BIBLIOGRAPHIE
PRINCIPAUX TEXTES ORGANIQUES (1784-1921) ET PUBLICATIONS OFFICIELLES
1. La mention « Bibl. du Conservatoire » accompagne les imprimés retrouvés mêlés par erreur aux archives et restituée ensuite à la bibliothèque du Conservatoire national supérieur de musique.
Conservatoire de musique et de déclamation et établissements l'ayant précédé depuis 1784
3 janvier 1784. Arrêt du Conseil d'État du roi créant l'École royale de chant (Arch. nat., E 2606, pièce 1, original signé par le garde des sceaux, Rue de Miromesnil. Un projet non signé de cet arrêt, donnant un exposé des motifs plus développé, est conservé sous la cote Arch. nat., O1 616, pièce 4. Publ. dans Constant PIERRE,Le Conservatoire national de musique et de déclamation...p. 10, 11, doc. XIII, d'après le texte imprimé paru en 1784).
24 mai 1786. Règlement de l'École royale dramatique (AJ37 1, 2*, f. 1 r° - 1 v°, copie contemporaine avec addition du samedi 13 janvier 1787 (f. 22 v°). Publ. dans Constant PIERRE.Op. cit., p. 64, 65, doc. CIII, d'après les archives du Conservatoire).
18 brumaire an II [8 novembre 1793]. Décret de la Convention créant l'Institut national de musique (Arch. nat*, C 176, f. 6253 r° : texte inséré dans le procès-verbal original de la séance da 18 brumaire, signé par le président « P. A. Laloy » et quatre secrétaires « Charles Du val » « Frecine », « Merlin de Thionville », « Fourcroy ». Publ. dans Constant PIERRE.Op. cit., p. 91, doc. CLXX, d'après le texte imprimé contemporain).
16 thermidor an III [3 août 1795]. Deux décrets de la Convention, l'un organisant le Conservatoire de musique, l'autre supprimant la Musique de la garde nationale et l'École de chant et de déclamation (Arch. nat., C*I 92, f. 14706r° • 14707 r° et f. 14708 v° : textes insérés dans le procès-verbal original de la séance du 16 thermidor an III, au signé « Nollerant secrre. « J. Poisson Bailly ». Publ. dans Constant PIERRE.Op. cit., le premier p. 124, 125, doc. CCXXI, le second p. 125, 126, doc. CCXXII, d'après le texte imprimé contemporain).
Organisation du Conservatoire de musique, imprimée aux frais des amis des Arts. - Paris, Imprimerie de la République, brumaire an V, IV + 58 p. (Arch. nat., AF III 384, 1969 (ancien dr 1847), pièce 16 jointe en annexe à la pièce manuscrite 15, qui est la minute signée « C. M. Revelliere-Lépeaux », « C. Reubell », « C. Barras », de l'approbation, en date du 15 messidor an IV [3 juillet 1796], par le Directeur exécutif, du règlement proposé par le « Commissaire chargé de l'organisation » et approuvé en séance par les inspecteurs de l'enseignement, dont 1e texte se trouve aux p. 20-52. Publ. dans Constant PIERRE.Op. cit., p. 223-229, doc. CCCLXXXVIII, d'après Arch. nat., AFIII 384, 1847 et le texte imprimé contemporain).
3 mars 1806. Décret impérial créant le pensionnat et trois classes de déclamation au Conservatoire (Arch. nat., F 1a 856, pièce 453 : extrait des minutes de la Secrétairerie d'État, enreg. le 8 mars sous le n° 256, expédition signée par le secrétaire d'État, Maret. Publ. dans Constant PIERRE.Op. cit., p. 163, doc. CCLXXIIIX, sous la référence Arch. nat., AFIV 1253-15 [ancienne cote]).
14 octobre 1808. Arrêté du ministère de l'Intérieur, département de l'Instruction publique, fixant le règlement du Conservatoire impérial de musique et de déclamation (Arch. nat., F17 1291-1292, dr16, pièce 347 : original signé par Cretet, ministre de l'Intérieur, comte de l'Empire. Publ. dans Constant PIERRE.Op. cit., p. 237-245, doc. CCCLXXXII, d'après Arch. nat., F17 1291).
15 octobre 1812. Décret ditDécret de Moscou : règlement sur la surveillance, l'organisation, l'administration, la comptabilité, la police et discipline du Théâtre-Français (Arch. nat., AFIV 694, 5559, 14 (ancien Musée AE 1563) : extrait du registre des délibérations du Conseil d'État, séance du 7 août 1812, projet de décret portant la mention « approuvé Moscou le 15 8bre1812 » signée « Napoléon », titre VIII intituléDes élèves du Théâtre Français[au Conservatoire impérial]. Publ. dans Constant PIERRE.Op. cit., p. 173, doc. CCXC, d'après le texte imprimé paru en 1813)..
29 décembre 1824. Arrêté du ministère de la Maison du roi, département des Beaux-Arts, organisant l'École de déclamation spéciale (AJ37 83, 7a : copie certifiée conforme par la signature de La Rochefoucault, aide de camp du roi, chargé du département des Beaux-Arts. Publ. dans Constant PIERRE.Op. cit., p. 312-314, doc. CDLXXXVI, sans référence).
3 septembre 1831. Arrêté du compte d'Argout, ministre, secrétaire d'État au département du Commerce et des Travaux publics, supprimant les classes de déclamation, et réduisant le budget de 1831 (AJ37 10, 1, p. 120 : copie contemporaine d'une copie conforme d'ampliation délivrée par le secrétaire général du ministère Edmond Blanc. Publ. dans Constant PIERRE.Op. cit., p. 316, 317, doc. CDXC, sans référence).
31 août 1832. Ordonnance du roi Louis-Philippe créant une caisse spéciale de retraite pour le Conservatoire de musique, promulguée sur le rapport du comte d'Argout, ministre, secrétaire d'État du Commerce et des Travaux publics, vu le décret du 16 thermidor an III (Arch. nat., F 1a 1357, pièce 1291 : original, enregistré le 1erseptembre 1832, sous le n° 4216, signé « Louis-Philippe » et « C. d'Argout ». Publ. :Ordonnance du Roi relative à la création d'une Caisse spéciale de retraite pour le Conservatoire de musique. - [Paris], (Vinchon, imprimeur du Conservatoire de musique), s. d. (Bibl. du Conservatoire).
20 janvier 1836. Arrêté du ministre. secrétaire d'État au département de l'Intérieur, créant deux classes d'études dramatiques au Conservatoire de musique et de déclamation (Arch. nat., F 1a 1977, 1, pièce 11382 : original, enreg. le 10 février 1836, sous le n° 2859, signé « A. Thiers ». Publ. dans Constant PIERRE.Op. cit., p. 317, doc. CDXI, sans référence).
9 novembre 1841. Arrêté du ministre, secrétaire d'État de l'Intérieur, fixant le règlement du Conservatoire de musique et de déclamation (Arch. nat., F 1a 1978, 4, pièces 1636 et 1638. Pièce 1638 : premier état de l'original, manuscrit, enreg. le 13 novembre 1841, sous le n° 1674, signé « T Duchatel comportant 81 articles. - Pièce 1636 : second état du texte, imprimé, intituléConservatoire royal de musique et de déclamation. - Règlement. - Paris, Imprimerie royale, 1841, 20 p. (format 25,5 x 34 cm), 80 articles, sans mention imprimée de signature, mais portant, à la fin, la mention manuscrite « Le Ministre Secrétaire d'État au Département de l'Intérieur », suivie de la signature autographe « T. Duchatel », qui authentifie le texte et lui donne la valeur d'un original. Voir, à ce sujet, AJ37 1, 7c. Publ. [Ministère, Secrétariat d'État de l'Intérieur].Conservatoire royal de musique et de déclamation. - Règlement. - Paris, Imprimerie royale, 1841, 20 p. (format 20,5 x 25 cm). Constant PIERRE.Op. cit., p. 250-255, doc. CCCLXXXIV, sans référence).
22 novembre 1850. Arrêté du ministère de l'Intérieur, 5edivision, 2ebureau, fixant le règlement du Conservatoire de musique et de déclamation (Arch. nat., F 1a 1982, 1 : original signé par le ministre J. Baroche, enreg. sous le n° 644. Publ. dans Constant PIERRE.Op. cit., p. 255 - 259, doc. CCCLXXXV, d'après le texte imprimé paru à l'Imprimerie nationale en novembre 1850).
16 février 1859. Arrêté du ministre d'Etat, Achile Fould, instituant un diapason musical uniforme en France, dit diapason normal, donnant lelaet fixé à huit cent-soixante-dix vibrations par seconde, dont l'étalon prototype sera déposé au Conservatoire de musique et de déclamation (voir, à ce sujet, AJ37 81, 1a : le texte manque dans le dossier. Publ. dansLe Moniteur universel Journal officiel de l'Empire français...- Paris, 1859, p. 222, col. 1 (n° 56, 25 février) précédé duRapport présenté à S. Exc. le ministre d'Etat par la commission chargée d'établir en France un diapason musical uniforme(créée par arrêté du 17 juillet 1858) (p. 221-222, col. 1). Texte de l'arrêté seul, dans Constant PIERRE.Op. cit., p. 331, doc. DXVIII, une référence).
31 mai 1859. Arrêté du ministre d'État, Achille Fould, pour l'application, au Conservatoire de musique et de déclamation, sur les diapasons, du poinçon de vérification, représentant une lyre avec les lettres D et N [diapason normal] (AJ37 81, lb : ampliation de l'arrêté, signée par le conseiller d'État, secrétaire général, Jules Pelletier, envoyée au directeur du Conservatoire, le 18 juin, par Camille Doucet, chef de la division des Théâtres. Publ. dansLe Moniteur universel Journal officiel de l'Empire français...- Paria, 1859, p. 701, col. 4 (n° 169, 18 juin), dans Constant PIERREOp. cit., p. 331, doc. DXIX, sans référence. .
4 mai 1864. Décret impérial transférant au Conservatoire de musique et de déclamation les concours annuels aux grands prix de Rome pour la musique, promulgué sur le rapport du maréchal Vaillant, ministre de la Maison de l'Empereur et des Beaux-Arts, qui est chargé d'assurer son exécution (Publ. précédé du rapport du maréchal Vaillant à l'empereurLe Moniteur universel Journal officiel de l'Empire français...- [Paris], 1864, p. 618 (n° 126, 5 mai), col. 1. Constant PIERRE.Op. cit., p. 274, 275, doc. CDV, sans référence).
9 novembre 1871. Arrêté du ministre, secrétaire d'État au département de l'Instruction publique, des Cultes et des Beaux-Arts, Jules Simon, modifiant le règlement du 22 novembre 1850 : création des jurys d'admission, des comités d'examen des classes, de deux conseils d'enseignement, l'un pour les études dramatiques, l'autre pour les études musicales, qui, réunis, formeront le conseil supérieur (AJ37 193, 1 : ampliation signée par le chef du bureau du secrétariat général, E. Cadet. Publ. dansLe Ménestrel, 38eannée, n° 1, 3 décembre 1871, p. 14, col. 1, 2, d'après leBulletin administratif du ministère de l'Instruction publique, des Cultes et des Beaux-Arts. 1871, n° 266, 9 novembre. Constant PIERRE. Op. cit., p. 398, doc. DXLIX, d'après les archives du bureau des théâtres).
13 novembre 1871. Décret du président de la République, A. Thiers, rendant le règlement du programme des épreuves préparatoires et des concours définitifs de tous les grands prix de Rome, ainsi que leur jugement, à l'Académie des Beaux-Arts, promulgué sur la proposition du ministre de l'Instruction publique, des Cultes et des Beaux-Arts, Saint-René-Taillandier, qui assurera son exécution (Publ. dansLe Ménestrel, 38eannée, n° 1, 3 décembre 1871, p. 14, 15).
9 septembre 1878. Décret du président de la République, le maréchal de Mac-Mahon, duc de Magenta, organisant le Conservatoire de musique et de déclamation, promulgué sur le rapport du ministre de l'Instruction publique, des Cultes et des Beaux-Arts, A. Bardoux (Publ. dansJournal officiel de la République française, 10eannée, n° 248, 12 septembre 1878, p. 9147, col. 1-2. Constant PIERRE.Op. cit., p. 260, 261, doc. CCCLXXXVI, sans référence).
11 septembre 1878, Arrêté du ministre de l'Instruction publique, des Cultes et des Beaux-Arts, A. Bardoux, portant règlement du Conservatoire de musique et de déclamation, dont le directeur est chargé d'assurer l'exécution, sous la surveillance du ministre (Publ. dansJournal officiel de la République française, ibid., p. 9148, 9149, col. 3. Constant PIERRE.Op. cit., p. 261-264, doc. CCCLXXXVII, sans référence).
5 mai 1896. Décret du président de la République, Félix Faure, organisant le Conservatoire de musique et de déclamation, sur le rapport du ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts et des Cultes, A. Rambaud, qui est chargé d'en assurer l'exécution (AJ37 2, 1c : projet annoté et corrigé. Publ. dansJournal officiel de la République française, 28eannée, n° 125, 7 mai 1896, p. 2546, col. 3 - 2547, col. 3. Constant PIERRE.Op. cit., p. 265-267, doc. CCCLXXXIX, sans référence).
8 octobre 1905. Décret organique du président de la République, Émile Loubet, groupant et coordonnant, dans un texte unique, tous les règlements particuliers du Conservatoire de musique et de déclamation épars dans de nombreux documents, promulgué sur le rapport du ministre de l'Instruction publique, des Beaux-Arts et des Cultes, Bienvenu Martin. Arrêté du ministre, Bienvenu Martin, portant règlement du dit Conservatoire, dont le directeur est chargé de l'exécution, sous la surveillance du sous-secrétaire d'État des Beaux-Arts (Publ., le premier texte précédé du rapport du ministre au président de la République dansJournal officiel de la République française, 37eannée, n° 275, 10 octobre 1905, p. 5998 - 6000, col. 2, le second texteibid., p. 6000, col. 2 - 6003, col. 2).
30 septembre 1915. Décret du président de la République. R. Poincaré, organisant le Conservatoire de musique et de déclamation, promulgué sur le rapport du ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Albert Sarraut, pour restituer à l'établissement son caractère d'école, et relever l'autorité du corps enseignant. Arrêté du ministre, Albert Sarraut, portant règlement dudit Conservatoire, dont le directeur est chargé de l'exécution, sous l'autorité du sous-secrétaire d'État aux Beaux-Arts.
Publ., le premier texte précédé du rapport du ministre au président de la République dansJournal officiel de la République française, 47eannée, n° 273, 8 octobre 1915, p. 7194, col. 2 - 7196, col. 2, le second texteibid., p. 7196, col. 2 - 7201, col. 3.
6 juin 1921. Arrêté du ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Léon Bérard, portant règlement du Conservatoire de musique et de déclamation, dont le directeur est chargé de l'exécution, sous l'autorité du directeur des Beaux-Arts (AJ37 2, 1g : copie conforme incomplète, avec liste d'errata duJournal officiel. Publ.. dansJournal officiel de la République française. Lois et décrets, arrêtés, circulaires...53eannée, n° 151, 7 juin 1921, p. 6565-6569, col. 1).
14 novembre 1881.Annexe au procès-verbal de la séance[de la Chambre des Députés]du 14 novembre 1881, n° 62 : projet de loi relatif à la reconstruction et à l'agrandissement du Conservatoire national de musique et de déclamation...- Paris, A. Quantin, imprimeur de la Chambre des Députés, 1881, 7 p. [Chambre des Députés, troisième législature, session extraordinaire de 1881] (Bibl. du Conservatoire).
1892.Rapport et projet de règlement par la sous-commission de la déclamation.- Paris, Imprimerie nationale, 1892, 24 p., Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, direction des Beaux-Arts (Bibl. du Conservatoire).
1886-1906.Conservatoire national de musique et de déclamation. Succursales du Conservatoire national. Écoles nationales de musique. Maîtrises. - Paris, Imprimerie Delalin frères (Ministère de l'Instruction publique).
Exercices d'élèves
1843-1925. Collection de programmes imprimés d'exercices d'élèves du Conservatoire de musique et de déclamation (Bibl. du Conservatoire).
Représentations et concerts d'élèves
1859. Programmes imprimés des représentations du Cercle dramatique des élèves du Conservatoire dans la salle de l'École lyrique, 16 rue de la Tour d'Auvergne (Bibl. du Conservatoire).
17 février 1877.. Programme imprimé de concert d'après une note manuscrite : « des élèves du Conservatoire » (Bibl. du Conservatoire).
Palmarès
1799-1800.Distribution des prix aux élèves du Conservatoire de musique pour le cours d'étude de l'an VIII. - Paris, nivose an IX, 18 p. (Bibl. du Conservatoire).
1811-1924. Collection reliée de palmarès imprimés du Conservatoire de musique, de l'École royale de musique et de déclamation puis Conservatoire (Bibl. du Conservatoire).
1828-1925. Collection de programmes imprimés des concerts des distributions de prix de l'École royale de musique et de déclamation puis Conservatoire (Bibl. du Conservatoire).
Concerts donnés dans la salle des concerts
Programmes imprimés de concerts donnés dans la salle des concerts du 2bis, rue du Conservatoire : envois de Rome (1877-1921), prix Rossini (1921, 1924), exécution de la cantate couronnée du prix de Rome (1865) (Bibl. du Conservatoire).
Textes et devoirs d'harmonie et de fugue
1845. Conservatoire royal de musique.Concours d'harmonie et accompagnement pratique, année 1845. Premier prix décerné à M
r
A. Bazille, élève de M
r
F. Le Couppey.- S. l. n. d., 3 p. (Bibl. du Conservatoire).
1920-1937. Conservatoire national de musique et de déclamation.Fugue à quatre parties des élèves ayant remporté le premier prix aux concours de fugue...- Paris, Heugel, années 1920/1921/1922 - 1937.
-...Basses et chants donnés aux concours des classes d'harmonie... - Paris, Heugel, années 1920/1921/1922-1937 (sans les réalisations du compositeur).
-...Leçons d'harmonie des élèves ayant remporté le premier prix aux concours des classes d'harmonie... - Paris, Heugel, années 1920/1921/1922-1937.
Établissements de province
Aix-en-Provence.Écho des fêtes du cinquantième anniversaire de la fondation du Conservatoire de musique d'Aix-en-Provence (aujourd'hui École nationale) célébrées les 20, 21 et 22 mai 1890. - Aix, s. d., 92 p. (Bibl. du Conservatoire).
Boulogne-sur-Mer.Règlement de l'Académie communale de musique de Boulogne-sur-Mer.- Boulogne-sur-Mer, imprimerie Camille Le Roy, 1876, 28 p. (Bibl. du Conservatoire).
Lille. Académie de musique. Programmes imprimés d'exercices musicaux des élèves, 1876, 1877 (Bibl. du Conservatoire).
- Palmarès imprimés (extraits des procès-verbaux des séances du jury des concours pour les récompenses), 1860-1878 (Bibl. du Conservatoire).
- Programmes imprimés des exercices musicaux des distributions de prix 1862-1878 (Bibl. du Conservatoire).
Lille. Conservatoire de musique, succursale du Conservatoire national de Paris. Programmes imprimés de l'audition musicale du 25 avril 1880 et du concert du 7 août 1881 (Bibl. du Conservatoire).
- Programmes imprimés d'exercices musicaux, 1880-1886 (Bibl. du Conservatoire).
Lyon. Conservatoire national de musique. Programme imprimé de l'exercice-audition des élèves du 15 juin 1890 (Bibl. du Conservatoire).
-...Conservatoire national de musique [...] Distribution solennelle des prix... - Lyon, Typographie et Lithographie J. Gallet, 1882, 1883, 1885 (Bibl. du Conservatoire).
Montpellier.Distribution des récompenses faites aux élèves de l'École nationale de musique de Montpellier dans la salle des concerts du Grand-Théâtre,... - Montpellier, 1891-1893, 1895 (Bibl. du Conservatoire).
Nancy.Ville de Nancy. École municipale de musique. Règlement. - Nancy, Imprimerie nancéienne, 1881, 23 p. (Bibl. du Conservatoire).
- Conservatoire de musique. Programmes imprimés d'auditions d'élèves, 1887, 1888 et du second concert-exercice des classes d'ensemble vocal et instrumental du 25 juin 1895 (Bibl. du Conservatoire).
-Ville de Nancy. Conservatoire de musique (succursale du Conservatoire national de Paris). Palmarès des concours... - Nancy, imprimerie A. Voirin, puis A. Voirin et L. Kreis, 1891 et 1894 (Bibl. du Conservatoire).
Nancy.Ville de Nancy - Conservatoire national de musique[...]Distribution des prix pour le cours d'études de l'année 1894-1895. - Séance publique annuelle du mercredi 26 juin 1895. - Nancy, impr. G. Crépin-Leblond, 1894, p. 5-22 (Bibl. du Conservatoire).
-Ville de Nancy[...]Concerts populaires donnés par le Conservatoire de musique sous la direction de M. Théodore Gluck,... - Nancy, Imprimerie A. Voirin, 1891, 1892, 1894 (Bibl. du Conservatoire).
-Ville de Nancy. Conservatoire national de musique. Programmes des concerts donnés à la Salle Poirel[...]sous la direction de M. J. Guy Ropartz,... - Nancy, Imprimerie Crépin-Leblond, 1895, 1896, 1897 (Bibl. du Conservatoire).
-Le Conservatoire et les concerts de Nancy à l'occasion du centième concert populaire (1881-1897). - Nancy, Imprimerie coopérative de l'Est, 1897, 142 p. (Bibl. du Conservatoire).
Saint-Étienne. Cours municipaux de musique [...]Distributions des prix aux élèves des écoles communales...- Saint-Étienne, 1889, 1890 (Bibl. du Conservatoire).
- École nationale de musique et de déclamation [...]Distribution solennelle des prix... - Saint-Étienne, Imprimerie administrative et commerciale Ménard, 1889, 1890 (Bibl. du Conservatoire).
- École municipale de musique et de déclamation [...]Distribution solennelle des prix...- Saint-Étienne, 1893 et 1895 (Bibl. du Conservatoire).
Toulouse. Conservatoire de musique.Distribution des prix de l'École[sic pour Conservatoire]de musique. - Toulouse, Imprimerie Mélanie Dupin, 1868, 1870 (Bibl. du Conservatoire).
-Distribution des prix aux élèves[...]du Conservatoire de musique. - Toulouse, Dupin et Roux, puis Roux et Cléder, puis Cléder, 1887, 1888, 1890-1892, 1895 (Bibl. du Conservatoire).
Toulouse.Société des concerts du Conservatoire de Toulouse... - Toulouse, Imprimerie du Centre, saisons 1902/1903, 1903/1904, 1904/1905, 1905/1906, 1908/1909 (1re-7eannées).
OUVRAGES IMPRIMÉS
Auteurs
[BAILLOT (Pierre), éd.].Recueil de pièces à opposer à divers libelles dirigés contre le Conservatoire de musique. - [Paris], Imprimerie de P. Didot aîné au Louvre, s. d. [an x], 40 p. (Bibl. du Conservatoire).
BÉNÉDIT (G.)Le Conservatoire impérial de musique et de déclamation, dansLe Ménestrel, XXXIV (1867), p. 193-195.
BOUTAREL (A.)Les origines du Conservatoire de musique, dansLe MénestrelXLIX (1883), p. 276, 277.
CHORON (A).Considérations sur la situation actuelle de l'Institution ou Conservatoire de musique classique et sur la nécessité de rendre à cet établissement les moyens propres à lui faire atteindre le but pour lequel il a été créé,... - [Paris], Imprimerie de Ducessois, 1833, 7 p.(Bibl. du Conservatoire).
CHOUQUET (Gustave).Le Musée du Conservatoire de Musique. Catalogue raisonné de cette collection...- Paris, F. Didot frères et fils, 1884, XVI-276 p. (continué par Léon Pillaut).
CURZON (Henri de).État sommaire des pièces et documents concernant le théâtre et la musique conservés aux Archives nationales à Paris...- Besançon, Paul Jacquin, 1899 (Extrait du Bibliographe moderne, 1899, n° 1).
DELPRAT (Charles).Le Conservatoire de musique de Paris et la commission du ministère des Beaux-Arts en 1870...- Paris, Typographie Morris père et fils, 1872, IV + 36 p. (Bibl. du Conservatoire).
DEVILLEBICHOT (A.)Aux musiciens impartiaux. Organisation du travail : plan de réforme musicale appliquée au Conservatoire de musique...- Paris, imprimerie Bailly, Divry et compagnie, 1848, 8 p. (Bibl. du Conservatoire).
DONNET (Alexis).Architectono graphie des théâtres de Paris, ou parallèle historique et critique de ces édifices, considérés sous le rapport de l'architecture et de la décoration. Par Alexis Donnet, [...]enrichi de vingt planches en taille-douce et du plan de Paris[nomenclature du plan topographique de Paris],gravés par Orgiazzi, [...] - Paris, imprimerie de P. Didot l'aîné, imprimeur du Roi, 1821, VIII + 372 + XVI p., 20 pl. hors texte.
DUBOIS (Théodore).Leçons de solfège à changements de clef composées pour les examens et concours du Conservatoire de musique (années 1890 à 1905)...- Paris, Heugel, 1905, 2 vol.
Premier livre :classes des chanteurs (avec ou sans accompagnement de piano).
Deuxième livre :classe des instrumentistes (avec ou sans accompagnement de piano).
DUBOIS (Théodore)Quatre-vingt sept leçons d'harmonie, basses et chant, suivies de 34 leçons réalisées par les premiers prix de sa classe d'harmonie aux concours du Conservatoire (1887-1891). - Paris, Heugel, (1891), 247 p.
DUBOIS (Théodore)Recueil des leçons d'harmonie données aux concours pour les emplois de chef et sous-chef de musique dans l'armée, 1872-1891. - Paris, Heugel, (1891).
DUCANCEL (Charles Pierre).Mémoire pour J. F. Lesueur, l'un des Inspecteurs de l'enseignement au Conservatoire de musique, et Conseiller d'État chargé de la direction et de la surveillance de l'Instruction publique, en réponse à la partie d'un prétendu recueil de pièces, imprimé soi disant au nom du Conservatoire, et aux calomnies dirigées contre le citoyen Lesueur par le citoyen Sarrette, directeur de cet établissement, et autres, ses adhérens, contenant en outre quelques vues d'améliorations et d'affermissements, dont le Conservatoire parait susceptible, par le citoyen C. P. Ducancel, défenseur officiel et ami de Lesueur...- Paris, Imprimerie de Goujon fils, an XI, 208 p.
DUPRÉ (Paul) et OLLENDORFF (Gustave).Traité de l'administration des Beaux-Arts. Historique - Législation - Jurisprudence. Écoles - Musées - Expositions - Monuments - Manufactures - Théâtres...Tomes 1 et 2. - Paris, Société d'Imprimerie et Librairie administratives et classiques. Paul Dupont, éditeur, 1885 (Extrait duRépertoire du droit administratifpublié sous la direction de Léon Béquet, avec le concours de M. Paul Dupré).
[DURIEU].Observations sur la diatribe appellée Réponse à la lettre écrite à Paesiello. - S.l.n.d., 24 p. (Bibl. du Conservatoire).
ELWART (Antoine Aimable Élie).Histoire des concerts populaires de musique classique contenant tous les programmes annotés de tous les concerts donnés au cirque Napoléon depuis leur fondation jusqu'à ce jour...- Paris, Libr. Castel, 1964, 142 p. (histoire de laSociété des jeunes artistes du Conservatoire impérial de musique et de déclamationfondée, en 1851, par Jules Pasdeloup, pianiste lauréat du Conservatoire. Des élèves aussi bien que des artistes anciens élèves au Conservatoire participaient aux concerts, qui eurent lieu d'abord à la salle Hers, rue de la Victoire, puis an cirque Napoléon. L'ouvrage donne la composition du personnel de l'orchestre, le résumé des travaux de la société au cirque Napoléon, la liste des morceaux exécutés et des exécutants).
ELWART (Antoine Aimable Élie).Histoire de la Société des Concerts du Conservatoire impérial de musique, avec dessins, musique, plans, portraits, notices biographiques, etc....- Paris, S. Castel, 1860, 398 p. (l'ouvrage donne le nom des membres du personnel chantant et exécutant en 1828 et en 1859, le plan de la grande salle et de l'orchestre du Conservatoire impérial de musique, les programmes des concerts (9 mars 1828 -22 avril 1859), avec notes sur les artistes exécutante et compositeurs joués).
ELWART (Antoine Aimable Élie).Projet relatif à l'organisation d'une chapelle-musique municipale de la Ville de Paris...- Paris, Imprimerie de Bourgogne et Martinet, 1846, 7 p. (Extrait de laRevue et Gazette municipaledu 7 juin 1846 et Bibl. du Conservatoire).
ELWART (Antoine Aimable Élie).Une visite au Musée instrumental du Conservatoire national de musique[Extrait de Entr'acte], 1874, p. 85, 86.
FÉTIS (F. J.)Considérations sur les réformes nouvelles opérées dans l'École royale de musique, dansLa Revue musicale...publ. par Fétis, II (1827), p. 553-561.
-Du Conservatoire de musique et des Menus Plaisirs, dansLa Revue musicale...publ. par Fétis, IX (1830), p. 48 - 51.
GOSSEC (F. J.)Lettre à M. de La Ferté sur l'École royale de chant, 8 novembre 1786, dansRevue musicale...Dir. J. Combarieu, V (1829), p. 505-517.
GUÉROULT (Ad.)Réforme dans l'enseignement du Conservatoire...- Paris, Imprimerie de Victor Goupy, 1870, 35 p. (Extrait duJournal des Débats, 31 janvier - 24 février 1839 et Bibl. du Conservatoire).
GUÉROULT (Ad.)Réorganisation du Conservatoire national de musique et de déclamationdansLe Ménestrel, XLIV (1878), p. 335-339.
JULLIEN (Adolphe).Les origines du Conservatoire. Sarrette et Cherubini, dansLe Ménestrel, XXXIX (1873), p. 297-298 (Extrait du feuilleton musical du Français du 4 août 1873).
HEUGEL (J. L.)Les anciennes méthodes du Conservatoire.[Lettre imprimée adressée]A M. Marie Escudier, directeur de la France musicale. Paris, ce 27 janvier 1864. - [Paris], Typ. Charles de Mourgues frères, s. d., 4 p. (Bibl. du Conservatoire).
HEUGEL (J. L.)Les anciennes méthodes du Conservatoire. Deuxième lettre[imprimée adressée]à M. Marie Escudier, directeur de la France musicale. Paris, ce 10 février 1864. - [Paris], Typ. Charles de Mourgues frères, s. d., 4 p. (Bibl. du Conservatoire).
HEURTAULT-LAMERVILLE...Rapport fait[...]sur l'organisation nouvelle du Conservatoire de musique, au nom des commissions d'instruction publique et des institutions républicaines. Séance du 6 vendémiaire an 8. - [Paris], Imprimerie nationale, vendémiaire an VIII, 10 p. (Corps législatif. Conseil des Cinq-Cents) Bibl. du Conservatoire.
LAGET (Auguste).École Galin-Paris-Chevé ou les plaisantins de la musique...- [Toulouse], Imprimerie A. Chauvin et fils, 1882, 16 p. (Bibl. du Conservatoire).
LASSABATHIE (Théodore).Histoire du Conservatoire impérial de musique et de déclamation, suivie de documents recueillis et mis en ordre...- Paris, Michel Lévy, libraire-éditeur, 1860, 572 p.
LEKAIN (Henri Louis).Mémoires[...]publiés par son fils aîné[B. LEKAIN],suivis d'une correspondance (inédite) de Voltaire, Garrick, Colardeau, Lebrun, etc.- Paris, Colnet, 1801, XV-420 p.
LEVÊQUE (Charles).L'ophéoréon et le musée du Conservatoire national de musique, dans Le Magasin pittoresque...53eannée, série II, tome 3. - Paris, 1885, p. 364-366.
LEYMARIE (Léo de) et Adrien BERNHEIM.L'enseignement dramatique au Conservatoire.- Paris, Paul Ollendorff, 1883, 86 p.
MARTINET (André).Histoire anecdotique du Conservatoire de musique et de déclamation[...]préface de Richard O'Monroy.- Paris, Ernest Kolb, s. d., XVI-302 p.
MAURAT (Edmond).L'enseignement de la musique en France et les Conservatoires de province,... dansEncyclopédie de la musique et dictionnaire du Conservatoire. Albert Lavignac (fondateur) et Lionel de La Laurencie (directeur),2
e
partie : technique, esthétique, pédagogie, 6 : pédagogie, écoles, concerts, théâtres.- Paris, Librairie Delagrave, 1931, p. 3576-3616.
MIEL (E.)Notice sur le Conservatoire de musique et particulièrement sur le Conservatoire de Paris...- [Paris], Imprimerie de E. Duverger, 8 p. (Bibl. du Conservatoire).
MONTHEUIL (Albert).Le Conservatoire. Réponse à M. Bodinier, auteur du projet relatif à l'enseignement de la déclamation dramatique et à la création d'un théâtre d'application pour les jeunes élèves du Théâtre Français, par C. d'Etrivières[A. Montheuil]. - Paris, L. Vanier, 1887, 15 p.
PAPILLON DE LA FERTÉ (Denis Pierre Jean).L'Administration des menus, journal de Papillon de La Ferté, intendant et contrôleur de l'argenterie, menus-plaisirs et affaires de la chambre du Roi (1756-1780), publié avec une introduction et des notes, par Ernest Boysse.- Paris, Paul Ollendorff éditeur, 1887, 455 p.
PASTOU (Étienne Baptiste).Questionnaire... Ces 400 questions devront être adressées aux élèves de M. Pastou, soit à la classe d'harmonie orale qu'il dirige au Conservatoire de musique et de déclamation, soit à toutes les personnes qui suivent ses cours, à son École[...]spéciale de Musique, rue de Buffaut, n° 22. - Paris, Maulde et Renou, 1850, 16 p. (Bibl. du Conservatoire).
PIERRE (Constant).Les anciennes écoles de déclamation dramatique. Notice historique...- Paris, Tresse et Stock éditeurs, 1895, 40 p.
PIERRE (Constant).Bernard Sarrette et les origines du Conservatoire national de musique et de déclamation...- Paris, Librairie Delalain frères, 1895, X + 196 p.
PIERRE (Constant).Conservatoire national de musique et de déclamation. Basses et chant donnés aux examens et concours des classes d'harmonie et d'accompagnement (années 1827-1900) par Bazin, Benoist, Cherubini, Léo Delibes, Théodore Dubois, Fissot, César Franck, E. Guiraud, F. Halévy, Leborne, Ambroise Thomas et Ch. Widor, recueillis...- Paris, Au Ménestrel, c. 1900, p. I + XXXI, 2 + 328 (La table des auteurs mentionne en outre Durand, Hérold, X. Leroux. L'ouvrage donne un index des collections de manuscrits autographes on de copies et des publications contenant les réalisations des basses et chants donnés).
PIERRE (Constant).Le Conservatoire national de musique et de déclamation. Documents historiques et administratifs recueillis ou reconstitués... - Paris, Imprimerie nationale, 1900, XVIII + 1031 p. (P. 403-406 : Liste générale alphabétique des membres des comités et conseils d'enseignement, des comités d'examens, 1825-1900 ; P. 436-459 : Liste générale alphabétique du personnel administratif et enseignant jusqu'en 1900 ; P. 684-872 : Dictionnaire des lauréats jusqu'en 1900 ; P. 1015-1031 : Table analytique des matières).
PIERRE (Constant).Conservatoire national de musique et de déclamation. Sujets de fugue et thèmes d'improvisation donnés aux concours de fugue, aux concours et examens d'orgue (années 1804 à 1900) par Adolphe Adam, Auber, Barbereau, Bazille, Bazin, Émile Bernard, Berton, Georges Bizet, Carafa, Cherubini, Clapisson, Jules Cohen, Colin, Dallier, Léo Delibes, Théodore Dubois, Duprato, H. Duvernoy, Fissot, Gevaert, Gigout, Gounod, Guilmant, Halévy, Victor Massé, Massenet, Onslow, Paladilhe, Pierné, Pugno, Reber, Samuel Rousseau, Saint-Saëns, Salomé, Ambroise Thomas...- Paris, Au Ménestrel, c. 1900, VIII + 52 p. (la table des auteurs mentionne en outre Beethoven, Elwart, Gluck, Grétry, Haydn, Marcello, Martini, Panseron, Spontini, Weber. L'ouvrage donne 146 sujets de composition du concours d'essai du grand Prix de Rome de composition musicale et des concours de fugue du Conservatoire, ainsi que 242 thèmes de fugues ou sujets libres imposés aux examens et concours de la classe d'orgue pour l'épreuve d'improvisation).
PIERRE (Constant).Notes inédites sur la musique de la Chapelle royale, 1532-1790. - Paris, au bureau d'édition de la Schola cantorum, 1899, 15 p.
PILLAULT (Léon).Le musée du Conservatoire national de musique. Premier et deuxième supplément au catalogue de 1884... - Paris, Fischbacher, 1894, 1899, 2 vol. (Suppléments au catalogue de Gustave Chouquet).
POUGIN (Arthur).Les réformes au Conservatoire, dansLe Ménestrel, LXXXI (1905), p. 316.
PROD'HOMME (J. G.)L'ancien Conservatoire. De Louis XVI à M. Fallières. De M. La Ferté à M. Augagneur (avec plans), dans S. I. M., VIIeannée, décembre 1911, p. 92-95.
PROD'HOMME et E. de CRAUZAT.Paris qui disparait. Les Menus Plaisirs du Roi. L'École royale et le Conservatoire de musique... - Paris, Librairie Delagrave, 1929, 144 p.
ROUCHÉ (Jacques).Le Conservatoire et la réforme de l'enseignement de la déclamation dramatique.- Paris, Tresse et Stock, 1887, 50 p.
[ROUXEL].Histoire politique des écoles de musique. Réponse au discours prononcé par M. Gevaert à l'Académie des Beaux-Arts à Bruxelles, le 24 septembre 1876, par un trouvère... - Paris, Baur libraire-éditeur, 1876, 36 p. (Bibl. du Conservatoire).
SERVEL (Edmond).Projet d'enseignement populaire de la musique pouvant amener la création d'un Conservatoire à Montpellier... - Montpellier, Imprimerie typographique de Gras, 1866, 14 p. (Bibl. du Conservatoire).
STERN (Jean).A l'ombre de Sophie Arnould. François-Joseph Belanger architecte des Menus-Plaisirs, premier architecte du comte d'Artois. - Paris, Librairie Pion, (c. 1930), 2 vol.
TERNUS (Aubert).Le théâtre populaire et l'école théâtrale par le Conservatoire de musique et de déclamation, étude sur le Conservatoire.- Paris, Imprimerie de Bastien et Brondeau, 1887, 8 p.
TIERSOT (Julien).Les origines du Conservatoire à l'occasion de son Centenaire, dansLe Ménestrel, LXI (1895), p. 233-306.
TIERSOT (Julien).Un autographe inédit de Gossec sur les origines du Conservatoire, dansBulletin de la Société française de musicologie, avril 1919, p. 190, 191.
VAUTHIER (G.)Documents de bibliothèque et d'archives.IV.L'École royale de chant (1784-1791), dansRevue musicale, XI (1911), p. 294-299.
WECKERLIN (Jean-Baptiste).Bibliothèque du Conservatoire national de musique et de déclamation. Catalogue bibliographique[...]avec notices et reproductions musicales des principaux ouvrages de la réserve... - Paris, Firmin-Didot, 1885, IV + XXX + 2 + 512 p.
ANONYMES(1)
Le Conservatoire national de musique et de déclamation.- S. l. n. d. [postérieur à 1930], II + 149 p. (P. 1-34 :Le Conservatoire national de musique et de déclamationpar Henri Rabaud (article paru dans laRevue des Deux Mondes, juillet 1928). - P. 35-37 :La bibliothèque et le musée du Conservatoire. - P. 39, 40 :Bibliothèque de prêt aux élèves. (Créée en 1928). - P. 41-90 :Exercices des élèves 1929-1930. Programmes. - P. 91-101 :Liste des œuvres représentées ou exécutées aux exercices d'élèves (1920-1930). - P. 103-108 :Conseil supérieur d'enseignement (1930). - P. 109-111 :Conditions d'admission au Conservatoire. - P. 113-136 :Règlement organique du Conservatoire national de musique et de déclamation. - P. 137-141 :Le centenaire de la Société des concerts du Conservatoire.- P. 143 :L'orgue Pierre Braunstein. - P. 145, 146 :Les Amis du Conservatoire. - P. 147, 148 :Association des anciens élèves du Conservatoire national de musique et de déclamation).
La reconstruction du Conservatoire, dans Revue musicale...Dir. J. Combarieu, II (1902), p. 505, 506 (Bibl. du Conservatoire).
DIVERS
Collection de prospectus imprimés d'éditeurs de musique, de coupures de presse (Bibl. du Conservatoire).
PÉRIODIQUES
Costumes et annales des grands théâtres de Paris... - Paris, au bureau de ce journal (Janinet), 1786-1789, 7 vol. in-4°.
Les spectacles de Paris, ou calendrier historique et chronologique des théâtres... - Paris, Duchesne, 1788, 1789.