Traitement en cours
Inventaire - Cotes :

Fonds Xavier de La Rochefoucauld (1890-1949)

Haut de page
Cotes
142AP/1-142AP/15
Date
1890-1949
Nom du producteur
La Rochefoucauld, Xavier (comte de)
Localisation physique
Pierrefitte

Description

Présentation du contenu

Ce fonds qui comprend les papiers du Comte de La Rochefoucauld (1867-9 février 1942) a été déposé aux Archives nationales le 27 janvier 1958 par son petit-fils, le prince Louis Murat.

La plus grande partie en est constituée par la comptabilité familiale du comte qui tenait ou faisait tenir avec le plus grand soin ses inventaires (cave, cuisine, office), des comptes divers (cuisine, recettes et dépenses) et les livres sur lesquels son personnel domestique signait ses quittances de gages.

Ses comptes de banque et d'agent de change sont aussi représentés dans cet ensemble ainsi que les travaux d'aménagement de sa propriété de l'Ermitage à Pellevoisin (Indre).

On retrouve en outre divers dossiers relatifs à des propriétés en Berry qui furent vendues entre 1921 et 1924.

L'hôpital de Bisy situé dans une propriété du marquis d'Albufera (Louis-Joseph Suchet) à Vernon dans l'Eure fut dirigé par le comte Xavier de La Rochefoucauld pendant la guerre 1914-1918 et on retrouve dans son administration le soin méticuleux qu'il apportait dans la direction de ses propres affaires. Il est possible de retracer un autre aspect de ses activités charitables grâce au dossier du groupe du VIIIe arrondissement des infirmières visiteuses dont il fut le trésorier, tandis que la princesse Murat et la comtesse de La Rochefoucauld étaient respectivement présidente et vice-présidente.

Un carton comporte enfin les archives du Cercle de l'Union dont il fut vice-président entre 1929 et 1936.

Quelques documents provenant des Bonneval se trouvent tout naturellement mêlés aux papiers La Rochefoucauld puisque le comte de la Rochefoucauld épouse Marie du Val de Bonneval.

La partie la plus intéressante de cette documentation est constituée par les papiers de l'Action Libérale Populaire que Jacques Piou dirigea avec le comte de La Rochefoucauld, Albert de Mun et Jules Dassonville. On peut suivre, grâce à ces papiers, les divers organismes qui succédèrent en 1932 à ce mouvement et les réactions de l'autorité religieuse et des hommes politiques devant ces transformations successives.

Ajouter l'inventaire
à mes favoris
Télécharger
l'inventaire en PDF
Permalien
de l'inventaire
Export XML
de l'inventaire