, ou numéro de versement, et un inventaire propre qui décrit les archives au niveau du dossier.

Ce guide rend compte de la cohérence de l'ensemble documentaire en répartissant les documents selon les activités dont ils témoignent, indépendamment du sous-ensemble ou versement auquel ils appartiennent. Pour se référer à un article mentionné dans ce Guide, il sera nécessaire de se reporter à l'instrument de recherche propre au numéro de versement concerné.

Histoire du laboratoire de cartographie

Le laboratoire de cartographie de l'EHESS fabrique, entre 1954 et la fin des années 1990, des cartes et des graphiques illustrant de nombreux travaux de recherche en sciences humaines et sociales. En 1975, le laboratoire de cartographie prend le nom de « laboratoire de graphique ». Seule la première appellation est ici utilisée.

Le rôle du laboratoire dans le monde de la recherche en sciences sociales s'avère central et transverse sur toute la seconde moitié du XXe siècle, constituant une participation active à la mise en valeur, par la visualisation, des données de la recherche. Le laboratoire s'engage dans de vastes et ambitieux projets, tel que l'Atlas de la Révolution française, autant que dans la mise en graphique et en cartographie de données élaborées pour des articles, des ouvrages ou des thèses.

Au cours de son existence, le laboratoire diversifie ses activités, notamment en matière d'enseignements, avec l'arrivée de nouveaux cartographes, et en matière de diffusion des techniques cartographiques élaborées au sein du laboratoire. Son fonds d'archives témoigne ainsi à la fois des processus et techniques de fabrication des cartes et du développement d'activités intégrées au monde universitaire.

Pour plus d'informations sur l'histoire administrative et le fonctionnement du laboratoire de cartographie voir la fiche qui lui est consacrée ainsi que celle de l'École des hautes études en sciences sociales.

Histoire du fonds d'archives du laboratoire

Initialement fondé par Jacques Bertin, en 1954, au sein de la VIe section de l'École pratique des hautes études (EPHE) puis intégré à l'EHESS, le laboratoire de cartographie est installé au 54, rue de Varennes avant de déménager, en 1963, au 131 boulevard Saint-Michel (ancienne fabrique et ancien siège des Ateliers du Père Castor), où il reste jusqu'à sa fermeture, à la fin des années 1990. C'est dans ces locaux qu'ont été collectées, entre 2001 et 2015, les archives laissées sur place.

Pour lire et comprendre les archives du laboratoire de cartographie, il est utile de s'intéresser à la manière dont les sous-ensembles qui composent le fonds ont été constitués et quelles sont leurs clefs d'accès. L'histoire de l'archivage puis de la conservation et du traitement de ce fonds permet, en creux, de saisir tant les logiques sous-jacentes à la fermeture du laboratoire que celles qui ont régi l'organisation du travail des cartographes.

  • Fermer le laboratoire, archiver sa mémoire

Lorsque le laboratoire cesse ses activités en 1999-2000, les documents produits par les cartographes au cours de leurs carrières sont triés et inventoriés. Une véritable volonté d'archiver la mémoire des pratiques cartographiques qui s'y sont élaborées pendant près de cinquante ans est mise en œuvre par Françoise Vergneault, cartographe du laboratoire, et Mathias Gardet, historien, assistés par le service d'archives de l'EHESS.

Sont alors laissés sur place, au 131 boulevard Saint-Michel, les dossiers et la documentation pouvant encore servir aux cartographes qui, après la fermeture du laboratoire de cartographie, rejoignent le Centre de Recherches Historiques (CRH). Le reste des archives, en vue de leur versement aux Archives nationales, est inventorié avec beaucoup de précision mais en prenant très peu en compte les normes de description archivistique.

Entreposées dans des meubles à plans et des armoires qu'il s'agit alors de vider, les archives sont réparties selon leurs formats : les vidéos forment ainsi un sous-ensemble spécifique, tout comme le matériel de cartographie, les photographies, ou les documents fonctionnels et administratifs (voir infra la liste des cotes de ces sous-ensembles). Les épais dossiers qui témoignent des différentes étapes de la fabrication des cartes par les membres du laboratoire sont quant à eux divisés : d'un côté les grandes cartes et plans, de l'autre les documents de plus petits formats et les petits objets (dominos, tampons, etc.).

Il serait difficile aujourd'hui d'affirmer ou d'infirmer que ces subdivisions reflètent une distinction faite par les cartographes du laboratoire. Il est en tout cas à noter que l'ordre originel des documents les uns par rapports aux autres dans chaque dossier, avant cette répartition par format de documents, est perdu. Cependant, les liens permettant de reconstituer les dossiers en leur intégralité sont renseignés dans les inventaires : il est dès lors nécessaire de consulter plusieurs cotes pour avoir une vision d'ensemble d'un même dossier de travail cartographique.

  • Les aléas des transferts aux Archives nationales

Une fois ce premier travail de tri et d'inventaire réalisé, le service d'archives de l'EHESS remet, en 2001, sept sous-ensembles archivistiques à la Direction des Archives de France en vue de leur transfert aux Archives nationales. Seuls deux d'entre eux sont effectivement versés aux Archives nationales entre 2001 et 2002 (sous les numéros 20010291 et 20020109). Les cinq autres sont stockés à la Direction des Archives de France jusqu'en 2015, date à laquelle ils sont finalement transférés aux Archives nationales et dotés de nouveaux numéros de versement pour permettre leur identification (certains sont rassemblés sous un même numéro).

  • Déménager les anciens locaux du laboratoire et rassembler le fonds aux Archives nationales

En 2015, l'EHESS déménage du 131 boulevard Saint-Michel, où avait été installé le laboratoire jusqu'en 2000. C'est l'occasion de vider entièrement les locaux : il reste de nombreux dossiers renseignant les activités des membres du laboratoire, avant comme après la fermeture de ce dernier.

En partenariat avec les Archives nationales, le service d'archives du Centre de Recherches Historiques (CRH), auquel ont été associés les cartographes encore en activité après la fermeture du laboratoire, ouvre de nouveau tiroirs et meubles à plans et compose de nouveaux groupes de documents destinés à entrer directement aux Archives nationales.

Neuf versements sont ainsi constitués et décrits sur place par les archivistes du CRH. Cette fois, la logique retenue n'est pas celle du format ou du support des informations collectées. Les archives sont rassemblées selon le ou la cartographe identifiés comme auteur des documents (c'est le cas des versements numérotés 20150566, 20150567, 20150568, 20150569), ou bien selon les activités menées au laboratoire lorsque la « paternité » des archives n'a pas été déterminée (c'est le cas des versements 20150565, 20150570, 20150573). Seul un de ces neufs versements renoue avec la logique par support utilisée en 2001 : sous le numéro 20150572 sont rassemblés des dossiers de travail cartographique complétant le versement 20010291.

Enfin, ce déménagement en 2015 est aussi l'occasion de transférer aux Archives nationales la documentation commune subsistante : cartothèque et bibliothèque. La première forme le versement 20150573, composé d'une collection de cartes produites par des organismes extérieurs au laboratoire (l'Institut national de géographie notamment) ; la seconde, très lacunaire, a été triée. Seuls quelques spécimens intègrent finalement le fonds en 2019 sous le numéro 20190547 (ouvrages dédicacés ou au sein desquels le travail cartographique du laboratoire apparaît). Aussi issue de ce tri, une collection de mémoires et de thèses auxquels avaient participé les cartographes du laboratoire est conservée dans la série AB/XLV.

Le morcellement du fonds en plusieurs sous-ensembles, dont les logiques de constitution sont elles-mêmes plurielles, est contrebalancé par l'unicité désormais acquise de son lieu de conservation : toutes les archives collectées depuis la fermeture du laboratoire de cartographie sont conservées aux Archives nationales.

  • Enrichir le fonds

Les archivistes du CRH engagent, dans les années qui suivent le déménagement des anciens locaux du laboratoire, de 2015 à 2017, une active politique de collecte auprès des cartographes restés en activité depuis 2000 et dont les dossiers de travail sont eux-mêmes dispersés en plusieurs lieux.

C'est ainsi que des compléments à certains versements de 2015 (notamment celui composé des dossiers de la cartographe Françoise Vergneault) sont décrits et versés aux Archives nationales. C'est aussi de cette démarche qu'est issu le versement composé des dossiers de Marie-Claude Lapeyre (collecté en 2016 et coté en 2019 sous le numéro 20190214).

L'organisation actuelle du fonds du laboratoire de cartographie est directement le fruit de plusieurs facteurs de dispersion. Elle témoigne autant des fluctuations liées à la cessation, sur une quinzaine d'années, des activités d'un laboratoire et de ses membres, que de l'évolution des logiques et des pratiques d'archivage et des enjeux de restitution des documents aux publics.

Structure et organisation du fonds d'archives du laboratoire

À l'histoire chahutée du fonds d'archives du laboratoire de cartographie correspondent plusieurs inventaires qui, à défaut d'être homogènes sur la forme comme sur le fond, permettent d'en savoir davantage sur le contenu des quelque 1 200 articles qui composent l'ensemble.

Ces inventaires traduisent des façons différentes de concevoir le processus d'archivage, dans sa finalité comme dans ses méthodes : les modes de classement de ces versements peuvent ainsi apparaître aujourd'hui très disparates. Cela n'implique pas que le fonds perde en cohérence quant à son contenu informationnel, mais cela signifie en revanche que les moyens de le présenter aujourd'hui, près de vingt ans après les premières collectes, doivent tenir compte des modalités d'archivage qui ont jalonné l'histoire de sa conservation. C'est pourquoi il a été décidé, lors de la reprise du traitement du fonds en 2019, de ne pas modifier la structure de chaque versement mais plutôt d'offrir aux lecteurs une nouvelle clef d'entée dans le fonds qu'est ce Guide d'orientation.

C'est aussi la raison pour laquelle les documents témoignant du processus d'archivage et de conservation du fonds, de 2001 à 2019, ont été collectés à l'occasion de la finalisation du traitement et figurent dans le présent Guide (20190566/1). Croisés aux archives de la cartographe Françoise Vergneault (20150569/145) initiatrice de la démarche d'archivage dès la fin des années 1990, ils permettent de documenter les logiques sous-tendues par la ou les structure(s) de ce fonds ainsi que la manière dont ces dernières influent sur la compréhension de l'histoire du laboratoire.

  • Identifier les inventaires

La liste ci-après permet de restituer la manière dont les différents sous-ensembles du fonds ont été identifiés, d'abord en prévision de leur versement aux Archives nationales en 2001 le cas échéant, puis par leur cotation définitive établie entre 2015 et 2019. Est ensuite indiquée la logique qui a présidé à la constitution de chaque sous-ensemble ; enfin, le mode de classement retenu et l'année à laquelle chacun a été collecté et décrit. L'année de rédaction des inventaires est ici précisée dans la mesure où les manières de décrire les archives sont différentes selon les dates et les auteurs.

À chaque numéro de versement correspond un instrument de recherche, disponible en cliquant sur les liens ci-dessous (à noter que pour des raisons de traitement matériel, les inventaires des versements 20010293 et 20150725 ne sont pas disponibles en ligne en janvier 2020).

Liste des versements composant le fonds du laboratoire :

- Numéro d'identification actuel : 20010291

Instrument de recherche

Numéro d'identification initial : 20010291

Objet(s) du sous-ensemble archivistique : Travail cartographique du laboratoire. Documents de grand format

Mode de classement : par commanditaires (chercheurs et revues)

Année(s) de la description des articles : 2001

- Numéro d'identification actuel : 20150774/1-20

Instrument de recherche

Numéro d'identification initial : 20010292

Objet(s) du sous-ensemble archivistique : Administration du laboratoire ; dossiers de Jacques Bertin ; documents de petit format issus des dossiers de travail cartographique du laboratoire

Mode de classement : par activités

Année(s) de la description des articles : 2001

- Numéro d'identification actuel : 20010293

Instrument de recherche non mis en ligne

Numéro d'identification initial : 20010293

Objet(s) du sous-ensemble archivistique : Collection de films

Mode de classement : par supports matériels

Année(s) de la description des articles : 2001

- Numéro d'identification actuel : 20150774/21

Instrument de recherche

Numéro d'identification initial : 20010294

Objet(s) du sous-ensemble archivistique :  Photographies de l'équipe et du matériel du laboratoire de cartographie

Mode de classement : par supports matériels

Année(s) de la description des articles : 2001

- Numéro d'identification actuel : 20020109

Instrument de recherche

Numéro d'identification initial : 20010295

Objet(s) du sous-ensemble archivistique : Collection de cartes et plans originaux de grand format réalisés par le laboratoire de cartographie

Mode de classement : collection non classée

Année(s) de la description des articles : 2001

- Numéro d'identification actuel : 20150725

Instrument de recherche non mis en ligne

Numéro d'identification initial : 20010296

Objet(s) du sous-ensemble archivistique : Matériel de la matrice ordonnable : dominos, tringles, petites matrices

Mode de classement : par supports matériels

Année(s) de la description des articles : 2001

- Numéro d'identification actuel : 20150774/22-23

Instrument de recherche

Numéro d'identification initial : 20010297

Objet(s) du sous-ensemble archivistique : Fichiers des travaux et cahier de commandes

Mode de classement : par typologies documentaires

Année(s) de la description des articles : 2001

- Numéro d'identification actuel : 20150565

Instrument de recherche

Numéro d'identification initial : 20150565

Objet(s) du sous-ensemble archivistique : Administration du laboratoire et dossiers de travail cartographique du laboratoire

Mode de classement : par fonctions du laboratoire

Année(s) de la description des articles : 2015

- Numéro d'identification actuel : 20150566

Instrument de recherche

Numéro d'identification initial : 20150566

Objet(s) du sous-ensemble archivistique : Dossiers du cartographe Jacques Bertrand

Mode de classement : par activités du cartographe

Année(s) de la description des articles : 2015

- Numéro d'identification actuel : 20150567

Instrument de recherche

Numéro d'identification initial : 20150567

Objet(s) du sous-ensemble archivistique : Dossiers des cartographes Aline Jelinski et Serge Bonin

Mode de classement : par années de collecte des documents puis par activités des cartographes

Année(s) de la description des articles : 2015 et 2017

- Numéro d'identification actuel : 20150568

Instrument de recherche

Numéro d'identification initial : 20150568

Objet(s) du sous-ensemble archivistique : Dossiers de la cartographe Alexandra Laclau

Mode de classement : par activités de la cartographe

Année(s) de la description des articles : 2015

- Numéro d'identification actuel : 20150569

Instrument de recherche

Numéro d'identification initial : 20150569

Objet(s) du sous-ensemble archivistique : Dossiers de la cartographe Françoise Vergneault

Mode de classement : par années de collecte des documents puis par activités de la cartographe

Année(s) de la description des articles : 2015 et 2016

- Numéro d'identification actuel : 20150570

Instrument de recherche

Numéro d'identification initial : 20150570

Objet(s) du sous-ensemble archivistique : Travail cartographique mené pour la publication de l'Atlas de la Révolution française

Mode de classement : par tomes de l'Atlas (correspond aussi à un classement chronologique)

Année(s) de la description des articles : 2015

- Numéro d'identification actuel : 20150572

Instrument de recherche

Numéro d'identification initial : 20150572

Objet(s) du sous-ensemble archivistique : Complément à la collection de cartes et plans originaux de grand format réalisés par le laboratoire de cartographie

Mode de classement : collection non classée

Année(s) de la description des articles : 2015

- Numéro d'identification actuel : 20150573

Instrument de recherche

Numéro d'identification initial : 20150573

Objet(s) du sous-ensemble archivistique : Documentation : cartothèque du laboratoire

Mode de classement : collection non classée

Année(s) de la description des articles : 2015

- Numéro d'identification actuel : 20190214

Instrument de recherche

Numéro d'identification initial : Non coté

Objet(s) du sous-ensemble archivistique : Dossiers de la cartographe Marie-Claude Lapeyre

Mode de classement : par activités de la cartographe

Année(s) de la description des articles : 2016

- Numéro d'identification actuel : 20190547

Instrument de recherche non mis en ligne

Numéro d'identification initial : Non coté

Objet(s) du sous-ensemble archivistique : Ouvrages extraits de la bibliothèque du laboratoire

Mode de classement : thématique

Année(s) de la description des articles : 2019

  • Naviguer entre les inventaires

- Le Guide d'orientation

Il est structuré selon les domaines d'activité du laboratoire : gestion administrative, travail cartographique, activités d'enseignement et de valorisation scientifique, documentation. Les numéros de cotes indiqués dans chaque partie de ce Guide permettent de se reporter aux inventaires propres à chaque versement.

- La notice producteur

À tous ces inventaires est associée une « notice producteur », c'est-à-dire une fiche consacrée à l'histoire administrative du laboratoire, les structures auxquelles il est rattaché, ses membres, ses attributions et leur évolution dans le temps ? Toutes les archives produites par le laboratoire sont liées, en salle des inventaires virtuelle, à cette notice producteur : par cet intermédiaire, il est possible d'utiliser l'option « affiner la recherche » dans le fonds du laboratoire en croisant différents critères.

  • Comprendre la description des dossiers

Les archives du laboratoire de cartographie ont été décrites entre 2001 et 2017, par des services différents et selon des logiques différentes. Pour plus de détails sur le contenu et la forme de ces inventaires, peuvent être utilement consulter les introductions de chacun d'entre eux.

- Décrire les archives en 2001

En 2001, lors de la première phase de tri et de collecte, les archives sont décrites de manière très fine.

Les dossiers de travail cartographique notamment, réalisés par les membres du laboratoire (20010291, 20150774/1-20, 22-23), sont classés selon les revues et les chercheurs pour lesquels les travaux ont été menés. Ils sont détaillés souvent jusqu'aux titres et intitulés des cartes présentes dans chaque dossier. La présence de points de suspension indique que seuls certains titres ont été relevés. Les intitulés des cartes sont souvent mis entre guillemets, ou bien leur thématique est simplement évoquée. L'intitulé de la publication, le cas échéant, est aussi très souvent mentionné.

La description est également détaillée pour les objets et les supports photographiques et audiovisuels, décrits plus volontiers dans leur matérialité que dans leur contenu informationnel (20010293, 20150774/21, 20150725).

- Décrire les archives en 2015

En 2015, la description des archives restées dans les locaux de l'EHESS représente un travail important qui, de plus, doit être réalisé dans l'urgence d'un déménagement.

Il est alors décidé de reproduire dans les inventaires les intitulés notés directement sur les dossiers par les cartographes et les membres du laboratoire : les descriptions des dossiers collectés en 2015 sont ainsi de fait très variables. Certaines sont plus informatives sur le contexte de constitution des dossiers que sur leur contenu, tel le « Paquet d'archives concernant le laboratoire remis par Serge Bonin à Françoise Vergneault quand il a pris sa retraite (1984-1992) » (20150569/144). D'autres au contraire permettent de situer aisément l'objet du dossier : « Alain Molinier “Enquête CNRS sur les loups en France à la fin du XVIIIe siècle” » (20150569/30-39).

Ces intitulés, parfois confus, témoignent du vocabulaire et de la manière de structurer l'activité en interne au laboratoire, tandis que les pochettes sur lesquelles ils ont été notés ont elles-mêmes parfois disparu. Les guillemets permettent de distinguer les usages des cartographes des ajouts des archivistes (hors guillemets ou entre crochets). Les guillemets anglais, quant à eux, permettent de marquer la citation, faite par les cartographes, des intitulés plus précis des cartes ou des publications concernées.

- Décrire les archives en 2016-2017

Bien que le CRH soit toujours à l'œuvre, l'usage des guillemets pour restituer les titres des dossiers est le plus souvent abandonné dans la description des compléments d'archives collectés en 2016-2017 (20150567/16-26, 20150569/97-199, 20190214/1-22). La description reprend ici l'objet du dossier et les types de documents qu'il contient.

- Décrire les archives en 2019

Lorsque le traitement de l'ensemble du fonds d'archives du laboratoire est repris en 2019, dans l'objectif de permettre au public d'accéder rapidement à ces documents, il est décidé de ne revenir qu'a minima sur le travail de description préalablement effectué pour chaque versement. Cette décision repose sur le constat que les articles de ce fonds n'ont pas bénéficié de réelles analyses archivistiques mais que les choix opérés permettent néanmoins de restituer le vocabulaire des cartographes et de rendre compte des moyens qu'ils ont mis en œuvre pour organiser leur travail individuel et collectif.

Entry and conservation

Mode of entry

Versement

Sources and references

Additional sources

1. AN, documents complémentaires issus du fonds

AN, AB/XLV/536-AB/XLV/578 : collection de mémoires et thèses issus de la bibliothèque du laboratoire de cartographie.

2. AN, archivage et historique du traitement archivistique du fonds

AN, 20150566/1 (réservation en ligne via ce Guide : se référer au corps de l'instrument de recherche ci-après)

3. AN, fonds de l'École des hautes études en sciences sociales

3.1 Relations du laboratoire avec l'EHESS et des organismes extérieurs

- 19820825/7, 66 AJ 534 : C.E.I. [Centre d'enseignement de l'informatique] - relations avec les centres suivants : Association pour le développement de l'Informatique dans les Sciences de l'Homme ; Centre de Documentation en Sciences Humaines ; Laboratoire de cartographie ; Centre de calcul.

- 19920571/6 : Relations avec des organismes de tutelle ou gouvernementaux. - dont un dossier portant sur le projet Bertin : projet de configuration graphique du laboratoire de cartographie, correspondance (1975).

- 19920571/8 : Correspondance. - Serge Bonin, 1977.

- 19920572/4 : - Laboratoire de cartographie, J. Bertin puis Serge Bonin (1974-1985), projet "surtraitement" ; correspondance ; rapport de J. Berlin ; compte rendu de fin d'étude ; compte rendu de la réunion du 26 avril 1984 concernant une publication graphique sur la révolution française ; rapport d'activité de (1983-1984) et (1984-1985).

- 20000071/11 : Centres et groupes de recherche, programme scientifique. - dont Laboratoire de graphique (S. Bonin) : projet de convention entre l'EHESS et l'École normale d'instituteurs de Versailles concernant la réalisation d'un atlas (janvier 1988), correspondance (1987-1988), propositions pour le fascicule "Économie" de l'Atlas historique de la Révolution française ; rapports annuels d'activité présentés par Huguette Bertrand (1983-1986) ; fiches de notation de Madeleine Bonin (1983-1990) ; rapports annuels d'activité de Michelle Desmaret (1982-1985), fiches de notations (1983-1990) ; rapports annuels d'activité d'Aline Jelinski (1982-1987), fiches de notation (1983-1990) ; rapports annuels d'activité d'Alexandra Laclau (1982-1987) ; fiches de notation de Jacques Bertrand (1983-1990) ; proposition de changement de catégorie d'Alain Couty (1985-1986), proposition d'inscription sur la liste d'aptitude en vue d'une intégration dans le corps des assistants-ingénieurs (1987), rapport annuel d'activité (1984-1985), fiches de notation (1983-1990) ; arrêté du 20 janvier 1984 concernant Roberto Gimeno, fiche de notation (1983), rapports annuels d'activité (1984-1988) ; dossier "Françoise Vergneault" : compte rendu de l'exposition-dialogue intitulée "Cartes et figures : des outils pour les sciences de l'homme" réalisée par F. Vergneault (1987), note confidentielle à l'attention de L. Bergeron (26 juillet 1987), éléments pour un rapport d'activité (1987), travaux personnels (1985-1987) ; projet "Surtraitement".

3.2 Gestion et suivi du personnel du laboratoire

- 19880481/73 ; 66AJ/875 : dossiers de contrats (échantillon) comptes de gestion du CRESA, du CETEM et du Laboratoire de cartographie 1964-1978.

- 19920559/16 : Étudiants du centre d'études arctiques ; - dossier de Serge Bonin.

- 19920572/9 : Correspondance. - dont Jelinski A. (Laboratoire graphique, EHESS, 1981), et Vergneault, F. (Laboratoire de cartographie, sous-directeur d'études à l'EHESS, 1974-1982 : travaux, rapport d'activité, projet de séminaire).

3.3 Suivi de la vie administrative du laboratoire

- 19920571/3, 66 AJ 1187 : Laboratoire de cartographie, J. Bertin : transformation du laboratoire ; rapport d'activité 1971-1972 stage pédagogique d'analyse (1972-1974).

- 19920572/8 : Conventions. - dont Centre de graphique Serge Bonin.

3.4 Travail cartographique et publications

- 20000071/50 : - Contrat DGRST, accepté le 14 décembre 1973 : correspondance concernant la modification du contrat sur la "Cartographie des principales variables de la SGF au XIXe siècle" (1974) ; reconduction du contrat (1976) ; modification du projet de cartographie (1974) ; correspondance concernant le contrat, avant-projet de convention, convention de recherche, note sur la SGF (1973-1974) ; guide pour la rédaction et la transmission des comptes rendus de fin de contrat ; notes manuscrites d'E. Le Roy Ladurie sur la SGF ; projet et avant-projet de convention DGRST, renseignements financiers (1973) ; correspondance (1973) ; modèle d'avant-projet détaillé de convention (1972) ; avant-projet initial (1973).

Le traitement graphique de l'information par J. Bertin, Atomes, n° 269, oct. 1969.

Le traitement graphique de l'information, Jacques Bertin (actes du 1 er colloque "Informatique et biosphère", 1973).

- 20000071/55 : Enquêtes. - Échantillons du traitement informatique des sources statistiques du XIXe siècle ; exemples de traitements informatiques de la SGF dans le cadre de l'enquête (analyses factorielles, cartographie, calculs) et comparaisons avec d'autre sources (Maggiolo).

- 20000071/67 : - Archives militaires de la Restauration : correspondance (1968-1971) ; correspondance avec la SERTI (Société d'études et de réalisations pour le traitement de l'information) (1968) ; correspondance avec IBM, rapport sur le dépouillement des statistiques militaires de la Restauration : lecture optique (1967-1971) ; projet d'exploitation ; texte d'une conférence du 3 mai 1969, Société de démographie historique, "Archives militaires de la Restauration" (1969) ; rapport sur le dépouillement des statistiques militaires de la Restauration : cartographie automatique (1968) ; rapport sur les statistiques militaires de la Restauration : procédés de dépouillement et de correction ; notes manuscrites d'E. L. R. L. (s.d.).

- 20000071/76 : Ouvrages publiés par le CRH. - dont Arbellot, Guy : La Cartographie statistique automatique appliquée à l'histoire : une expérience sur 332 villes et villages de Haute-Champagne aux XVIIe et XVIIIe siècles, SEVPEN, 1970 (Démographie et sociétés). (1969-1970).

- 20000071/77 : Ouvrages publiés par le CRH. - dont Chaunu, Pierre, Bertin, Jacques et Bonin, Serge : Les Philippines et le Pacifique des Iles Ibériques (XVIe -XVIIe- XVIIIe siècle) : construction graphique (ouvrage collectif), SEVPEN, 1960-1966, 2 t. (Ports - Routes - Trafics). (1960-1967)

4. BNF (Bibliothèque nationale de France), fonds Jacques Bertin (don datant de 2007)

7 portefeuilles, 29 boites et 2 rouleaux.

Bibliography

On peut utilement se reporter au catalogue (20190547/1) établi en 2001 de la bibliothèque du laboratoire de cartographie - en partie collectée en 2015 puis triée, et dont seuls quelques spécimens sont conservés dans le fonds d'archives du laboratoire sous les cotes 20190547/1-20190547/7.

The Archives Nationales reading rooms are closed until further notice.

Add finding aid
to my favourites
Download
the finding aid in PDF format
Finding aide permalink
Finding aid XML export