Your request is in progress
Archival group

O/1 - Maison du roi sous l'Ancien régime

Top of page
Title:
O/1 - Maison du roi sous l'Ancien régime
Dates:
1601-1800
Level of description:
fonds

Administrative history/biographical note

La Maison du roi contient les archives privées de la Couronne. Issue de l'ancien Hôtel du roi, elle fut d'abord un organisme domestique groupant les serviteurs de la personne royale qui veillaient au soin de sa vie quotidienne et réglaient le faste de sa vie publique. Chacun de ses services était confié à un grand officier de la Couronne et l'autorité sur l'ensemble déléguée depuis les derniers Valois à un secrétaire d'État. Définitivement organisée au XVIIe siècle, la Maison du roi prit son ampleur sous le règne de Louis XIV avec le développement de la Cour, la rigueur de l'étiquette, la domestication de la noblesse. Ses principaux services portent la marque de Colbert, qui fut secrétaire d'État de la Maison du roi : il fit rédiger les premiers inventaires et ouvrit le Journal du Garde-meuble, régla la comptabilité des Menus-Plaisirs et celle des Bâtiments, prescrivit l'enregistrement régulier des actes royaux et des dépêches ministérielles. La Maison du roi était l'un des ministères les plus importants lorsque ses archives furent saisies dans leurs deux dépôts parisiens, le Vieux-Louvre et les Grands-Augustins.

Conservation history

Tel qu'il nous est parvenu, l'ensemble de la série O/1, si complexe soit-il, ne représente qu'une petite partie de ce qui fut : ces archives subirent pendant la Révolution des pertes irréparables. Certains fragments s'en retrouvent dans d'autres dépôts, comme l'œuvre du dernier dessinateur de la Chambre, P.-A. Pâris, légué à la Bibliothèque de Besançon. D'autres, comme celui des Économats royaux, ont disparu.

Additional sources

D'autres fonds des Archives nationales se rattachent à la série O/1 : les nombreux arrêts du Conseil des dépêches rendus sur la proposition du secrétaire d'État de la Maison du roi sont reliés dans les registres de la série E. Les papiers des princes apanagés, qui font suite à ceux du Domaine de la Couronne, sont groupés sous la lettre R. Les affaires du clergé forment la sous-série G/9, la régie des biens des Protestants, la série TT. Il faut enfin recourir à d'autres fonds pour compléter plusieurs parties de la série O/1 : on trouvera les papiers des grands officiers, des Menus Plaisirs dans K, KK, M et MM. De nombreux plans des Bâtiments et du Domaine ont été placés à la Section des Plans. L'essentiel des papiers de la Prévôté de l'Hôtel forme la sous-série V/3. Des archives de la Maison militaire sont conservées au ministère de la Guerre.

The Archives Nationales reading rooms are closed until further notice.