Traitement en cours
Fonds d'archives

MAR/B/4. Marine; service général; campagnes

Haut de page
Titre :
MAR/B/4. Marine; service général; campagnes
Dates :
1571-1829
Niveau de description :
fonds

Histoire administrative/notice biographique

Si l'on excepte quelques pièces isolées, les archives anciennes de la marine ne remontent guère avant le ministère de Colbert qui en organisa et en réglementa la conservation. Leur cadre de classement, toutefois, ne fut fixé que le 25 mai 1862 et définitivement adopté le 24 juin 1887. Il comprenait sept grandes subdivisions (service général, service central, personnel, matériel, comptabilité, invalides, mémoires et projets) auxquelles correspondent les actuelles séries Marine A à G (MAR/A à MAR/G). Malheureusement, ce classement très artificiel ne correspond nullement, dans bien des cas, aux administrations productrices des archives et a trop souvent entraîné le rangement sous une même rubrique de documents provenant de bureaux très différents, ou, au contraire, la dissociation de papiers d'un même bureau entre plusieurs séries. Certaines de celle-ci, d'ailleurs, sont à peu près complètement factices ; c'est le cas, en particulier, de la série Marine D (MAR/D), des sous-séries Marine B4 (MAR/B/4) et C4 (MAR/C/4). De plus, on a relié dans le courant du XIXe siècle tout ou presque tout ce qui ne l'avait pas été au XVIIIe. Cette mesure aurait été très judicieuse si l'on avait pris soin, au préalable, de procéder à un classement rigoureux. Tel ne fut malheureusement pas le cas, de sorte qu'à l'heure actuelle de nombreuses pièces, n'ayant pas été reliées à leur place logique, se trouvent perdues dans les endroits les plus invraisemblables. Enfin, on a retrouvé après reliure un nombre assez considérable de documents qui, faute de mieux, ont été classés dans les séries factices ci-dessus mentionnées ou dans les fourre-tout placés à la fin des autres séries. Cette situation complique sérieusement la tâche des chercheurs, car des documents complémentaires se trouvent souvent dispersés dans des séries différentes où seul le hasard peut permettre de les retrouver. Néanmoins, en dépit de ces inconvénients et des trop nombreuses pertes et destructions subies au fil des siècles, les fonds anciens de la marine représentent une source documentaire de première importance pour l'histoire navale, technologique, administrative, sociale et économique de la France entre 1670 et 1789.

Service général:

Matériellement très volumineuse, la série Marine B (MAR/B) renferme des documents provenant essentiellement de cinq sources distinctes :

- le Conseil de marine qui remplaça le secrétariat d'État à la marine de 1715 à 1723 (sous-séries MAR/B/1) ;

- les bureaux du Ponant et du Levant (sous-séries MAR/B/1, MAR/B/2, MAR/B/3, MAR/B/4 et MAR/B/5) ;

- le bureau des galères (sous-série MAR/B/6) ;

- les bureaux des directeurs du commerce, des pays étrangers, des consulats du Ponant et des consulats du Levant (sous-série MAR/B/7) ;

- le dépôt des archives de la marine (sous-série MAR/B/8).

Dans la réalité, ces fonds ont été répartis de manière parfois assez superficielle. C'est ainsi que, comme on le remarque ci-dessus, les fonds émanant des anciens bureaux du Ponant et du Levant se trouvent éparpillés entre les sous-séries MAR/B/1, MAR/B/2, MAR/B/3, MAR/B/4 et MAR/B/5. Il existe, par conséquent, des liens étroits entre ces cinq subdivisions qui retracent de manière complémentaire le fonctionnement des divers rouages administratifs et opérationnels de la marine royale, tant à la cour que dans les ports et au sein des forces navales.

Campagnes:

La sous-série MAR/B/4 est totalement artificielle. Sa création remonte à 1785, date à laquelle le maréchal de Castries, secrétaire d'État à la marine, confia à deux officiers la tâche d'extraire les documents les plus marquants des fonds existants afin de constituer des dossiers de campagnes. Ce travail fut repris en 1808 et 1812, puis enfin en 1862 : la sous-série MAR/B/4 aurait dû alors, en principe, regrouper les ordres du roi relatifs à chaque campagne, les instructions données aux commandants de formations navales ou de bâtiments isolés, les comptes rendus de missions, de combats et d'événements de mer, la correspondance portuaire relative à l'armement des bâtiments du roi désignés pour campagne, enfin la correspondance des autorités coloniales françaises. En réalité, seuls des expéditions non signées, des minutes et des brouillons d'ordres et d'instructions du roi et du ministre sont réunis dans cette subdivision. De même, la plupart des documents relatifs aux armements ont été intégrés dans les sous-séries MAR/B/8 et MAR/B/5, tandis que la correspondance des autorités coloniales a trouvé place dans les diverses subdivisions des archives des colonies. En revanche, les lettres et mémoires relatifs aux campagnes effectuées par les galères ont été arbitrairement partagés entre les sous-séries MAR/B/4 et MAR/B/6.

La majeure partie de la sous-série MAR/B/4 est donc formée de correspondance émanant des officiers en service à la mer, de rapports, de journaux de navigation, de récits de voyages et de combats. Toutefois, on y trouve également des documents beaucoup plus disparates : mémoires sur les sujets les plus divers, projets d'armements, documents sur les prises, correspondance diplomatique, archives du conseil de guerre tenu à Lorient à la suite de la bataille des Saintes. Tout cela est classé suivant un ordre à la fois chronologique et géographique, mais généralement assez approximatif. Les quarante derniers articles de cette subdivision constituent une "série supplémentaire" qui renferme des mémoires sur la manœuvre, la tactique navale et le cérémonial maritime, des projets de débarquement en Angleterre, l'enregistrement des ordres donnés ou reçus par Jean et Victor-Marie d'Estrées, et surtout de nombreux documents sur les voyages de découvertes et d'observations scientifiques effectués par la marine française au cours du XVIIIe s.

Description

MAR/B/4/1. Côtes de France, Espagne, Portugal, Italie. 1571-1642.

MAR/B/4/2. Côtes de France, Angleterre, Hollande, Afrique du Nord, Espagne, Portugal, Italie, océan Indien, Antilles. 1646-1667.

MAR/B/4/3. Angleterre, Irlande, Hollande, côtes de France, Espagne, Portugal, Afrique du Nord, Crète, océan Indien, Antilles. 1666-1669.

MAR/B/4/4. Afrique du Nord, Italie, océan Indien, côtes de France, Angleterre, Hollande. 1670-1673.

MAR/B/4/5. Côtes de France, Angleterre, Hollande, Espagne, Italie, Levant, Antilles, océan Indien. 1671-1674.

MAR/B/4/6. Sicile, Italie, côtes de France, Angleterre, Irlande, Antilles. 1675.

MAR/B/4/7. Méditerranée, côtes de France, Italie, Espagne, Antilles, Guyane, Terre-Neuve, Afrique, océan Indien. 1676-1680.

MAR/B/4/8. Hollande, côtes de France, Espagne, Portugal, Italie, Sicile, mer Baltique, Antilles. 1678-1679.

MAR/B/4/9. Méditerranée, côtes de France, Espagne, Portugal, Danemark, Italie, Levant, Afrique du Nord, Antilles, Amérique espagnole, océan Pacifique. 1680-1688.

MAR/B/4/10. Côtes de France, Espagne, Afrique du Nord, Levant, vallée du Mississipi, Amérique espagnole. 1685-1686.

MAR/B/4/11. Côtes de France, Espagne, Italie, Afrique du Nord, Levant, Angleterre, Hollande, Russie, océan Indien, Antilles, Amérique espagnole, Acadie. 1687-1688.

MAR/B/4/12. Côtes de France, Angleterre, Irlande, mer du Nord, Italie, Canada, New-York, Guyane, Afrique, océan Indien. 1689-1690.

MAR/B/4/13. Côtes de France, Angleterre, Irlande, côtes de Norvège, Espagne, Italie, Antilles. 1691.

MAR/B/4/14. Côtes de France, Manche, Angleterre, Hollande, côtes de Norvège, Espagne, Portugal, Italie, Afrique du Nord, Canada, Antilles. 1692-1693.

MAR/B/4/15. Côtes de France, Angleterre, Irlande, Espagne, Portugal, mer Baltique, Terre-Neuve, baie d'Hudson, Antilles. 1694-1695.

MAR/B/4/16. Côtes de France, Angleterre, Irlande, Hollande, Espagne, Italie, Afrique du Nord, Acadie, Saint-Domingue, Amérique du Sud. 1695.

MAR/B/4/17. Côtes de France, Angleterre, mer du Nord, Méditerranée, océan Indien, Antilles. 1695-1697.

MAR/B/4/18. Côtes de France, Angleterre, Espagne, Italie, mer Baltique, Afrique du Nord, Amérique du Nord, Terre-Neuve, Amérique espagnole, Antilles. 1697.

MAR/B/4/19. Côtes de France, Espagne, Italie, Afrique du Nord, Amérique du Nord, Amérique espagnole, Antilles. 1698.

MAR/B/4/20. Côtes de France, Hollande, Espagne, Italie, Afrique du Nord. Levant, Amérique du Nord, Antilles, océan Indien. 1699-1700,; 

MAR/B/4/21. Côtes de France, Angleterre, Irlande, Pays-Bas, Espagne, Portugal, Afrique du Nord, Afrique occidentale, Guyane hollandaise, Louisiane, océan Indien, océan Pacifique. 1701.

MAR/B/4/22 et MAR/B/4/23. Espagne, Portugal, Italie, côtes de France, Angleterre, Pays-Bas, Amérique espagnole, Sénégal, Guinée. 1702.

MAR/B/4/24 et MAR/B/4/25. Côtes de France, Espagne, Italie, Amérique espagnole, Angleterre, Pays-Bas, mer du Nord, Portugal, Afrique occidentale, Louisiane, Antilles, océan Indien. 1703.

MAR/B/4/26 et MAR/B/4/27. Côtes de France, Angleterre, Pays-Bas, mer du Nord, Espagne, Portugal, Italie, Amérique du Nord, Afrique, océan Indien. 1704-1705.

MAR/B/4/28 et MAR/B/4/29. Cotes de France, mer du Nord, Italie, Espagne, Brésil, océan Pacifique, Corse, Levant, Afrique, Antilles, Acadie, Canada. 1705-1706.

MAR/B/4/30 et MAR/B/4/31. Pays-Bas, Espagne, Italie, Canaries, Levant, côtes de France, Angleterre, Portugal, mer du Nord, Canada, Antilles, Amérique espagnole, Guyane, Brésil, Afrique. 1706.

MAR/B/4/32. Côtes de France, Angleterre, Pays-Bas, Espagne, mer du Nord, Antilles, Amérique du Nord, Pérou, océan Pacifique, Extrême-Orient. 1707-1711.

MAR/B/4/33. Côtes de France, Angleterre, Pays-Bas, Espagne, Portugal, Corse, Italie, Sicile, Amérique. 1708.

MAR/B/4/34. Côtes de France, Angleterre, Pays-Bas, Espagne, Italie, Afrique du Nord, Afrique occidentale, Antilles, Amérique espagnole, océan Pacifique. 1709-1710.

MAR/B/4/35. Côtes de France, Pays-Bas, Écosse, Norvège, Espagne, Afrique du Nord, Levant, Antilles, Amérique espagnole, Brésil, mer Rouge, océan Indien. 1708-1711.

MAR/B/4/36. Côtes de France, Espagne, Afrique, baie d'Hudson, Antilles, Brésil, Guyane. 1711-1715.

MAR/B/4/37. Côtes de France, Espagne, Italie, Afrique du Nord, Levant, Antilles, Canada, île Royale, Louisiane, Floride, Guyane, Paraguay, Chili, Pérou. 1716-1720.

MAR/B/4/38. Côtes de France, Afrique du Nord, Levant, Afrique occidentale, Antilles, Terre-Neuve, île Royale, Canada, Guyane. 1721-1725.

MAR/B/4/39. Côtes de France, Espagne, Portugal, Italie, Corse, Afrique du Nord, Levant, Amérique du Nord, île Royale, Antilles, océan Indien. 1726-1729.

MAR/B/4/40. Côtes de France, Afrique du Nord, Levant, Canada, Antilles, Guyane. 1728-1729.

MAR/B/4/41. Côtes de France, Danemark, mer Baltique, Méditerranée, Canada, Antilles, Guyane, océan Indien. 1730-1734.

MAR/B/4/42. Rade de Brest, côtes de Provence, Italie, Espagne, Afrique du Nord, Levant, Antilles. 1734.

MAR/B/4/43. Côtes de France, Espagne, Italie, Méditerranée orientale, île Royale, Louisiane, Antilles. 1735-1736.

MAR/B/4/44. Espagne, Corse, Levant, Afrique du Nord, Terre-Neuve, Louisiane, Antilles, Guyane, mer Rouge, océan Indien. 1736-1738.

MAR/B/4/45. Côtes de France, Suède, Danemark, Espagne, Corse, Levant, Afrique du Nord, Sénégal, Antilles, Louisiane, Guyane, Brésil, terres australes. 1738-1739.

MAR/B/4/46 et MAR/B/4/47. Prises françaises et anglaises. 1738-1753.

MAR/B/4/48 et MAR/B/4/49. Corse. 1739-1750.

MAR/B/4/50. Côtes de France, Angleterre, Espagne, Levant, Afrique du Nord, Antilles, Canada, Louisiane, océan Indien. 1740-1741.

MAR/B/4/51 à 53. Tunisie. 1741-1742.

MAR/B/4/54. Côtes de France, Angleterre, Espagne, Portugal, Corse, Levant, Afrique du Nord, Antilles. 1742.

MAR/B/4/55. Côtes de France, mer Baltique, Afrique du Nord, Antilles, Canada. 1743.

MAR/B/4/56. Côtes de France, Angleterre, Espagne, Portugal, Afrique du Nord, Antilles, Canada, île Royale, Extrême-Orient. 1744.

MAR/B/4/57. Côtes de France, Angleterre, Écosse, Espagne, Méditerranée, île Royale, Acadie, Antilles. 1745.

MAR/B/4/58 et MAR/B/4/59. Côtes de France, Angleterre, Écosse, Espagne, Levant, Sénégal, île Royale, Acadie, Antilles, océan Indien. 1746.

MAR/B/4/60 et MAR/B/4/61. Côtes de France, Espagne, Portugal, Canada, Antilles, Indes. 1747.

MAR/B/4/62. Côtes de France, Corse, Sicile, île Royale, Canada, Antilles, Brésil, océan Indien. 1748-1749.

MAR/B/4/63. Côtes de France, Italie, Terre-Neuve, île Royale, Antilles, Amérique centrale, Guinée, océan Indien. 1749-1751.

MAR/B/4/64. Côtes de France, Espagne, Portugal, Italie, Canada, Acadie, Terre-Neuve, île Royale, Antilles, Indes orientales. 1751.

MAR/B/4/65. Espagne, Italie, Afrique du Nord, Guinée, Antilles, Canada, île Royale. 1752.

MAR/B/4/66. Côtes de France, Espagne, Portugal, Italie, Corse, Guinée, Amérique du Nord, Antilles. 1753.

MAR/B/4/67. Côtes de France, Italie, Espagne, Portugal, Afrique du Nord, Canada, île Royale, Louisiane, Antilles, Guyane. 1754-1755.

MAR/B/4/68. Côtes de France, Canada, île Royale, Antilles, Guyane. 1755.

MAR/B/4/69 à MAR/B/4/73. Minorque, côtes de France, Corse, Afrique, Amérique du Nord, Antilles, océan Indien. 1756.

MAR/B/4/74. Côtes de Bretagne, îles Anglo-Normandes. 1756-1759.

MAR/B/4/75. Côtes de France, Manche, mer du Nord, Méditerranée, Minorque. 1757-1758.

MAR/B/4/76. Amérique du Nord, Canada, île Royale. 1756-1757.

MAR/B/4/77. Afrique, Antilles, Brésil, océan Indien. 1757-1758.

MAR/B/4/78 à MAR/B/4/81. Côtes de France, mer du Nord, Espagne, Minorque, île Royale, Canada, Guinée, Antilles, cap de Bonne-Espérance, océan Indien. 1758.

MAR/B/4/82. Angleterre, Amérique. 1759.

MAR/B/4/83. Angleterre, Irlande. 1759-1783.

MAR/B/4/84 à MAR/B/4/88. Angleterre, Écosse, côtes de France. 1759.

MAR/B/4/89 et MAR/B/4/93. Côtes de France. 1759-1761.

MAR/B/4/90 à MAR/B/4/92. Mer du Nord, côtes de France, Espagne, Portugal, Minorque, Canada, île Royale, Antilles, océan Indien. 1759.

MAR/B/4/94. Côtes de France, Irlande, Espagne, Minorque, Gênes, Levant. 1760.

MAR/B/4/95 à MAR/B/4/97. France : prises et prisonniers de guerre. 1756-1763.

MAR/B/4/98. Amérique du Nord, Antilles, océan Indien. 1760.

MAR/B/4/99. Océan Indien. 1760-1763.

MAR/B/4/100 à MAR/B/4/102. Côtes de France, Bretagne, Méditerranée. 1761-1762.

MAR/B/4/103. Espagne, Açores, Guinée, Antilles. 1760-1762.

MAR/B/4/104 et MAR/B/4/105. Méditerranée, Amérique du Nord, Terre-Neuve, Antilles, Brésil. 1762.

MAR/B/4/106. Côtes de France, Corse, Afrique du Nord, Amérique du Nord, Saint-Pierre-et-Miquelon, Antilles. 1763.

MAR/B/4/107 et MAR/B/4/108. Côtes de France, Méditerranée, Afrique occidentale, Amérique, Antilles. 1764-1765.

MAR/B/4/109. Afrique du Nord, Levant. 1765-1766.

MAR/B/4/110 et MAR/B/4/111. Côtes de France, îles Anglo-Normandes, Islande, Italie, Corse, Afrique du Nord, Antilles, Amérique du Nord, Terre-Neuve, océan Indien. 1766-1767.

MAR/B/4/112. Côtes de France, mer du Nord, mer de Norvège, Méditerranée, Terre-Neuve, Antilles, océan Indien. 1768.

MAR/B/4/113. Corse. 1768-1769.

MAR/B/4/114. Côtes de France, Manche, Antilles, Brésil, océan Indien, Chine, voyage de Bougainville. 1769-1770.

MAR/B/4/115. Côtes de France, Afrique occidentale, Antilles, Louisiane, océan Indien, Chine. 1770.

MAR/B/4/116 et MAR/B/4/117. Levant, Afrique du Nord, côtes de France, Portugal, Antilles, océan Indien. 1770-1771.

MAR/B/4/118. Côtes de France, Afrique occidentale, Antilles, océan Indien. 1772.

MAR/B/4/119. Levant, Afrique du Nord. 1772-1773.

MAR/B/4/120 et MAR/B/4/121. Côtes de France, Afrique occidentale, Antilles, îles Mascareignes, Inde. 1773.

MAR/B/4/122. Levant, Afrique du Nord. 1774.

MAR/B/4/123. Côtes de France, Afrique occidentale, Antilles, Guyane, océan Indien, Bornéo. 1773-1775.

MAR/B/4/124 et MAR/B/4/125. Côtes de France, Espagne, Méditerranée, Amérique, océan Indien, Levant, Antilles, Guyane, îles du Cap-Vert. 1775.

MAR/B/4/126 à MAR/B/4/128. Côtes de France, Espagne, Portugal, Russie, Levant, Afrique du Nord, océan Indien, Afrique, Amérique du Nord, Antilles. 1776.

MAR/B/4/129 à MAR/B/4/132. Côtes de France, Méditerranée, Levant, Afrique du Nord, Amérique du Nord, Antilles. 1777.

MAR/B/4/133. Ile de France, Inde, Cochinchine, Siam, Ceylan, Bornéo. 1775-1777.

MAR/B/4/134. Registre des ordres du roi. 1775-1777.

MAR/B/4/135 à MAR/B/4/139. Côtes de France, Espagne, Corse, Sicile, Malte, Méditerranée orientale, Afrique du Nord. 1778.

MAR/B/4/140 à MAR/B/4/151. Antilles, États-Unis d'Amérique, Afrique occidentale, îles Mascareignes, Inde, Siam, Birmanie, Chine. 1778-1779.

MAR/B/4/152. Antilles, États-Unis d'Amérique. 1778-1780.

MAR/B/4/153. Sénégal, Antilles, Amérique du Nord. 1778-1782.

MAR/B/4/154 et MAR/B/4/155. Côtes de France, Angleterre, Espagne. 1779.

MAR/B/4/156. Côtes de France, Angleterre, mer du Nord. 1779-1780.

MAR/B/4/157 à MAR/B/4/160. Côtes de France, Angleterre, Espagne, mer Baltique, mer du Nord, îles Anglo-Normandes, Irlande, Açores, Amérique du Nord, Méditerranée, Sardaigne, Sicile, Corse, Levant, Afrique du Nord. 1779.

MAR/B/4/161 à MAR/B/4/170. Antilles, Amérique espagnole, Amérique du Nord. 1779.

MAR/B/4/171 et MAR/B/4/172. Espagne, Antilles, Amérique du Nord. 1779-1780.

MAR/B/4/173 à MAR/B/4/179. Côtes de France, Espagne, Méditerranée, Corse, Italie, Afrique du Nord, Levant. 1780.

MAR/B/4/180 et MAR/B/4/181. Antilles. 1780.

MAR/B/4/182. Gibraltar. 1762-1782.

MAR/B/4/183. Amérique du Nord. 1780.

MAR/B/4/184 et MAR/B/4/185. Antilles, Amérique du Nord. 1780-1781.

MAR/B/4/186. Espagne. 1780-1783.

MAR/B/4/187 et MAR/B/4/188. Amérique du Nord, côtes de France, Espagne, Antilles, mer Baltique. 1781.

MAR/B/4/189. Espagne, côtes de France. 1781-1782.

MAR/B/4/190. Méditerranée. 1781.

MAR/B/4/191. Amérique du Nord. 1780-1781.

MAR/B/4/192 et MAR/B/4/193. Amérique du Nord, Antilles, Guyane. 1781.

MAR/B/4/194 et MAR/B/4/195. Côtes de France, Espagne, Antilles, Amérique du Nord. 1781-1782.

MAR/B/4/196. Afrique occidentale, Inde, océan Indien. 1778-1782.

MAR/B/4/197 et MAR/B/4/198. Inde, océan Indien. 1781-1783.

MAR/B/4/199 et MAR/B/4/200. Côtes de France. 1781-1783.

MAR/B/4/201 et MAR/B/4/202. Côtes de France, Espagne, Angleterre, Levant. 1782.

MAR/B/4/203. Méditerranée, Afrique du Nord, Levant. 1781-1782.

MAR/B/4/204. Espagne. 1782-1783.

MAR/B/4/205 à MAR/B/4/207. Antilles, Amérique du Nord, Inde, océan Indien. 1782.

MAR/B/4/208 à MAR/B/4/212. Espagne, Amérique, côtes de France. 1782-1783.

MAR/B/4/213. Amérique, Angleterre, Espagne, Méditerranée. 1784.

MAR/B/4/214 et MAR/B/4/215. Lettres du ministre et minutes de lettres du comte de Fleurieu. 1774-1780.

MAR/B/4/216 à MAR/B/4/218. Instructions du roi, lettres et mémoires du marquis de Castries. 1780-1783.

MAR/B/4/219 et MAR/B/4/220. Lettres du comte d'Hector au marquis de Castries. 1780-1783.

MAR/B/4/221 à MAR/B/4/264. Conseil de guerre tenu à la suite de la bataille des Saintes. 1780-1784.

MAR/B/4/265. Mer Baltique, côtes de France, Méditerranée. 1783.

MAR/B/4/266 à MAR/B/4/268. Amérique du Nord, Antilles, Afrique occidentale, océan Indien. 1782-1784.

MAR/B/4/269. Côtes de France, mer Baltique. 1784.

MAR/B/4/270. Côtes de France, Espagne, Afrique, Levant, Antilles, Amérique, océan Indien. 1785.

MAR/B/4/271. Amérique du Nord, Antilles. 1784.

MAR/B/4/272. Côtes de France, Russie, Méditerranée, Malte, Levant, Afrique, océan Indien. 1786-1790.

MAR/B/4/273 à MAR/B/4/275. Terre-Neuve, Antilles, Guyane, côtes de France, Espagne, Russie, Levant, Afrique, États-Unis, Portugal, mer Baltique. 1786-1787.

MAR/B/4/276. Océan Indien, Extrême-Orient, mer Rouge. 1786-1790.

MAR/B/4/277 et MAR/B/4/278. Côtes de France, Espagne, Afrique, Levant, Antilles, Amérique espagnole, Terre-Neuve, océan Indien, Extrême-Orient. 1788.

MAR/B/4/279 et MAR/B/4/280. Côtes de France, Espagne, Angleterre, Antilles, Terre-Neuve, Guyane, Levant, Afrique, océan Indien, Extrême-Orient. 1789.

MAR/B/4/281 à MAR/B/4/283. Traduction française de l' Histoire de la Marine d'Angleterredu capitaine de vaisseau Edward Pelham Brenton. 1783-1822.

MAR/B/4/284 à MAR/B/4/288  bis. Siam, Méditerranée, Manche, Irlande, Espagne, mer Baltique, Amérique espagnole, Antilles, île Royale, Chine, Afrique, Minorque, Afrique du Nord, côtes de France, golfe Persique, océan Indien, États-Unis, mer du Nord, mer Égée. 1676-1790.

MAR/B/4/289 à MAR/B/4/292. Documents concernant les saluts à la mer et le protocole naval. 1580-1831.

MAR/B/4/293. Mémoires concernant le carénage des vaisseaux de ligne. XVIIe s.

MAR/B/4/294 et MAR/B/4/295. Mémoires sur la manœuvre. 1678-1796.

MAR/B/4/296. Mémoires sur la tactique navale. 1671-1798.

MAR/B/4/297 à MAR/B/4/300. Projets de débarquement en Angleterre. 1685-1787.

MAR/B/4/301 à MAR/B/4/306. Ordres du roi et dépêches adressées au comte Jean d'Estrées, vice-amiral du Ponant. 1666-1682.

MAR/B/4/307 à MAR/B/4/309. Ordres donnés par le comte Victor-Marie d'Estrées, lieutenant-général des armées navales. 1691-1701

MAR/B/4/310. Enregistrement de la correspondance du marquis d'Antin, vice-amiral du Ponant. 1734-1739.

MAR/B/4/311 et MAR/B/4/312. Documents relatifs à la guerre d'indépendance américaine. 1778-1781.

MAR/B/4/313 à MAR/B/4/320. Projets de croisières, voyages de découvertes et d'observations scientifiques, expéditions de Cook, Surville, Marion-Dufresne, Kerguélen, Lapérouse. 1710-1829.

MAR/B/4/321. Documents divers : Méditerranée, Angleterre, Siam, Antilles, Amérique du Sud, guerre d'indépendance américaine, océan Indien. XVIIe-XVIIIe s.

Conditions d'accès

Communicables selon les articles L.213-1 à 213-7 du Code du patrimoine et sous réserve des restrictions imposées par l'état matériel des documents.

Conditions d'utilisation

Reproduction selon le règlement en vigueur aux Archives nationales.

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici