Traitement en cours
Inventaire - Cotes :

Exposition universelle de 1862 à Londres. Documents iconographiques.

Haut de page
Cotes
F/12/3131, CP/F/12/11850/bis
Cotes
F/12/3131 (pièces 1 et 2), CP/F/12/11850/bis (pièces 1 à 168)
Date
1862
Importance matérielle
et support
170 documents.
Localisation physique
Pierrefitte-sur-Seine
Conditions d'accès

Communicable selon les articles L. 213-1 à 213-7 du Code du Patrimoine et sous réserve des restrictions imposées par l’état matériel des documents.

Conditions d'utilisation

Reproduction selon le règlement en vigueur aux Archives nationales.

Description

Présentation du contenu

The International Exhibition of Industry and Art (Exposition internationale de l'industrie et des beaux-arts) s'est tenue à Londres du 1er mai au 1er novembre 1862. Elle a repris le modèle de l'Exposition universelle qui a eu lieu à Paris en 1855.

Le Palais de l'Exposition est construit sur un terrain attenant aux jardins de la Société royale d'horticulture et avoisinant l'emplacement occupé en 1851 par la première Exposition universelle. La façade principale est tournée au sud vers Cromwell-road et les deux façades latérales donnent sur Exhibition-road à l'est et sur Prince Albert-road à l'ouest.

Il s'agit d'une exposition à laquelle la France a participé. A ce titre, les Archives nationales conservent des documents administratifs et iconographiques concernant la participation française à l'Exposition. Le présent instrument de recherche concerne exclusivement les documents iconographiques extraits pour une part à une date indéterminée des dossiers d'archives.

Les documents rassemblés ici s'intéressent essentiellement au Palais qui a accueilli l'Exposition. On y trouve des plans généraux et détaillés du Palais, qu'il s'agisse de la partie principale, des annexes ou des salles. On y trouve également des plans des différents systèmes d'installation de produits (sous vitrine ou à l'air libre).

Enfin, la liste de répartition par sections (matières premières, machines et instruments de travail, produits manufacturiers, oeuvres d'art) et par classes (allant de 1 à 40) est annexée au présent instrument de recherche. Cette liste doit permettre aux personnes qui s'intéressent aux objets exposés de retrouver la classe dans laquelle ces derniers se trouvent afin d'effectuer des recherches au sein de l'inventaire. En effet, comme pour les autres expositions universelles, les objets ont été répartis en plusieurs groupes, subdivisés en classes par spécialités.

Consulter le document annexe ci-joint
Liste de répartition par sections et par classes

Mode de classement

Les documents ont fait l'objet d'une description à la pièce en 2004. Ce premier travail de description réalisé par Marie Bayle-Labouré, sous la direction de Christiane Demeulenaere-Douyère, conservateur général du patrimoine, a servi de base à l'élaboration du présent instrument de recherche. La numérotation attribuée antérieurement aux documents a été conservée mais on a préféré en donner une présentation thématique.

Langue des documents

Français

Institution responsable de l'accès intellectuel

Archives nationales de France

Entrée et conservation

Modalités d'entrée

Versement provenant du ministère du Commerce. Probablement versé le 29 décembre 1890 en même temps que divers résidus d'expositions ayant eu lieu à Paris entre 1849 et 1878 (cf. SMITH, Marc et LE TRÉGUILLY, Philippe. Expositions universelles, internationales et nationales au XIXe siècle. Paris : Archives nationales, 1994, p. 7).

Historique de la conservation

La majorité des plans présentés ici ont été extraits des dossiers d’archives afin d’être placés dans des magasins spéciaux permettant leur conservation à plat. Le retrait de ces documents a été effectué, soit de façon circonstancielle : lors d’un travail d’inventaire, d’un prêt pour exposition, d’une demande de recherche ou d’une demande de reproduction, soit dans le cadre d’une action de préservation matérielle.

En 2014-2015, dans le cadre d'un programme de reconditionnement d'une partie des documents iconographiques de la sous-série F/12, les plans ont été totalement dépliés et reconditionnés dans des pochettes en papier permanent réalisées sur mesure. Au sein de chaque pochette, les plans sont séparés par des feuilles intercalaires pour éviter tout contact. La plupart ont bénéficié d'opérations de dépoussiérage et/ou gommage.

Sources et références

Sources complémentaires

  • Dossiers administratifs concernant la participation française à l'Exposition (F/12/3167/B).
  • Album des installations les plus remarquables de l’Exposition universelle de 1862 à Londres, publié par la Commission impériale pour servir de renseignement aux exposants des diverses nations. Paris : Noblet et Baudry, 1866 (F/12/3131). Une copie de cet Album est conservé sous la cote CP/F/12/11884/2 dans les dossiers relatifs à l'Exposition universelle de 1867 à Paris. Il a, en effet, vraisembablement été utilisé comme documentation utile pour l'organisation de cette exposition. L'Album (CP/F/12/11884/2) a fait l'objet d'une numérisation. Les images numérisées sont consultables à partir de l'inventaire dédié à l'Exposition universelle de 1867.
  • Collection de brochures et publications relatives à l'Exposition de 1862 (AD/XIXd/20 à AD/XIXd/34).
Consulter la cote F/12/3167/B
Consulter l'Album des installations

Autres instruments de recherche

  • SMITH, Marc et LE TRÉGUILLY, Philippe. Expositions universelles, internationales et nationales au XIXe siècle. Paris : Archives nationales, 1994.
  • CHOUBLIER-GRIMBERT, Noelle et RIVIALE, Pascal. Inventaire des sous-séries AD/XIXa à AD/XIXh. Paris : Archives nationales, 2012.

Bibliographie

  • BRISSE, Léon. Album de l'Exposition universelle de Londres en 1862, dédié à MM. Michel Chevalier et Richard Cobden : faisant suite à l'Album de l'Exposition universelle de 1855... [en ligne]. Paris : bureaux de l'Album de l'Exposition de Londres, 1864. [Consulté le 04/09/2015]. Disponible à l'adresse : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k84198d.
  • RECLUS, Élisée. Londres illustré, guide spécial pour l'exposition de 1862 [en ligne]. Paris : Hachette, 1862. [Consulté le 04/09/2015]. Collection des Guides-Joanne. Disponible à l'adresse : https://books.google.fr/books?id=fqdYAAAAcAAJ&dq=Londres%20illustr%C3%A9%3A%20guide%20sp%C3%A9cial%20pour%20l'exposition%20de%201862&hl=fr&pg=PA178#v=onepage&q&f=false.
Lien vers "Album de l'Exposition universelle de Londres en 1862" par Léon Brisse

Termes d'indexation

exposition universelle ;  industrie ;  Londres (Royaume-Uni) ;  Angleterre (Royaume-Uni) ;  commerce  

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici

Ajouter l'inventaire
à mes favoris
Télécharger
l'inventaire en PDF
Permalien
de l'inventaire
Export XML
de l'inventaire