Traitement en cours
Inventaire - Cotes :

Placards de décès, 1639-1836

Haut de page
Cotes
MC/PL//1-MC/PL//55
Date
1639-1836
Importance matérielle
et support
 55 cartons
Localisation physique
Paris
Conditions d'accès

La collection est librement communicable sous sa forme dématérialisée. La consultation des originaux doit être sollicitée spécialement, et n'est accordée que si le placard demandé est en bon état matériel.

Conditions d'utilisation

Les documents peuvent être librement reproduits à usage privé du copiste, dans le respect des textes relatifs à la réutilisation des informations publiques.

Description

Présentation du contenu

Cet instrument de recherche donne une description sommaire de chacun des placards, avec le nom du défunt, la date de la cérémonie et les dimensions du documents. Il permet d'accéder aux images numériques reproduisant chaque pièce recto et verso.

Ces images sont issues d'une campagne de numérisation exécutée en 2014, sur un financement obtenu par réponse à l'appel à projets de numérisation 2013 du programme national de numérisation du Ministère de la culture et de la communication, organisé par le Département de la recherche, de l'enseignement supérieur et de la technologie (DREST), placé auprès du Secrétariat général.

L'appel d'offre a été établi et suivi aux Archives nationales par le département du Minutier central des notaires de Paris, porteur du projet, avec le concours du département de la conservation et du département de l'organisation et de la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information.

Mode de classement

Par numéro attribué à chaque placard

Langue des documents

Français

Institution responsable de l'accès intellectuel

Archives nationales (France)

Entrée et conservation

Modalité d'entrée

Versement

Évaluation, tris et éliminations

Néant

Sources et références

Autres instruments de recherche

L'instrument de recherche d'origine, aujourd'hui obsolète, était d'une part un inventaire analytique dans l'ordre des noms de personnes de 6385 placards de décès, sur papier, réalisé par Marie-Antoinette Fleury, P. Clément, Madeleine Connat -Jurgens], A. Legoz, M.-P. Sialom, d'autre part une base Cindoc, ouverte par Thierry Boudignon, et portant sur 1300 placards.

Bibliographie

Marie-Françoise Limon-Bonnet et Alexandre Cojannot, "Placards funéraires du Minutier central des notaires de Paris", dans La mort et l'écrit à Paris, du Moyen Âge à la Grande Guerre, journée d'étude du 9 décembre 2014, organisée par le Centre Jean-Mabillon, Ecole nationale des chartes, et le département du Minutier central des notaires de Paris, Archives nationales (en cours de publication).

Attention ! Restrictions de communication. Cliquez ici pour en savoir plus.

Ajouter l'inventaire
à mes favoris
Télécharger
l'inventaire en PDF
Permalien
de l'inventaire
Export XML
de l'inventaire