- Titre :
- MAR/B/1. Marine; service général; décisions
- Dates :
- 1715-1789
- Niveau de description :
- fonds
Histoire administrative/notice biographique
Si l'on excepte quelques pièces isolées, les archives anciennes de la marine ne remontent guère avant le ministère de Colbert qui en organisa et en réglementa la conservation. Leur cadre de classement, toutefois, ne fut fixé que le 25 mai 1862 et définitivement adopté le 24 juin 1887. Il comprenait sept grandes subdivisions (service général, service central, personnel, matériel, comptabilité, invalides, mémoires et projets) auxquelles correspondent les actuelles séries Marine A à G (MAR/A à MAR/G). Malheureusement, ce classement très artificiel ne correspond nullement, dans bien des cas, aux administrations productrices des archives et a trop souvent entraîné le rangement sous une même rubrique de documents provenant de bureaux très différents, ou, au contraire, la dissociation de papiers d'un même bureau entre plusieurs séries. Certaines de celle-ci, d'ailleurs, sont à peu près complètement factices ; c'est le cas, en particulier, de la série Marine D (MAR/D), des sous-séries Marine B4 (MAR/B/4) et C4 (MAR/C/4). De plus, on a relié dans le courant du XIXe siècle tout ou presque tout ce qui ne l'avait pas été au XVIIIe. Cette mesure aurait été très judicieuse si l'on avait pris soin, au préalable, de procéder à un classement rigoureux. Tel ne fut malheureusement pas le cas, de sorte qu'à l'heure actuelle de nombreuses pièces, n'ayant pas été reliées à leur place logique, se trouvent perdues dans les endroits les plus invraisemblables. Enfin, on a retrouvé après reliure un nombre assez considérable de documents qui, faute de mieux, ont été classés dans les séries factices ci-dessus mentionnées ou dans les fourre-tout placés à la fin des autres séries. Cette situation complique sérieusement la tâche des chercheurs, car des documents complémentaires se trouvent souvent dispersés dans des séries différentes où seul le hasard peut permettre de les retrouver. Néanmoins, en dépit de ces inconvénients et des trop nombreuses pertes et destructions subies au fil des siècles, les fonds anciens de la marine représentent une source documentaire de première importance pour l'histoire navale, technologique, administrative, sociale et économique de la France entre 1670 et 1789.
Service général:
Matériellement très volumineuse, la série Marine B (MAR/B) renferme des documents provenant essentiellement de cinq sources distinctes :
- le Conseil de marine qui remplaça le secrétariat d'État à la marine de 1715 à 1723 (sous-séries MAR/B/1) ;
- les bureaux du Ponant et du Levant (sous-séries MAR/B/1, MAR/B/2, MAR/B/3, MAR/B/4 et MAR/B/5) ;
- le bureau des galères (sous-série MAR/B/6) ;
- les bureaux des directeurs du commerce, des pays étrangers, des consulats du Ponant et des consulats du Levant (sous-série MAR/B/7) ;
- le dépôt des archives de la marine (sous-série MAR/B/8).
Dans la réalité, ces fonds ont été répartis de manière parfois assez superficielle. C'est ainsi que, comme on le remarque ci-dessus, les fonds émanant des anciens bureaux du Ponant et du Levant se trouvent éparpillés entre les sous-séries MAR/B/1, MAR/B/2, MAR/B/3, MAR/B/4 et MAR/B/5. Il existe, par conséquent, des liens étroits entre ces cinq subdivisions qui retracent de manière complémentaire le fonctionnement des divers rouages administratifs et opérationnels de la marine royale, tant à la cour que dans les ports et au sein des forces navales.
Décisions:
La sous-série MAR/B/1 se compose de deux parties bien distinctes : la première est constituée par les 56 registres de délibérations du Conseil de marine (1715-1721). Celui-ci fut créé par une ordonnance du 3 novembre 1715 afin de remplacer le secrétariat d'État à la marine, provisoirement supprimé, et disparut à la majorité du roi Louis XV, en 1723. La seconde partie de cette sous-série est formée par la réunion en volumes des feuilles au roi et des feuilles au ministre (1685-1789). Il s'agit de brefs rapports préparés à l'intention du roi ou du ministre par les bureaux de la marine et parfois accompagnés de pièces justificatives ou de notes explicatives. Au bas de ces rapports, le roi ou le ministre ont apposé leur décision ou leurs observations autographes. Ces documents permettent donc de reconstituer dans une certaine mesure les pensées des plus hautes instances de la marine. Malheureusement, ce fonds est très lacunaire, car certaines feuilles au roi ou au ministre ont été classées et reliées dans d'autres séries. Celles qui figurent dans la sous-série MAR/B/1 émanent essentiellement du bureau des ports et sont généralement classées par ordre géographique de destination. On y a joint, par ailleurs, un certain nombre de documents aberrants, concernant en particulier les bois de marine, les constructions navales, les fournitures de vivres et de matériel, les travaux portuaires.