Your request is in progress
Archival group

J - Layettes

Top of page
Title:
J - Layettes
Dates:
801-1700
Level of description:
fonds

Mode of entry

1852-1854

Description

J. LAYETTES

Le classement est en principe celui qui a été établi par Dupuy et Godefroy au début du XVIIe siècle lorsqu’ils ont inventorié cette partie du Trésor des chartes. À l’intérieur des grandes divisions, ils ont constitué des groupes d’importance très inégale, pouvant aller de quelques pièces, voire d’une seule, à plus d’une centaine : le numérotage des pièces est distinct pour chaque groupe. Lorsque la série J a été organisée, il n’a pas toujours été possible de faire coïncider chaque groupe de pièces avec un article. Suivant les cas, le numérotage continu des pièces d’un groupe peut donc chevaucher deux ou même plusieurs cartons. Ou bien, au contraire, un même carton réunit deux ou plusieurs groupes, parfois très restreints, avec autant de numérotages distincts pour les pièces. Dans ce dernier cas, nous joignons à l’intitulé de chaque groupe l’indication des dates extrêmes des pièces et nous marquons par un point la séparation entre deux groupes successifs : pour donner la référence d’une pièce contenue dans un article de ce genre, il faut indiquer, non seulement le numéro de l’article, mais aussi l’intitulé du groupe correspondant (par exemple : J//206, Provins, n° 3, ou J//224, Avranches, n° 10). Mais, lorsque le groupe remplit à lui seul un ou plusieurs articles, il suffit d’indiquer le numéro de l’article, sans ajouter l’intitulé du groupe (par exemple : J//156, n° 5, et non J//156, abbaye de Saint-Denis, n° 5 ; J//196, n° 8, et non J//196, Champagne IV, n° 8). Les intitulés sont généralement inspirés de ceux qui ont été choisis par Dupuy et Godefroy : nous avons seulement ajouté, le cas échéant, quelques indications destinées à donner une idée plus claire du contenu des articles. On observera que certains noms de lieu servant d’intitulés peuvent se rapporter, non seulement à la région ou à la localité elles-mêmes, mais aussi à la famille féodale qui en a pris le nom : les actes inclus dans le groupe ne concernent donc pas seulement la région ou la localité, mais aussi les diverses affaires de la famille homonyme et les biens et droits qu’elle a pu posséder ailleurs.

J. SUPPLÉMENT AUX LAYETTES

Bien que la plupart des pièces rassemblées dans cette partie du Supplément aient appartenu au même ensemble que celles des Layettes, elles n’ont pas été inventoriées par Dupuy et Godefroy. Elles ont certes été réparties suivant un classement général analogue à celui des Layettes ("Gouvernements" et "Mélanges"). Mais on n’a pas eu à respecter ici des groupes de pièces déjà numérotées : le numérotage des pièces a été réalisé article par article (à la seule exception de J//937). Lorsque d’anciens articles ont été réunis dans un même carton, ils ont conservé leur autonomie.

Un certain nombre de cotes sont vacantes : elles concernaient des pièces qui ont été ordinairement réparties dans le titre K VIII vers le milieu du XIXe siècle lorsqu’elles n’ont pas été simplement reportées sous d’autres cotes de J//à la suite de reclassements.

Language of documents

Français

The Archives Nationales reading rooms are closed until further notice.