Your request is in progress
Finding aid - Reference codes:

école natIONALE supérieure d'architecture de paris-belleville

Top of page
Reference codes
20120395/1-20120395/58
Date
1970-2009
Name of creator
Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville
Material importance
and support
33 cartons Dimab
Physical location
Pierrefitte-sur-Seine
Access conditions

libre

Conditions of use

Selon le règlement de la salle de lecture

Description

Language of documents

Français

Institution responsible for intellectual access

Archives nationales

Creator history

L'École d'architecture de Paris-Belleville a été créée en 1969, par suite de l'éclatement de la section "architecture" de l'École nationale supérieure des beaux-arts. Un groupe d'enseignants et d'étudiants ont voulu rompre avec l'académisme de cette institution pour fonder l'unité pédagogique n°8 (UP8), première dénomination de l'école. Installée primitivement dans les Halles de Baltard, puis rue du Chevaleret, elle s'établit rue Rébeval en 1981 et devrait déménager boulevard de la Villette en 2009.

Depuis 2005, elle a été renommée en École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville (ENSAPB) et compte, en 2008, près de 1200 étudiants et 160 enseignants. L'ENSAPB est un établissement public à caractère administratif, sous tutelle de la direction de l'Architecture et du patrimoine (DAPA) du ministère de la Culture et de la communication.

Dès sa fondation l'école a voulu instaurer un dialogue particulier entre projet pédagogique et projet scientifique. C'est cela qui a conduit à la création, en 1986, du laboratoire de recherche, l'institut parisien de recherche : architecture, urbanisme et société (IPRAUS), conjointement avec l'université de Paris X-Nanterre. Le laboratoire relève désormais de l'unité mixte de recherche "Architecture, Urbanisme, Sociétés" (UMR 7136 AUS), répartie entre plusieurs écoles d'architecture et instituts.

Le présent répertoire décrit de façon détaillée 2 versements effectués en 2011 et 2012 représentants les dossiers au terme d'utilité administrative.

Il comprend des dossiers produits par l'ensemble des services de l'Ecole : direction, sous-direction, relations internationales, ressources humaines, scolarité et comptabilité.

Les dates extrêmes de ces archives sont comprises entre 1970-2009.

Entry and conservation

Mode of entry

Versement des dossiers au terme de la durée d'utilité administrative

Until further notice, the reservation of a place in the reading room is compulsory for any consultation of documents.

Add finding aid
to my favourites
Download
the finding aid in PDF format
Finding aide permalink
Finding aid XML export