Position in finding aid:
Reference codes: 91AJ/40
1939-2009

Résistance et déportation

ReserveMore actions
Résistance et déportation

Description

Situation personnelle : livret militaire, états des services, documents militaires, attestations de résistance, citations, attestation d'appartenance aux FFC, demande d'attribution du titre de déporté résistant (novembre 1939-août 1951).

Réseau Brutus

  • Généralités : carte de membre de la Fédération des amicales de réseaux de la France combattante et lettre de Léon Achiary (1948-1952), « Un point d'histoire », note de Pierre Sudreau sur les prémices du Conseil national de la Résistance (juin 2001).
  • André Boyer : notice biographique, article paru dans Le Provençal après l'hommage du barreau de Marseille aux avocats morts pour la France, attestation délivrée par Pierre Sudreau, correspondance, témoignage de Jean-Pierre Castaingts (mai 1946, janvier-février 1952, 1966).
  • Odile Charton-Aussaresses : rapport d'activité (novembre 1951, 1973), correspondance (novembre 1989).
  • André Clavé : notice biographique, attestations délivrées par Pierre Sudreau, correspondance, témoignage de Pierre Sudreau sur sa rencontre avec André Clavé, témoignages et conférence d'André Clavé sur son arrestation et sa déportation à Buchenwald et Hartzungen, article de presse, hommages de Pierre Sudreau et Pierre-Aimé Touchard (mars 1982-avril 1987).
  • Jean-Maurice Hermann : attestation délivrée par Pierre Sudreau, correspondance (mars 1952).
  • Alfred Martin : témoignage sur l'arrestation et l'évasion de Pierre Malafosse (s. d.).

Camp de Buchenwald

  • Généralités : directives concernant les envois de colis aux détenus de Fresnes (février 1944), photographies (3 clichés noir et blanc) du bunker de Nordhausen et des victimes du bombardement des 4-5 avril 1945, adressées par un camarade d'André Boyer (avril 1945 et s. d.), ordre de mission délivré à Pierre Sudreau pour rejoindre Paris depuis Strasbourg (21 avril 1945), fiche d'enregistrement au Centre d'accueil parisien de la rue d'Artois (2 mai 1945), notes et listes manuscrites (janvier 1947 et s. d.), correspondance, notamment lettres reçues d'anciens camarades, et attestation délivrée à Charles Pieters (mai 1945-mars 1960), carte de l'Amicale des déportés, résistants, patriotes et familles de disparus de Buchenwald-Dora et des commandos dépendants (1952), photographies d'un voyage à Leipzig et Buchenwald avec André Pélabon (19 clichés noir et blanc) (16 mars 1972), plan manuscrit détaillé et texte d'une conférence de Pierre Sudreau au château de Blois sur la déportation (novembre 1976), témoignage de Roger Arnould sur Ladislav Holdoš, alias Pedro, accompagné d'une lettre reçue de ce dernier (octobre 1958, septembre 1992), discours prononcé par Pierre Sudreau lors d'un voyage à Weimar et Buchenwald pour le cinquantième anniversaire de la libération du camp (avril 1995), extrait de l'ouvrage de Max Drouin, Mutsenap ou les forcenés de l'espoir (1998).
  • Comité des intérêts français : liste des délégués, attestation de Marcel Paul en faveur de Pierre Sudreau, correspondance, mises au point d'Henri Noguères et Guy Ducoloné, articles de presse (avril 1946-octobre 1996).

Camarades de résistance et de déportation

  • Étienne Bauer : témoignage sur ses activités de résistance (s. d.), discours d'hommage de Pierre Sudreau (décembre 1997).
  • Jean-Pierre Lévy : discours prononcé par le général Jean Simon lors de la remise à Jean-Pierre Lévy des insignes de Grand Officier de la Légion d'honneur (juin 1988), hommage de Pierre Sudreau paru dans La Lettre de la Fondation de la Résistance, notes, correspondance (décembre 1996-septembre 1997), discours prononcé par Claude Bouchinet-Serreulles lors de l'hommage solennel rendu à Jean-Pierre Lévy au Conseil économique et social (septembre 1997), préface aux mémoires posthumes de Jean-Pierre Lévy, Mémoires d'un Franc-Tireur, article de presse (mars 1998-janvier 1999), dossier-souvenir de l'inauguration de la place Jean-Pierre Lévy (décembre 2006).
  • Marie-Claude Vaillant-Couturier : notice biographique, programme de la cérémonie organisée à la Maison de la Chimie et discours de Pierre Sudreau, hommages parus dans L'Humanité, Le Figaro, La Lettre de la Fondation de la Résistance, Le Serment de Buchenwald et Le Patriote résistant, correspondance (septembre 1995-février 1997).

Mémoire de la résistance et de la déportation

  • Généralités : plaquette souvenir de la Journée nationale de la déportation à Badonviller le 25 avril 1954, article de presse et photographie (1 cliché couleur) relatifs à l'inauguration du Mémorial des martyrs de la déportation au Struthof en juillet 1960, hommages à des résistants, notices biographiques de Jacques Bingen et André Jarrot, correspondance relative notamment à la mémoire de Jean Moulin, article de presse et plaquette relatifs à des déplacements de Pierre Sudreau au collège Louise Michel d'Alençon et au lycée Marceau de Chartres, interviews pour L'Humanité et Ouest-France (1954-2008), correspondance et photographie (1 cliché couleur) relatives à une conférence de Pierre Sudreau à L'École de l'Air de Salon-de-Provence sur la Résistance (mai-juin 1998).
  • Inauguration du Mémorial de la gare de Compiègne : photographies de la cérémonie (8 clichés noir et blanc), plan et photographies du camp de Royallieu (5 clichés noir et blanc), articles de presse (juillet 1959 et s. d.).
  • Association nationale des anciens combattants de la Résistance (ANACR) : organigramme, correspondance, discours de Henri Rol-Tanguy présentant la candidature de Pierre Sudreau à la présidence de l'ANACR, exemplaire du Journal de la Résistance – France d'abord (octobre 1992-décembre 1995).
  • Fondation de la Résistance : notes, correspondance, listes de personnalités sollicitées, comptes rendus de réunions, communiqués, documents de travail, relatifs notamment au rôle joué par Pierre Sudreau dans la création de la Fondation, premier numéro de La Lettre de la Fondation de la Résistance (octobre 1987-juillet 2009).