Your request is in progress
Archival group

Microfilms de complément (Mi)

Top of page
Title:
Microfilms de complément (Mi)
Dates:
1100-1793
Level of description:
otherlevel

Description

Ces microfilms, d'origine et de composition très diverses, reproduisent des fonds entiers ou des documents isolés dont les originaux n'appartiennent pas aux Archives nationales : archives personnelles et familiales, archives notariales, archives imprimées, documents d'archives départementales ou de ministères, archives étrangères, manuscrits de bibliothèques, ouvrages rares, etc. Quelques ensembles portent sur des documents anciennement conservés aux Archives nationales, et dont l'original, par suite d'échanges, transferts, restitutions, etc., appartient maintenant à des dépôts extérieurs.

Les microfilms de complément forment aux Archives nationales la série Mi composée de sous-séries numérotées de 1 à 751. Le nombre qui précède le sigle Mi désigne la sous-série (sous-série 200/Mi), celui qui le suit caractérise la bobine à l'intérieur de la sous-série (bobine 200Mi/29).

Chaque sous-série de microfilms de complément fait l'objet ou d'une notice plus ou moins détaillée, parfois d'un inventaire et, en règle générale, d'une table de concordance entre l'inventaire et les bobines. Ces instruments de recherche sont, en principe, microfilmés au début de la première bobine de la sous-série.

Une description plus complète des microfilms de complément et leur concordance avec les bobines sont données, jusqu'à la sous-série 249Mi, dans l'État des microfilms conservés aux Archives nationales, Paris, 1968.

Pour plusieurs fonds de complément qui ne disposent pas d'un inventaire imprimé, le présent état donne, dans la mesure du possible, lorsqu'il s'agit d'ensembles importants, des analyses plus détaillées, avec, à simple titre de repère, la mention des bobines auxquelles un groupe homogène d'articles peut correspondre.

Voir :
Microfilms de complément conservés sur le site de Paris

The Archives Nationales reading rooms are closed until further notice.