- Reference codes
- AE/VIp/120, AE/VIp/122, AE/VIp/128, AE/VIp/129, AE/VIp/130/1, AE/VIp/130/2
- Date
- 1867-1868
- Material importance
and support - 57 articles
- Physical location
- Paris
- Access conditions
-
Les documents sont librement communicables sous réserve des restrictions apportées par leur état matériel.
- Conditions of use
-
Selon les termes de la loi du 15 juillet 2008.
Entry and conservation
Mode of entry
Les documents sont entrés à une date inconnue (peut-être pour certains dès 1870 et 1872)
Conservation history
Dans les années 2000-2001, la sous-série AE/VIp a été presque entièrement vidée de son contenu lorsque les albums, photographies et plans ont intégré la série F/12 (Commerce et industrie). Les livrets imprimés ont, quant à eux, intégrés la sous-série AD/XIXd (Archives imprimées, publications des administrations) en 2007.
Sources and references
Additional sources
Au musée des Archives nationales :
- AE/II/3767 : Vue officielle à vol d'oiseau de l'exposition de 1867. Lithographie d'Eugène Cicéri et Philippe Benoist, imprimerie Lemercier.
- AE/II/3864 : Plan de l'exposition universelle de 1867. Vue générale.
- AE/VIa/122 : Morceau de fonte tordu provenant de la galerie des machines de l'exposition de 1867, projeté à la démolition de 1868 (anciennement coté AE/VIp/131).
Cet objet est mentionné « en déficit » dans l'inventaire des AE/VIa (Objets divers d'origine historique). L'objet est décrit dans un rapport de 1883 comme étant un fragment d'une forme de la galerie des machines projeté à la démolition de 1868 et tordu (AB/XII/4). Lors du dernier récolement des AE/VIa, un fragment de métal tordu a été retrouvé dans une enveloppe. Ne disposant pas de description plus précise, il n'est pas possible de déterminer s'il s'agit bien de l'objet recherché.
- AE/VIa/332 : Ensemble de conditionnements ayant contenu les archives et publications de l'Exposition universelle de 1867.
En prévision du redéploiement des fonds sur le site de Pierrefitte-sur-Seine en 2012, tous les fonds qui le nécessitaient ont été reconditionnés dans des conditionnements choisis pour être adaptés à la nature, au support et au format des documents à protéger. C'est à cette occasion que le musée des Archives nationales a récupéré, et intégré à la sous-série AE/VIa, d'anciennes boîtes d'archives, témoins des pratiques antérieures.
- Des pièces de monnaies étrangères, datant du XIXe siècle, ont été déposées aux Archives de l'Empire à la clôture de l'exposition universelle de 1867. Elles sont conservées dans la Sous-série AE/VIc (Monnaies).
Other finding aids
- Objets provenant de l'exposition universelle de Paris en 1867, répertoire numérique dactylographié, par G. Putfin, 1968, 10 p.
- Les documents relatifs à l’Exposition universelle de 1867 sont répartis dans plusieurs groupes d’articles de la sous-série F/12 et AD/XIXd dont :
Commission impériale. Exposition universelle de 1867 à Paris. Documents iconographiques.
Exposition universelle de 1867 à Paris. Sous-séries F/12 et AD/XIXd
Bibliography
- Édouard Vasseur, L'Exposition universelle de 1867 : un événement architectural à travers la presse spécialisée. In : « Livraisons d'histoire de l'architecture », n°2, 2e semestre 2001, pp. 71-88. Consultable en ligne : www.persee.fr/doc/lha_1627-4970_2001_num_2_1_884
- Édouard Vasseur, L’Exposition universelle de 1867 à Paris, aperçu d’un phénomène de mode français au XIXe siècle. Thèse de doctorat d’histoire sous la direction de Dominique Barjot, soutenue à l’Université Paris-Sorbonne, le 3 décembre 2005, 710 p. + annexes
- Édouard Vasseur, Pourquoi organiser des Expositions universelles ? Le « succès » de l'Exposition universelle de 1867. In : « Histoire, économie & société », 2005/4 (24e année), pp. 573 à 594.
- Christiane, Demeulenaere-Douyère (dir.), Exotiques expositions... Les expositions universelles et les cultures extra-e u ropéennes, France, 1855-1937. Paris : Somogy éditions d'Art/Archives nationales, 2010.
- Sylvaine Desponds, Le Musée des Archives nationales. 1867- 2005. École du Louvre. Mémoire de recherche en muséologie présenté sous la direction de Mme Cécilia Hurley-Griener, septembre 2014, 152 p.