- Reference codes
- 19771065/1-19771065/261, 19771065/105/1-19771065/105/2, 19771065/116/1-19771065/116/2
- Date
- 1941-1965
- Material importance
and support - 38 ml, 261 articles (12 380 dossiers individuels).
- Physical location
- Pierrefitte-sur-Seine
- Access conditions
-
Communicable selon les articles L.213-1 à 213-7 du code du patrimoine et sous réserve de restrictions imposées par l'état matériel des documents.
- Conditions of use
-
Conformément au réglement de la salle de lecture des Archives nationales.
Description
Presentation of content
Le versement 19771065 revêt un grand intérêt pour l'histoire de la Reconstruction en France, à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Il porte plus spécifiquement sur la procédure d'agrément des architectes mise en place par le Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme (MRU) pour organiser et contrôler la Reconstruction des villes détruites. En effet, pour prétendre aux marchés de reconstruction financés par l'Etat (bâtiments publics et travaux pour les associations de sinistrés), les architectes devaient obtenir l'agrément "d'architecte de la Reconstruction".
Le versement est constitué de différents types de documents : les dossiers individuels de demande d'agrément, mais aussi une collection reliée des agréments eux-même, ainsi que des dossiers comprenant des contrats et des honoraires des architectes chargés de travaux de reconstruction.
- Dossiers individuels : 19771065/1 à 19771065/242
Les dossiers individuels, classés par ordre alphabétique, comportent a minima la demande d'agrément, qui prend la forme d'un imprimé-type avec rappel de l'état civil du demandeur. Il faut signaler que ces dossiers individuels contiennent des documents ayant un caractère personnel, comme la situation de famille, les diplômes obtenus, la situation militaire. Ils comportent souvent des indications sur les réalisations antérieures des architectes, puisque le résumé des principaux travaux exécutés doit être renseigné de manière détaillée dans le formulaire (travaux d'urbanisme, concours publics, immeubles de rapports, habitations particulières, constructions commerciales et industrielles...). On y trouve parfois aussi des plans, des photographies de constructions et de projets ou encore de la correspondance. Celle-ci porte sur des sujets aussi variés que le réglement des honoraires, la promotion de tel architecte au rang d'architecte en chef, ou encore des affaires de contentieux.
Constitué de plus de 12000 dossiers, cet ensemble apporte de nombreuses informations biographiques et permettent des études prosopographiques sur la profession d'architecte des années 1940 aux années 1960. Aux côtés des dossiers d'architectes très renommés (Fernand Pouillon, Pol Abraham, Paul Tournon...), on trouve les dossiers d'architectes moins connus ayant travaillé dans le cadre de la Reconstruction.
Les professionnels qui demandaient à être agrées avaient des parcours et des formations variés : architectes, mais aussi ingénieurs ou géomètres. On trouve aussi ponctuellement des demandes d'agrément adressées par des coopératives de construction. Cependant, une des conditions premières à l'obtention de l'agrément était l'inscription à l'ordre des architectes, ce qui écarta des chantiers de reconstruction nombre de professionnels. Certains architectes ont parfois choisi de ne pas donner suite, préférant une activité libérale aux chantiers du MRU. Signe de cette époque particulière, il arrive que les démarches soient effectuées par la famille d'un architecte prisonnier de guerre pour lui permettre de bénéficier de la commande publique à son retour de captivité. Souvent les refus étaient provisoires, les agréments étaient suspendus en attente d'informations supplémentaires. Les retraits d'agrément furent confiés à une commission créée le 14 décembre 1945. Nombre de cas de retraits concernent des architectes devenus fonctionnaires du MRU, dans l'administration centrale ou dans les délégations départementales, et qui, à ce titre, ne pouvaient pas cumuler les fonctions. D'autres refus ou retraits relevaient de l'épuration professionnelle touchant l'administration, les entreprises et les professions libérales.
- Contrats et honoraires d'architectes : 19771065/243 et 19771065/244
Les contrats et honoraires conservés concernent l'activité d'architectes chargés des constructions édifiées pour le compte du MRU. Le classement de ces documents est géographique, les dossiers regroupant les interventions opérées dans chaque département.
- Formulaires d'agrément : 19771065/245 à 19771065/261
Cette collection des formulaires originaux est classée par ordre numérique. Les formulaires portent l'avis du commissariat technique de la Reconstruction immobilière et par la suite celui de la commission des agréments du MRU.
Classification method
Les différentes typologies de documents contenues dans ce versement sont ordonnées de la manière suivante :
- les dossiers de demande d'agrément, par nom d'architecte ;
- les contrats et honoraires des architectes, par département ;
- les formulaires d'agrément originaux, par numéro d'agrément.