Your request is in progress
Finding aid - Reference codes:

Intérieur. Direction générale de la Sûreté. Papiers saisis au journal Die Zukunft à Paris (1938-1940)

Top of page
Reference codes
F/7/15123-F/7/15130
Physical location
Pierrefitte-sur-Seine

Description

Presentation of content

Cet ensemble de documents appartenant au journal allemand Die Zukunft a été versé aux Archives nationales par les services du ministère de l'Intérieur en 1947.

Le journal, basé à Paris (41 boulevard Haussmann), était un journal de langue allemande, anti-hitlérien et anti-staliniste, fondé en 1938 par Willi Münzenberg à destination de l'émigration allemande à Paris et dont la rédaction a été successivement confiée à Arthur Koestler, Hans Siemsen, Werner Thormann.

En contact avec les anciens des brigades internationales, et avec la plupart des organisations internationales de gauche en France, ce fonds est un précieux témoignage sur la vie des exilés et réfugiés en France dans les années 1937-40, et sur les conditions de vie dans les camps d'internement, tel celui de Gurs. La correspondance de la rédaction, ainsi que les articles publiés, sont très utiles pour l'histoire intellectuelle.

Les archives du journal ont peut-être été saisies par la police française en septembre 1939 (application du décret-loi du 26 septembre 1939 sur la dissolution des organisations communistes) ou plus probablement, plus tard, en mai 1940, à l'arrivée des troupes d'occupation allemande à Paris.

Cette bribe de fonds appartient aux résidus de l'opération "Nénuphar" qui a consisté au triage de dossiers épars retrouvés dans les locaux de la Sûreté générale à la Libération et confiés peu après aux Archives nationales.

Language of documents

français
allemand
anglais

New conditions for access to archives.

Add finding aid
to my favourites
Download
the finding aid in PDF format
Finding aide permalink
Finding aid XML export