Traitement en cours
Inventaire - Cotes :

Transports ; Direction générale de l'aviation civile ; Services techniques Centraux ; Service technique de la navigation aérienne (STNA) ; Installations radioelectriques (1967) - Installations radioelectriques, réglages (1968-1971) - Bureau radio-communication, radioguidage (1972-) (1948-1975)

Haut de page
Cotes
19800457/1-19800457/42
Date
1948-1975
Nom du producteur
Service technique de la navigation aérienne, département radiocommunication et navigation
Localisation physique
Pierrefitte

Description

Présentation du contenu

Note de présentation

Le Service Technique de la Navigation Aérienne (STNA) a été créé par décret n° 61.141 du 4 février 1961 (J.O du 11 février 1961) qui définit son organisation et son fonctionnement.

Le département 3 à la charge :

1 - De l'étude, du développement, de la définition, de l'acquisition et de la mise en place des matériels de radiocommunication et de radioguidage. A ce titre :

- Il étudie et fait développer en fonction des besoins exprimés, les possibilités techniques de l'industrie les nouveaux équipements de radiocommunication et de radioguidage dont le lancement apparaît souhaitable. Il en suit et contrôle la mise au point, procède aux expérimentations nécessaires, étudie les conditions de leur installation, de leur entretien, arrête la définition du matériel de série et les normes de leur fonctionnement.

- Il procède, selon les programmes annuels arrêtés, aux acquisitions de matériel à mettre en place ou prête son concours et son conseil aux organismes acquéreurs éventuels, apporte son concours pour le choix de leur site d'implantation, définit les conditions de leur installation dont il suit la réalisation, apporte son assistance aux services locaux qui le demandent, pour leur règlage ou leur dépannage, s'assure des conditions de leur mise en service, définit les normes de leur entretien.

- Il suit le comportement des équipements en service, étudie et définit les modifications susceptibles d'améliorer leur fonctionnement et fait apporter ou apporte ces modifications lorsqu'elles sont jugées nécessaires, assure d'évolution des normes et des spécifications d'entretien et de règlage, procède aux interventions sur ces équipements lorsqu'elles sortent des compétences des services locaux ou sont demandées par eux.

- Il procède ou participe aux études d'attributions de fréquences ainsi qu'à celles de propagations ou de brouillages susceptibles d'affecter la qualité des radiocommunications aéronautiques et la radionavigation.

I - De l'étude et du développement, lorsqu'ils sont fabriqués par l'industrie française ou susceptibles de l'être, de tous les équipements de bord qui rayonnent ou reçoivent des ondes électromagnétiques ainsi que les prolongements de ces équipements (commande des équipements, traitement de données, visualisation, inter-faces, etc...) et des sous systèmes ou des composants spécifiques à ces équipements, ainsi que de l'étude et de la définition des normes auxquels ils doivent satisfaire. A ce titre :

- Il procède à l'étude des conditions économiques, techniques, opérationnelles tant nationales qu'internationales qui peuvent influer sur les débouchés de ces équipements.

- Il apporte ses conseils et avis aux instances de la DGAC concernées sur le choix des domaines ou des techniques dans lesquelles l'industrie française est susceptible d'obtenir des débouchés.

- Il procède aux études et aux expérimentations au sol, en vol, nécessaires à la commande des maquettes ou des prototypes correspondant à leur essai et mise au point, à la définition du matériel de série et suit l'industrialisation et les évolutions du matériel.

- Il étudie et propose, en liaison avec le département 2, les projets de normes auxquelles doivent satisfaire les équipements radioélectriques de bord.

Il s'agit du premier versement d'archives du département 3.

Les documents concernant d'une part l'équipement des aéronefs en entennes de bord, et d'autre part les essais de navigation par satellite.

Sommaire

Radiocommunications : Matériels prototypes. Art 1-6 : Etudes et documentation technique, 1948-1975. Art 7-40. Antenne de bord pour communication avec satellites, systèmes intégrés, expérience aérostat, systèmes multiplex : Etudes et propositions des industriels, essais, 1967-1975. Art 41-42 : Documentation technique : Comptes rendus de visites à l’étranger, 1960-1970

Accès et utilisation

Localisation physique

Pierrefitte

Termes d'indexation

télécommunication ;  sécurité aérienne ;  satellite ;  radionavigation ;  navigation aérienne ;  industrie ;  documentation ;  étude ;  dossier technique ;  étude  

Du 20 avril au 12 mai, en salle de lecture de Pierrefitte-sur-Seine, la communication des fonds AJ13, AJ15, AJ16, AJ52 et suivants, F13, F15, F17, F21, F41, F42, F44, et des archives des musées nationaux sera interrompue à partir de midi.

Ajouter l'inventaire
à mes favoris
Télécharger
l'inventaire en PDF
Permalien
de l'inventaire