Traitement en cours
Fonds d'archives

sous-série AG/3(1) : Archives du général de Gaulle, chef de la France libre et de la France combattante

Haut de page
Titre :
sous-série AG/3(1) : Archives du général de Gaulle, chef de la France libre et de la France combattante
Dates :
1940-1944
Niveau de description :
fonds

Notices des producteurs d'archives

  • Général de Gaulle, chef de la France libre puis chef de la France combattante.

Historique de la conservation

Le général de Gaulle a pris lui-même la décision de remettre ses « archives de guerre » aux Archives nationales. Aussi, de 1953 à 1957, les Archives de la France libre et de la France combattante intègrent-elles les collections nationales, à l'exception toutefois de celles qui ont disparu en mer, avec le naufrage d'un navire traversant la Manche.

Le fonds est conservé à Pierrefitte-sur-Seine.

Modalités d'entrée

Versement, remise, revendication et achat.

Description

La première partie du fonds conserve les télégrammes envoyés et reçus par le général de Gaulle qui sont autant de messages à destination ou en provenance des cadres civils et militaires de la France libre. Ils font l'objet d'un classement chronologique, géographique ou thématique, complétés par des cahiers d'enregistrement, des registres et des fichiers. La série se termine par une collection d'autographes du Général.

Une deuxième partie est réservée au Cabinet civil du général de Gaulle : elle reflète l'activité de ceux qui s'emploient à faire de l'entité repliée à Londres puis à Alger une réalité politique légitime. En tête, se trouvent des documents relatifs aux débuts de la France libre, organisation, événements militaires et politiques. Ensuite, se trouvent des dossiers thématiques consacrés aux Affaires étrangères dont la partie centrale est occupée par les «  dossiers de pays », notamment dossiers Grande-Bretagne, États-Unis, Union soviétique et « question du Levant ».Puis viennent les dossiers du Commissariat à l'Intérieur, les dossiers du Commissariat aux Affaires économiques, financières et sociales, sans oublier les documents concernant l'Information , le cinéma ou les décorations. Suivent encore des dossiers intitulés »affaires militaires », « France libérée », des rapports sur le gouvernement de Vichy et les actions de Résistance, des dossiers concernant les Colonies, l'Algérie, le Maroc et la Tunisie. Les archives du Cabinet civil se terminent sur les dossiers de fonctionnement proprement dit.

La troisième partie de ce fonds est consacrée au Cabinet militaire et à l'état-major particulier du général de Gaulle. Les archives sont essentiellement composées de télégrammes, classés par thèmes ou géographiquement ; cet ensemble est précédé de notes et mémoires sur les stratégies élaborées et le lancement de missions spéciales .

Une quatrième partie est consacrée à des papiers divers (1927-1946) ainsi qu'à la correspondance et aux dossiers individuels, notamment de personnalités, conservés par le Cabinet.

Une cinquième partie, à tort appelée « papiers privés » est consacrée aux dossiers de travail de l'amiral Philippe Auboyneau, de l'amiral Georges Cabanier, de l'amiral Émile Muselier, du vice-amiral Paul Ortoli et de René Pleven.

Le fonds se termine sur l'intégralité des copies que le Général se fit transmettre pour rédiger ses Mémoires de guerre et sur deux cotes composées de manuscrits et d'autographes, souvent de textes célèbres, publiés dans Discours et Messages, Pendant la guerre, 1940-1946, Paris, Plon, 1970 et dans Lettres, notes et carnets, 1919--mai 1945,4 tomes, Paris, Plon, 1983.

Conditions d'accès

Communicables selon les articles L.213-1 à 213-7 du Code du patrimoine et sous réserve des restrictions imposées par l'état matériel des documents.

Conditions d'utilisation

Reproduction selon le règlement en vigueur aux Archives nationales.

Langue des documents

Français

Sources complémentaires

  • Archives nationales (voir Inventaire d'Agnès Callu, p.47-60).
  • Archives nationales d'outre-mer [ANOM], Aix-en-Provence.
  • Archives départementales et communales.
  • Archives diplomatiques et Service historique de la Défense.
  • Bibliothèque nationale de France [BNF]
  • Bibliothèque de documentation contemporaine [BDIC], Nanterre.
  • Bibliothèque historique de la ville de Paris [BHVP].
  • Mémorial de Caen, Musée national de la Résistance, Champigny- sur- Marne et Musée de l'Ordre de la Libération.
  • Fondation Charles-de -Gaulle.
  • Fondation nationale des Sciences politiques.
  • Institut d'histoire du temps présent[IHTP].
  • Établissement de communication et de production de la Défense [ECPAD].
  • Institut national de l'audiovisuel [INA].

Bibliographie

GARRIGOUX (Alice), Archiviste du général de Gaulle, dans Espoir, no 69, décembre 1989.

CALLU (Agnès), Les Archives du général de Gaulle ou la matrice de l'histoire gaullienne, dans Espoir, no 134, avril 2003.

CALLU (Agnès), Archives du général de Gaulle, 1940-1958, Paris, Archives nationales, 2003.

Chronologie de la vie du général de Gaulle, document établi par la Fondation Charles- de- Gaulle, Paris, Plon, 1973.

Communication importante concernant les commandes. Cliquez ici