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Inventaire - Cotes :

Commission impériale. Exposition universelle de 1867 à Paris. Documents iconographiques.

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Date
1865-1867
Nom du producteur
Commission impériale de l'exposition universelle de 1867 - Ministère du Commerce
Importance matérielle
et support
26 articles + documents isolés rattachés à des dossiers administratifs conservés avec l'ensemble du fonds.
Localisation physique
Pierrefitte-sur-Seine
Conditions d'accès

Librement communicable sous réserve du règlement de la salle de lecture et directement accessible depuis la salle des inventaires virtuelle.

Conditions d'utilisation

Reproduction selon le règlement en vigueur aux Archives nationales.

Description

Présentation du contenu

Le 22 juin 1863, quelques mois seulement après la clôture de l’exposition universelle de Londres de 1862, Napoléon III signe le décret présenté par son ministre de l’Agriculture, du Commerce et des Travaux publics, Eugène Rouher, qui convoque une nouvelle « exposition universelle des produits agricoles et industriels » à Paris, en 1867. Le décret du 1er février 1865 lui associe une exposition universelle des beaux-arts. C’est également au début du mois de février 1865 qu’est mise en place une Commission impériale, placée sous la direction du Prince Napoléon-Joseph Napoléon, cousin de l’Empereur, chargée de diriger et de surveiller l’organisation de l’exposition. Une part importante du travail va incomber en fait à Frédéric Le Play, commissaire de l'exposition, qui est notamment l’auteur du système de classification des produits présentés en dix groupes et quatre-vingt quinze classes (Règlement général, approuvé par décret du 12 juillet 1865).

L’Exposition, qui se tient du 1er avril au 3 novembre 1867, accueille un total de 52 200 exposants. Tous les pays exposent dans un bâtiment commun, le Palais elliptique, édifié sur le Champ de Mars par l’architecte Jean-Baptiste Krantz, suivant un plan raisonné élaboré par Frédéric Le Play. Autour du Palais, un Parc, aménagé par Jean-Charles Alphand, accueille des constructions hétéroclites, pavillons et chalets d’exposition, architectures typiques (« pavillons nationaux »), notamment exotiques, ainsi que des concessions (cafés, restaurants et divertissements). En aval de Paris, l’île de Billancourt est réservée à l’agriculture et à l’horticulture.

Les documents rassemblés ici concernent exclusivement les documents iconographiques relatifs à l’Exposition universelle de 1867. On y trouve des documents de nature et de format très variés : plans gravés ou imprimés, plans et dessins au crayon ou à l'encre, rehaussés ou non de couleurs ou de lavis, photographies de dessins, vues de l'exposition ou portraits d'exposants (en noir et blanc). Ces documents s'intéressent essentiellement aux bâtiments qui ont accueilli l’exposition, particulièrement le Palais elliptique dont on peut suivre presque pas à pas, à travers esquisses, dessins et photographies, l’édification (depuis les avant-projets et études diverses jusqu’à la construction matérielle) et la démolition. Mais la documentation apporte également beaucoup sur les diverses expositions particulières présentées dans le Parc, qu’il s’agisse des somptueux « Albums du Parc », des innombrables photographies de maquettes et projets, ou encore des vues stéréoscopiques. En ce qui concerne l’exposition des produits elle-même, on dispose de nombreuses photographies montrant l’intérieur du Palais et l’enchevêtrement des marchandises les plus diverses proposées au public, et aussi les présentations de beaux-arts, avec leurs accumulations de peintures et de sculptures. Enfin, un rare album de portraits d’exposants, malheureusement incomplet, nous transmet les visages de ceux qui ont fait le succès international de cette exposition.

Langue des documents

Français

Institution responsable de l'accès intellectuel

Archives nationales

Entrée et conservation

Modalités d'entrée

Versements administratifs provenant du ministère du Commerce et entrées par voie extraordinaire.

Les documents relatifs à l’Exposition universelle de 1867 sont répartis dans plusieurs groupes d’articles de la sous-série F/12, séparés par plusieurs centaines de numéros, en raison d’une part du grand désordre qui semble avoir présidé à leur production et à leur conservation dans les locaux même de l’administration de l’exposition, d'autre part, en raison des versements peu cohérents et parfois chaotiques.

Le premier versement date du 8 septembre 1870. Il comprend des registres des procès-verbaux de la Commission et une grande partie des documents iconographiques (albums du parc, vues stéréoscopiques et appareil stéréoscopique, trois rouleaux de plans). Il s'agit des articles F/12/11869, CP/F/12/11872/1 et CP/F/12/11872/2, CP/F/12/11874 à CP/F/12/11890, CP/F/12/11893 et CP/F/12/11895, anciennement cotés en AE/VI/P (Musée des Archives nationales), puis intégrés à la sous-série F/12 en 2000-2001.

Le versement suivant date de 1871 et comprend une grande part des dossiers administratifs (cf. F/12/11895, volume 8, pp. 61 et suivantes).

Enfin, d'autres versements ont eu lieu en 1877 et 1890. Les bordereaux de versement indiquent :

  • F/12/2918 à 3124. Versement du 28 février 1877 (F 70619 à 71033).
  • F/12/3125 à 3133. Versement du 29 décembre 1890 (F 96738 à 96744)1.
  • F/12/3134 à 3149. Versement du 29 décembre 1890 (F 96728 à 96737).
  • F/12/3150 à 3159. Versement du 4 août 1877 (F 71034 à 71044).
  • F/12/3160 et 3161/A. Groupes d'articles entrés à une date inconnue entre 1877 et 1890 (F 71044/1 à 71044/45).
  • F/12/11851 à 11927. Versement du 29 décembre 1890 (?).

Les albums de photographies cotés F/12/3237 et F/12/3238 ont été acquis le 18 octobre 2000 en vente publique, à Paris, hôtel Drouot (entrée n° 4628).

Historique de la conservation

La majorité des documents cotés CP/F/12 ont été extraits des cartons d’archives afin d’être placés dans des magasins spéciaux permettant leur conservation à plat. Le retrait de ces documents a été effectué, soit de façon circonstancielle (lors d’un travail d’inventaire, d’un prêt pour exposition, d’une demande de recherche ou d’une demande de reproduction), soit dans le cadre d’une action de préservation matérielle.

En 2014-2015, dans le cadre d'un programme de reconditionnement d'une partie des documents iconographiques de la sous-série F/12, ces plans ont été dépliés et reconditionnés dans des pochettes en papier permanent réalisées sur mesure. Au sein de chaque pochette, les plans sont séparés par des feuilles intercalaires pour éviter tout contact.

Les documents cotés F/12 sont des photographies conservées dans des magasins spécifiques ou des plans laissés dans les cartons d'archives avec le reste des documents administratifs.

Les boites d'origine des documents cotés CP/F/12/11872/1-2 et CP/F/12/11878 à 11882 ont fait l'ojet d'une restauration en 2015.

Sources et références

Documents de même provenance

Les documents iconographiques détaillés dans ce répertoire doivent être mis en relation avec les dossiers administratifs relatifs à l’organisation de l’exposition, dont ils constituent souvent une partie ou un complément (sous-série F/12).

Sources complémentaires

  • Ouvrages imprimés rédigés à l'occasion de l'Exposition universelle de 1867 (AD/XIXd/38 à 69 et 274 à 358).
  • Vue perspective d'Eugène Cicéri et Ph. Benoist exposée aux Archives nationales, site de Paris (AE/VI/P/122).
  • Presse illustrée comme L'Illustration - Journal universel. Elle fournit une abondante illustration dessinée relative à l’implantation des expositions (vues générales, vues des galeries et des pavillons, œuvres d’art exposées…) et présente également une illustration de type humoristique, comme la série « Quelques curiosités de l’Exposition universelle » de Bertall, en 1867. On y trouve aussi de très nombreux comptes-rendus d’événements : inauguration, descriptions et commentaires sur les objets et machines exposés, dîners, réceptions et visites de souverains étrangers, échos des congrès, récompenses, cérémonie de remise des prix, etc.

Autres instruments de recherche

  • DEMEULENAERE-DOUYÈRE, Christiane. Exposition universelle de 1867 à Paris. Sous-séries F/12 et AD/XIXd. Paris : Archives nationales, 2011, 89 p. http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/series/pdf/f12-2012.pdf

Bibliographie

Ouvrages généraux :

  • AGEORGES, Sylvain. Sur les traces des expositions universelles (Paris, 1855-1937) : à la recherche des pavillons et des monuments oubliés. Paris : Parigramme, 2006.
  • CHALET-BAILHACHE, Isabelle (dir.). Paris et ses expositions universelles : architectures, 1855-1937. Paris : éd. du Patrimoine-Centre des monuments nationaux, 2009.
  • DEMEULENAERE-DOUYÈRE, Christiane et HILAIRE-PÉREZ, Liliane (dir.). Les expositions universelles : les identités au défi de la modernité. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014.
  • DEMEULENAERE-DOUYÈRE, Christiane (dir.). Exotiques expositions... Les expositions universelles et les cultures extra-eropéennes, France, 1855-1937. Paris : Somogy éditions d'Art/Archives nationales, 2010.
  • GAILLARD, Marc. Paris : les expositions universelle de 1855 à 1937. Paris : Les Presses Franciliennes, 2003.
  • ORY, Pascal. Les Expositions universelles de Paris. Panorama raisonné, avec des aperçus nouveaux et des illustrations des meilleurs auteurs. Paris : Ramsay, 1982.
  • PINOT DE VILLECHENON, Florence. Fêtes géantes : les expositions universelles, pour quoi faire ?. Paris : éd. Autrement, 2000.
  • PINOT DE VILLECHENON, Florence. Les expositions universelles. Paris : Presses Universitaires de France, 1992.
  • SCHROEDER-GUDEHUS, Brigitte et RASMUSSEN, Anne. Les fastes du progrès. Le guide des Expositions universelles 1851-1992. Paris : Flammarion, 1992.

Ouvrages sur l'Exposition de 1867 :

  • BARTH, Volker. La théorie à l’épreuve de la pratique : Frédéric Le Play et l’Exposition universelle de 1867. In MARCHAT, Jean-François (éd.). Frédéric Le Play. Économie sociale et éducation(s). Actes du colloque à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université de Limoges le 5 et 6 octobre 2006. Presse universitaire de Limoges.
  • BARTH, Volker. L’Exposition universelle de 1867. In FINDLING, John E. et PELLE, Kimberly D. Historical Dictionary of World’s Fairs and Expositions, 1851-1988. New-York : Greenwood Press, 1990.
  • COMMISSION IMPERIALE. Rapport sur l'Exposition universelle de 1867, à Paris. Précis des opérations et listes des collaborateurs avec un appendice sur l'avenir des Expositions, la statistique des opérations, les documents officiels et le plan de l'Exposition [en ligne]. Paris : Imprimerie impériale, 1869 [consulté le 20/06/2017]. Accès Internet : <URL : http://cnum.cnam.fr/redir?8XAE148>
  • COMMISSION IMPERIALE. L'Exposition universelle de 1867 illustrée : publication internationale autorisée par la Commission impériale, volumes 1 et 2 [en ligne]. Paris : Bureaux d'Abonnements, 1867 [consulté le 20/06/2017]. Accès Internet : <URL : https://archive.org/stream/lexpositionunive01expo> ; <URL : https://archive.org/stream/lexpositionunive02expo>
  • VASSEUR, Édouard. L’Exposition universelle de 1867 : apothéose du Second Empire et de la génération de 1830. Thèse de doctorat d’histoire sous la direction de Dominique Barjot, Université Paris-Sorbonne, 2005.
  • VASSEUR, Édouard. Pourquoi organiser des Expositions universelles ? Le « succès » de l’Exposition universelle de 1867. Histoire, économie et société, époques moderne et contemporaine [en ligne]. 2005, 24ᵉ année, n°4, p. 573-594 [consulté le 20/06/2017]. Accès Internet : <URL : http://www.persee.fr/doc/hes_0752-5702_2005_num_24_4_2573>
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