Your request is in progress
Finding aid - Reference codes:

Culture ; Cabinet et services rattachés au Ministre ; Cabinet ; conseiller technique (2000-2002)

Top of page
Reference codes
20050500/1-20050500/33
Date
2000-2002
Name of creator
Conseiller technique auprès du ministre chargé de la Culture
Physical location
Pierrefitte

Description

Presentation of content

INTRODUCTION
Présentation de Jacques LAEMLE

Né en août 1942, il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Grenoble, titulaire d'un diplôme d'études supérieures de droit public et d'un diplôme d'études supérieures de sciences politiques.

Il est nommé assistant à l'Université de sciences sociales de Grenoble en 1968, avant d'être membre de l'équipe de direction, responsable la communication de la Maison de la culture de Grenoble (1976-1982).

Nommé chargé de mission à la direction du développement culturel, au ministère de la Culture de 1982 à 1986, il est parallèlement chef de la division de la décentralisation et de l'action régionale à cette direction de septembre 1982 à juillet 1984., avant d'être chargé d'une mission de définition d'une école de décorateurs susceptibles de compléter l'école des comédiens du Théâtre des Amandiers (alors dirigé par Catherine TASCA et Patrice CHEREAU), de février 1986 à janvier 1987, puis secrétaire général de ce théâtre (1987-1989).

Directeur des affaires culturelles de la ville de Blois, et collaborateur du maire, Jack Lang, de 1989 à 1991, il est ensuite chargé de mission au cabinet de Catherine TASCA au secrétariat d'Etat à la francophonie et aux relations culturelles extérieures (1989-1991).

Il devient directeur de l'association nationale de formation et d'information artistique et culturelle (ANFIAC) de 1992 à 1994.

Jacques LAEMLE qui était directeur adjoint, chef du service du développement culturel et de l'action territoriale à la direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon depuis 1995, sera chargé des enseignements et de l'éducation artistique.

Le rôle des conseillers techniques et de leurs adjoints

Les conseillers techniques ont pour rôle d'apporter au ministre les éléments d'information, de Réflexion et d'analyse nécessaire à la conduite de son action, en charge de plusieurs secteurs d'activité, ils assurent aussi le suivi de l'activité de l'administration dans ces domaines.

On trouvera dans ce répertoire :

a)- des chronos, des notes cabinet (internes et externes) ;

b)- des dossiers concernant :

- le partenariat entre le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l'Education nationale ;

- les directions de la musique et de la danse ; de l'architecture et du patrimoine ; des dossiers interministériels (jeunesse et sport, agriculture, santé, famille et personnes handicapées ; de l'enseignement artistique/médias) ;

- la vie associative ; des manifestations diverses ;

- les allocutions de Catherine TASCA ;

les directions régionales d'action culturelle (DRAC)

Dates limites : 2000-2002

Le traitement des archives a permis l'élimination de documents, particulièrement des doubles de notes, de dossiers, de brochures et de fiches de bordereaux d'envoi.

Sommaire

Cabinet de Catherine Tasca, ministre de la Culture et de la Communication de 2000 à 2002. Dossier de Jacques Laemle, conseiller technique chargé de l’enseignement, de l’éducation. Artistique, des affaires transversales et interministérielles. Art 1-6 : Minutier chronologique : 2000-2002. Art 7-14 : Politique d’éducation. Artistique et culturelle : Partenariat avec le ministère de l’Education Nationale, budget, plan à 5 ans pour l’éducation. Artistique à l’école, enseignement supérieur. Artistique et formation des intervenants : 2000-2002. Art 15-24 : Suivi des directions et services du ministère : Direction de la musique, de la danse, du théâtre et ses spectacles, direction de l’architecture et du patrimoine, délégation au développement et à l’action territoriale : 2000-2002. Art 25-26 : Manifestations culturelles, allocutions du ministre : 2001-2002. Art 27-33 : Suivi des Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) : 2000-2002.

Indexing terms

théâtre ;  spectacle ;  région ;  politique culturelle ;  patrimoine culturel ;  musique ;  formation professionnelle ;  établissement d'enseignement ;  enseignement artistique ;  éducation artistique ;  danse ;  culture ;  architecture ;  action culturelle ;  discours ;  correspondance ;  ministre ;  membre de cabinet ministériel ;  action gouvernementale ;  aménagement du territoire ;  tasca, catherine (1941-....) ;  Laemle, Jacques  

Warning! Communication restrictions. Click here to find out more.

Add finding aid
to my favourites
Download
the finding aid in PDF format
Finding aide permalink
Finding aid XML export