Traitement en cours
Fonds d'archives

SC/M.Collections sigillographiques; matrices originales

Haut de page
Titre :
SC/M.Collections sigillographiques; matrices originales
Dates :
1101-1900
Niveau de description :
collection

Histoire administrative/notice biographique

Les Archives nationales ont constitué une collection de matrices originales comprenant actuellement 450 pièces (XIIe-XIXe s.) qu'elles ont acquises par achats ou par dons. Cette collection, qui concerne généralement la France, réunit, d'une part, des matrices de sceaux de particuliers, de chapitres, de prieurés, d'ordres religieux, de tabellionages, de bailliages, de prévôtés et de prévôts, d'autre part, des matrices de cachets. La collection est ouverte, c'est-à-dire qu'elle est susceptible d'accroissements.

Note : l''ancienne subdivision AE/VI/O du cadre de classement des Archives nationales, qui regroupait dans la série AE (Musée) les plus beaux spécimens de matrices de sceaux, a été supprimée,

Entre 1926 et 1934, Julien Chappée, du Mans, fit don aux Archives nationales de 121 matrices provenant de sa collection. L'ensemble, désigné sous le nom de collection J. Chappée,comprend pour moitié des matrices de sceaux héraldiques de particuliers (XIIIe-XVe s.), pour moitié des matrices de cachets armoriés du XIXe siècle.

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici