- Reference codes
- CP/F/31/3 à CP/F/31/14
- Date
- 1809-1854
- Material importance
and support - ● 10,9 x 14,8 cm (le plus petit) ; 95 x 50 cm (le plus grand) ; 30 x 20 cm (la moyenne)
● 5107 plans - Physical location
- Paris
- Access conditions
-
Ces documents sont librement communicables en terme juridique et directement accessibles – en format numérique – depuis la Salle des inventaires virtuelle du site Internet des Archives nationales.
- Conditions of use
-
Reproduction selon le règlement en vigueur aux Archives nationales.
- Substitute document
-
Ces documents ont fait l'objet d'un microfilmage dans les années 1970 puis d'une mise en ligne dans la Salle des inventaires virtuelle du site Internet des Archives nationales en 2020.
Description
Presentation of content
Les plans présentés dans le présent inventaire ont été exécutés dans le cadre du cadastre parcellaire, dit napoléonien, créé par la loi du 15 septembre 1807. Réalisés entre 1809 et 1854, ils portent sur les 12 arrondissements anciens de Paris, avant l'annexion des communes limitrophes en 1860. Environ 25 000 feuilles d'immeubles parisiens sont conservées aux Archives nationales sous les cotes CP/F/31/3 à 72. Cet ensemble a fait l'objet d'un répertoire publié par Michel Le Moël en 1969, et nous renvoyons à son introduction, reproduite en liminaire du présent inventaire. Des microfilms en noir et blanc de la totalité de ces plans sont consultables au Caran. Une numérisation en couleur va progressivement se substituer à ces microfilms. Le premier lot porte sur les 12 premiers articles, soit 5107 pièces (CP/F/31/3 à 14). Les autres cotes seront publiées en SIV au fil de la numérisation.
- Méthodologie :
L'inventaire de 1969 classait les feuilles d'immeubles par rue selon l'ordre alphabétique adopté par la Nomenclature des voies de Paris. Chaque nom de rue était suivi de son arrondissement d'époque, de la mention d'un éventuel changement de nom ou de la disparition de cette voie, puis de son arrondissement actuel. Pour chaque feuille étaient relevés le numéro d'immeuble, le nom de propriétaire, l'éventuelle présence d'autres voies ainsi que la date du plan.
Ces données ont été reprises dans le présent inventaire mais ce dernier se présente dans l'ordre numérique des cotes. Des informations complémentaires ont été apportées aux éléments précédemment cités : nom de division ou de quartier lorsqu'ils sont inscrits sur le document, matériaux et technique, échelle, dimensions.
L'évolution du nom de rue ou la suppression de la voie, la mention d'une ou plusieurs autres voies sur le plan, ainsi que la présence d'un jardin sont indiqués dans le champ « Description ». Les noms de rues ainsi que les numéros d'arrondissement anciens et actuels ont été indexés avec les référentiels Lieux des Archives nationales (Paris – voies, arrondissements anciens, arrondissements actuels).
Concernant le numéro de la voie, Michel Le Moël indiquait que « pendant le demi-siècle au cours duquel s'est élaborée la collection des feuilles cadastrales, de nombreuses mutations se sont produites dans la numérotation des maisons parisiennes. Fréquemment deux numéros coexistent sur les relevés. Le premier, écrit à l'encre, correspond à la numérotation impériale. Le second, porté au crayon, rend compte du renouvellement survenu entre 1847 et 1850 sur l'initiative du préfet Rambuteau. » (op. cit.p. 15). Ce second numéro est ici mentionné entre crochets à la suite du numéro principal et précédé de la mention « en fait : ».
Concernant les noms de propriétaires, la graphie ancienne a été retranscrite sans correction d'éventuelle erreur. Des propositions entre crochets interviennent en cas de doute.
Les dates des plans sont indiquées lorsqu'elles sont portées sur le document. Dans le cas contraire, la formule « sans date » prévaut. La date étant très souvent lacunaire pour la période 1809-1836, nous renvoyons au tableau de datation, par division ou quartier et arrondissement, proposé par E. Coyecque et reproduit dans l'introduction de 1969 (op. cit., p. 10-12).
Comme dans l'inventaire de 1969, la présence de jardins a été systématiquement relevée. Les autres éléments architecturaux (cours, puits, etc.) ne sont pas mentionnés dans l'instrument de recherche mais sont visibles sur les images.
Les versos ont été numérisés uniquement lorsqu'une inscription (autre que la cote) ou un croquis y étaient portés.