Your request is in progress
Finding aid - Reference codes:

Fonds de l'Association des anciens élèves de l'École des Roches et du Collège de Normandie (AERN) (1899-2012)

Top of page
Reference codes
20141579/1-20141579/90
Date
1899-2012
Name of creator
École des Roches - Association des anciens élèves de l'Ecole des Roches et du Collège de Normandie (France)
Material importance
and support
● 10 ml
● photographie argentiquephotographie photomécaniquepapier
Physical location
Pierrefitte-sur-Seine
Access conditions

La communicabilité des documents déposés est régie par les délais prévus par le Code du patrimoine pour les archives publiques.

Conditions of use

Les documents librement communicables sont librement reproductibles. Toute demande de reproduction de documents non librement communicables sera soumise, en même temps que la demande de consultation, à l'accord du déposant.

Description

Presentation of content

Les archives de l'École des Roches sont très lacunaires. En effet, un incendie, survenu en août 1944, a, une première fois, détruit une large partie des documents, puis des éliminations ont eu lieu une seconde fois à la fin des années 1980. Les documents contenus dans ce fonds sont donc les derniers vestiges historiques de l'école. On y trouve un ensemble disparate de pièces issues de l'activité administrative et institutionnelle de l'établissement (trombinoscopes, règlements, blasons, feuilles de liaison, etc.), des portraits et documents de son fondateur Edmond Demolins (1852-1907), les journaux de l'école et un grand nombre de photographies d'un grand intérêt : les classes des années 1900 à 1940, de remarquables albums et un ensemble très complet de tirages en noir et blanc du studio photographique de l'école.

Les archives de l'AERN sont également assez incomplètes et il est probable que d'autres gisements documentaires soient conservés chez des membres de l'association - celle-ci n'ayant a priori pas eu d'autre siège que les domiciles de ses présidents. Toutefois, on peut signaler la présence de tous les procès-verbaux des assemblées générales depuis 1911, de tous les annuaires des anciens élèves et de tous les numéros de la feuille de liaison de l'association. Par ailleurs, on trouve bon nombre de dossiers témoignant des liens tissés avec l'école en termes humains, politiques et financiers. Enfin, notons l'existence d'un nombre tout aussi important de photographies et de cartes postales illustrant le passé de l'école. Ces pièces ont été envoyées à l'association par d'anciens élèves et soigneusement réunies et légendées : elles sont donc classées dans l'ordre alphabétique des donateurs.

Les archives de Nathalie Duval, enfin, sont constituées de ses dossiers de recherche. Ces derniers renferment des archives originales, réunies et annotées, des photocopies d'archives, de la correspondance, de la documentation scientifique, ainsi que de multiples notes manuscrites et fiches de lecture. Certains documents d'archives produits par des personnes rencontrées par Nathalie Duval ont également été intégrés dans cette partie. C'est le cas de cahiers ayant appartenu à Philippe Kressmann, élève dans les années 1930.

Classification method

Les archives produites par l'association ne constituent en réalité qu'une partie du fonds. Deux autres sous-fonds viennent le compléter : un ensemble d'archives produit par l'école elle-même ainsi que les archives produites par Nathalie Duval dans le cadre de ses recherches. Le classement a donc été réalisé selon une logique de provenance, en respectant les modes d'organisation de chacun de ces trois producteurs. Cette juxtaposition est liée au fait que l'association et l'école sont en relation permanente depuis l'origine. Quant aux archives de Nathalie Duval, elles ont été déposées en même temps que les deux autres parties du fonds.

Language of documents

Français

Institution responsible for intellectual access

Archives nationales

Entry and conservation

Mode of entry

Dépôt

Conservation history

En 2013, Nathalie Duval, historienne et professeure à l'Université Paris-Sorbonne, auteur d'une thèse de doctorat sur l'histoire et la sociologie de l'École des Roches (2006), a contacté le Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d'éducation populaire (PAJEP), afin que les archives de l'AERN, stockées dans la cave du domicile de Bernard Lefèvre, président de l'association, soient déposées et sauvegardées dans une institution patrimoniale. Le fonds a fait l'objet d'une expertise en septembre 2013, puis d'un récolement succinct en janvier-février 2014 avant d'être transféré aux Archives nationales - site de Pierrefitte-sur-Seine, en août de la même année. En 2019, un classement définitif a été réalisé.

Evaluation, sorting and elimination

Ont fait l'objet d'élimination, pour un total de 2 mètres linéaires environ, les documents en double, les factures, les bons de commande, les devis, les chèques, les coupons-réponses, les formulaires de cotisation en série (les états annuels des cotisations ayant été conservés), les listes de coordonnées pour la constitution des annuaires, les pouvoirs d'assemblées générales, ainsi que la documentation imprimée conservée en bibliothèque.

Sources and references

Additional sources

. Archives nationales

Premier ministre, secrétariat général du gouvernement, dossiers établis par l'Association nationale pour le financement de l'équipement scolaire privé. 19830644/1. École des Roches (1974).

Commissariat général à l'Éducation générale et aux Sports. F/44/71. Réquisition de locaux pour le commissariat, état des lieux, contentieux divers. Collège de Normandie à Mont-Cauvaire (1940-1946).

. Archives nationales du monde du travail

Fonds des ateliers Gaudin. 2009 008 021 et 024. Réalisation de vitraux pour l'École des Roches (1922-1926).

. Bibliothèque nationale de France

Papiers Henri de Tourville. Nouvelles acquisitions françaises, 17161 à 17163.

. Archives départementales de l'Eure

Société de l'École nouvelle. 4 E.

. Archives départementales de Meurthe-et-Moselle

Archives de Pierre Lyautey. 20 J.

. Archives départementales de Seine-Maritime

Fonds du Collège de Normandie. 136 J.

Voir également :

Bibliography

BAUBÉROT Arnaud, DUVAL Nathalie,Le scoutisme entre guerre et paix,Paris, L'Harmattan, 2006.

BERTIER Georges,L'École des Roches, Juvisy, éditions du Cerf, 1935.

DEMOLINS Edmond,À quoi tient la supériorité des Anglo- Saxons ?, Paris, Firmin-Didot, 1897.

DEMOLINS Edmond,L'éducation nouvelle. L 'École des Roches, Paris, Firmin-Didot, 1898.

DUVAL Nathalie,L'École des Roches, Paris, Belin, 2009.

LETZ Carmen,La formation du citoyen du monde dans les écoles d'élite en Allemagne, en France et en Suisse : la Schule Schloss Salem, l'école des R oches et l'école d' H umanité,université de Limoges et Friedrich-Alexander Universität Erlangen-Nürnberg, 2013.

Indexing terms

établissement d'enseignement ;  scolarité ;  association ;  Verneuil-sur-Avre (Eure , canton)  

Until further notice, the reservation of a place in the reading room is compulsory for any consultation of documents.

Add finding aid
to my favourites
Download
the finding aid in PDF format
Finding aide permalink
Finding aid XML export