Traitement en cours
Inventaire - Cotes :

Radio France, France Inter. Émission "Le téléphone sonne" (1977-1980)

Haut de page
Cotes
20141160/1-20141160/51
Date
1977-1980
Nom du producteur
Radio FranceGilbert Denoyan - 
Importance matérielle
et support
Le versement comporte14 cartons d'archives de type « Armic » soit 4,34 ml
Localisation physique
Pierrefitte-sur-Seine
Conditions d'accès

L'ensemble de ce fonds est soumis au régime des archives publiques. En application des dispositions des articles L. 213-1 à L. 213-8 du Code du Patrimoine et compte tenu des informations dont la communication pourrait porter atteinte à la protection de la vie privée, l'ensemble du fonds est soumis au délai de 50 ans à compter de la date du document le plus récent inclus dans le dossier.

Conditions d'utilisation

Cinquante ans à compter de la date du document le plus récent inclus dans le dossier pour les articles 20141160/1-20141160/51

Description

Présentation du contenu

Ce fonds rassemble les dossiers de l'émission radiophonique « Le téléphone sonne » inventée par Gilbert Denoyan qui l'anime en direct sur France Inter de 1977 à 1984. Les archives couvrent plus précisément la diffusion de l'émission entre le 28 septembre 1977 et le 28 avril 1980. Toutefois, toutes les émissions diffusées durant cette période ne sont pas représentées dans le fonds. Chaque dossier d'émission classé chronologiquement contient les fiches manuscrites des questions posées par les auditeurs avec mention de leurs noms et numéros de téléphone. Certains dossiers des années 1977-1978 contiennent les textes de présentation des émissions lus à l'antenne et plus rarement les questions posées aux invités, des notes préparatoires, des déroulés d'antenne et des articles de presse.

L'émission, diffusée du lundi au vendredi de 19h20 à 20 heures, propose une interaction, par téléphone, entre les auditeurs et les invités du jour, connus ou non du grand public. Ceux-ci répondent aux questions, remarques et avis sélectionnés qui leur sont soumis à l'antenne en relation avec un thème d'actualité. La santé publique, l'éducation, la politique, l'économie et l'Europe sont les sujets traités le plus souvent. Toujours diffusée sur France Inter depuis près de 37 ans, « Le téléphone sonne » a successivement été repris par Alain Bedouet de 1984 à 2012, Pierre Weill à partir de 2012, puis Hélène Jouan depuis septembre 2014.

Mode de classement

Les dossiers ont été regroupés et classés par ordre chronologique.

Langue des documents

français

Institution responsable de l'accès intellectuel

Archives nationales

Historique du producteur

Voir notice producteur.

Entrée et conservation

Modalités d'entrée

Versement (2014)

Historique de la conservation

Les archives de l'émission « Le téléphone sonne » ont été collectées en 2004 par le Service Archives écrites et Musée de Radio France, sous le numéro 747 W. L'ensemble comprenait 78 boites d'archives, soit 6,24 ml. Après reconditionnement des dossiers et éliminations, le fonds représente 4,34 ml.

Évaluation, tris et éliminations

Les éliminations concernent les doubles de fiches manuscrites des questions d'auditeurs.

Accroissements

Fonds clos.

Sources et références

Sources complémentaires

Archives et publications conservées au Service Archives écrites et Musée de Radio France :

* Archives de Gilbert Denoyan (1994-2000) : versement 373 W

* Grilles de programmes et dossiers de presse de France Inter (865W, fonds ouvert France Inter)

* « Informations Presse » de France Inter (bulletins d'informations hebdomadaires destinés aux organismes de presse diffusant le contenu et les conditions d'enregistrement des émissions) (en cours de reclassement)

* Revues de presse (fonds ouvert)

* Notes d'informations internes à Radio France (fonds ouvert)

Institut National de l'Audiovisuel :

* Dépôt légal de l'émission diffusée sur France Inter « Le téléphone sonne » à partir du 3 janvier 1994.

Ajouter l'inventaire
à mes favoris
Télécharger
l'inventaire en PDF
Permalien
de l'inventaire
Export XML
de l'inventaire