Your request is in progress
Finding aid - Reference codes:

Intérieur ; Direction générale de la Police nationale ; Direction de l'administration de la police nationale ; Sous-direction de l'administration générale et des finances ; Bureau des budgets d'équipement et de fonctionnement des services (1964-1994)

Top of page
Reference codes
19960132/1-19960132/36
Date
1964-1994
Name of creator
Bureau des budgets d'équipement et de fonctionnement des services (direction générale de la police nationale)
Physical location
Pierrefitte

Description

Presentation of content

INTRODUCTION

Ce versement coté 960132 a été versé à la mission des Archives nationales auprès du ministère de l'Intérieur le 19 janvier 1996, avec bordereau, par la Direction générale de la Police nationale, Direction de l'Administration de la Police nationale, Sous-direction des Finances, Bureau de l'équipement et du fonctionnement des services.

Il concerne les formations initiale et continue de la Police nationale et comprend des dossiers de création et de fonctionnement (mise en place et équipement en moyens matériels et immobiliers) des centres de formation.

Dans un premier temps, on trouve des dossiers généraux intéressant les deux formations. Ils comprennent les textes législatifs relatifs à l'organisation de la formation, ainsi que les marchés établis avec différentes sociétés de prestations pour l'améliorer (1982-1994). Ils sont complétés par les documents concernant les centres de formations initiale et continue tels que : le centre nationale de tir (C.N.T.) d'Antibes (1988-1989), les délégations régionales au recrutement et à la formation (D.R.R.F.) (1982-1991) et les centres de formation de la police (C.F.P.) (1981-1991).

Dans un second temps, on a distingué la formation initiale de la formation continue.

Pour la formation initiale, on trouve les archives des Ecoles nationales de Police (de Châtel-Guyon, Draveil, Fos-sur-Mer, Marseille, Paris, Reims, Roubaix,-Hem, Saint-Malo, Sens, Toulouse et Vannes) (1964-1994), de l'Ecole nationale supérieure de Saint-Cyr-au-Mont d'or (1973-1990), de l'Ecole supérieure des Officiers de paix (E.S.O.P.) de Nice (1977-1990), de l'Ecole supérieure des inspecteurs de la Police nationale (E.S.I.P.N.) de Cannes-Ecluse (1972-1991) et de l'Ecole des Cadets (1972-1978).

Pour la formation continue, on a les dossiers des centres régionaux de formation (C.R.F.) (1989-1991), des centres de stages et de formation (C.S.F.) (1984-1990), du Centre national de formation des unités cynophiles (C.N.F.U.C.) de Cannes-Ecluse (1984-1989) et du Centre nationale d'études et de formation (C.N.E.F.) de Gif-sur-Yvette (1982-1990).

Nous avons procédé à l'élimination des dossiers préparatoires au budget, aux questions parlementaires et des dossiers de suivi du budget formation de 1979 à 1993 dans la mesure où ces documents nous sont versés par la Direction de la programmation des Affaires financières et immobilières (D.P.A.F.I.) ; ce qui représente environ 1,8 ml.

Il faut rapprocher ce versement à celui effectué par le Bureau des moyens généraux de la Sous-direction de la logistique de la D.A.P.N. en 1995 coté 950155 (95/31 MI 1-20).

QUELQUES DEFINITIONS

- D.R.R.F. (Délégations régionales au recrutement et à la formation) ont été créées le 1/09/1982. Rattachées aux Secrétariats généraux pour l'administration de la Police (S.G.A.P.), elles constituent des relais des services centraux de la formation pour promouvoir la politique de recrutement et la formation de la Police nationale, en coordonner la réalisation au plan régional et en assurer l'adaptation au plan local. Elles s'occupent du recrutement, de la formation initiale en liaison avec les écoles nationales, de la formation continue et de la formation des formateurs.

- C.F.P. (Centres de formation de la Police) ont été créés le 1/03/1982 pour assurer la formation des élèves Gardiens de la paix. Ils sont implantés dans les compagnies républicaines de sécurité dites compagnies d'accueil. Ils sont rattachés pédagogiquement à une école mère qui leur fournit toute la documentation nécessaire. Ils assurent la formation initiale et continue. Il en existe quatorze.

- C.R.F. (Centres régionaux de formation) ont été créés en 1990. Ce sont des services déconcentrés des 11 D.R.R.F.. Ils ont pour objectif de développer la formation continue sur site en renforçant le potentiel régional et réaliser une formation adaptée aux besoins locaux.

Ce sont des relais privilégiés du Centre d'information et de documentation de l'Institut national de Formation de Clermont-Ferrand.

- C.S.F. (Centres de stages et de formation) ont été créés le 16/06/1983. Ils ont pour mission de programmer, préparer et assurer le bon déroulement et le suivi de la formation des policiers. Ils organisent des actions de formation permanente en regroupant des fonctionnaires locaux. il existe des centres de stages et de formation et des centres annexes (C.A.F.). Ils sont rattachés aux S.G.A.P.

Sommaire

Art 1-8 : Generali tes sur la formation initiale et continue de la Police Nationale, textes de base, Centre National de Tir, délégations régionales au recrutement et à la formation, Centres de Formation de la Police, 1981-1994. Art 9-30 : Formation initiale : Ecoles nationales de Police, classées par villes, école nationale supérieure de Police (St CYR au mont d’or), école supérieure des officiers de paix (Nice), école supérieure des inspecteurs de Police (Cannes-Ecluse), école des cadets, 1964-1994. Art 31-36 : Formation continue : Centres régionaux de formation, centres de stage et de formation, Centre National de Formation des Unités Cynophiles (Cannes-Ecluse), Centre National d’Etudes et de Formation (Gif-s-Yvette), 1982-1991

Indexing terms

stage ;  formation professionnelle ;  école de police ;  saint-cyr-au-mont-d'or (rhône) ;  nice (alpes-maritimes) ;  gif-sur-yvette (essonne) ;  cannes-ecluse (seine-et-marne) ;  essonne (ile-de-france , département) ;  seine-et-marne (ile-de-france , département) ;  rhône (rhône-alpes , département) ;  alpes-maritimes (provence-alpes-côte-d'azur , département) ;  policier ;  sécurité ;  gestion du personnel  

Warning! Communication restrictions. Click here to find out more.

Add finding aid
to my favourites
Download
the finding aid in PDF format
Finding aide permalink
Finding aid XML export