Your request is in progress
Finding aid - Reference codes:

Industrie ; Direction générale de l'industrie ; Service étude des stratégies et statistiques industrielles (1982-1986) - Service statistiques industrielles (1987-) (1920-1985)

Top of page
Reference codes
19890568/1-19890568/73
Date
1920-1985
Name of creator
Service d'étude des stratégies et des statistiques industrielles
Physical location
Pierrefitte

Description

Presentation of content

INTRODUCTION
Origine du versement

Le versement n° 890568 provient de la sous-direction Diffusion, Information et Etudes (SDIE) du SESSI (service d'étude des stratégies et des statistiques industrielles), mais il se compose de documents produits par la sous-direction des Enquêtes statistiques (SDES) que la SDIE se contentait de centraliser et de stocker.

Composition du versement

Il s'agit des résultats non publiés des enquêtes de branches réalisées par la SDES.

Les enquêtes de branches étaient préparées par les organisations professionnelles agréées qui centralisaient et conservaient les questionnaires de base (envoyés par les entreprises interrogées) et en adressaient les résultats totalisés à la SDES

Avec la création du Centre d'enquêtes statistiques de Caen en 1976, l'administration a réalisé de plus en plus d'enquêtes directes auprès des entreprises, sans passer par les organisations professionnelles, mais le versement 890568 concerne surtout la période antérieure à 1978.

. La SDES conservait ces résultats, ainsi que les questionnaires des rares optants (entreprises ne passant pas par le canal de organisations professionnelles) et les retravaillait. Les publications relatives aux enquêtes de branche sont beaucoup moins complètes que ces résultats non publiés qui apportent donc des informations statistiques inédites.

S'ajoutant à ces statistiques ministérielles obligatoires, on trouvera pour certains secteurs des documents supplémentaires : statistiques non obligatoires réalisées par les syndicats professionnels, agrégations régionales, comparaisons entre plusieurs années et graphiques réalisés par la SDES (le plus souvent manuscrits), études et documentation (souvent fort intéressantes).

Ces documents couvrent la période 1920 - 1985, mais ce sont les années 1950 - 1970 qui sont le mieux représentées.

La périodicité des enquêtes est variable selon les secteurs : enquêtes mensuelles, trimestrielles et annuelles ne couvrent pas les mêmes données et sont donc des statistiques complémentaires. En revanche, il arrive que pour certains secteurs, les enquêtes mensuelles et trimestrielles soient accompagnées de récapitulatifs annuels (qu'il ne faut pas confondre avec les enquêtes annuelles)

MIRIBEL (P.de) et MESSECA (A) : la statistiques au ministère de l'industrie, dans Courrier des Statistiques.

.

Traitement du versement

Arrivé dans le désordre et mal identifié, le versement a été intégralement reclassé par la Mission des Archives. Les enquêtes ont été classées par secteurs, correspondant aux numéros de nomenclature de la NAP de 1973 (nomenclature d'activités et de produits) dont on trouvera en annexe 1 une liste récapitulative.

Sources complémentaires

Des archives retrouvées par la suite dans les caves de la SDES permettront certainement de compléter les secteurs mal représentés. Par ailleurs, pour la fin des années 1970 et les années 1980, la SDES a effectué régulièrement des versements à la Mission des Archives :

- 870078 à 870086

- 870617

- 870702 à 870709, etc.

Par ailleurs, si l'on recherche des informations micro-économiques, on pourra également trouver au Centre des Archives contemporaines un échantillonnage des années 0 et 5 des questionnaires de base versés par certaines organisations professionnelles.

Sommaire

Art 1-73 : Résultats non publiés des enquêtes de branche (mensuelles, trimestrielles et annuelles) pour tous les secteurs relevant du ministère de l'Industrie : (combustibles minéraux solides, pétrole, gaz, minerai de fer, sidérurgie, métallurgie, matériaux de construction, verre, chimie de base, parachimie, travail des métaux, machines et équipements, matériel électrique et électronique, équipement ménager, automobile, mécanique de précision, industries agro-alimentaires, textile, cuirs et chaussures, habillement, bois, meuble, papier, carton, pneumatiques, plastiques, industries diverses) : Résultats non publiés, récapitulations annuelles, statistiques établies ou publiées par les organisations professionnelles, études et documentation (classement par secteur, puis chronologique), 1920 - 1985 (années 1950 - 1970 les plus représentées)

Classification method

Classement chronologique, par activité

Indexing terms

textile ;  sidérurgie ;  industrie manufacturière ;  pétrole ;  papeterie ;  minerai ;  mécanique de précision ;  électronique ;  industrie électrique ;  matériau de construction ;  industrie du bois ;  industrie chimique ;  industrie agricole et alimentaire ;  habillement ;  gaz ;  fer ;  cuir ;  construction automobile ;  chimie ;  chaussure ;  bois ;  bien d'équipement ;  statistique ;  statistique  

The Archives Nationales reading rooms are closed until further notice.

Add finding aid
to my favourites
Download
the finding aid in PDF format
Finding aide permalink
Finding aid XML export